ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

GÉNÉRALISSIME (Page 7:556)

GÉNÉRALISSIME, s. m. (Hist. anc.) c'est ce que les Grees appelloient archistrategos. Les Romains n'ont eu de dignité semblable que dans la personne du dictateur.

Le titre de généralissime est en usage parmi les modernes, sur - tout quand une armée composée de diverses nations alliées, outre les chefs particuliers, a un général qui commande également à tous les autres, & du consentement de toutes les puissances intéressées: c'est ainsi que dans la guerre de 1733 le maréchal de Villars étoit généralissime de l'armée des trois couronnes en ltalie. (G)

On donne aussi le nom de généralissime à un général qu'on veut mettre au - dessus des autres généraux ou commandans ordinaires des armées: ainsi en France lorsqu'on envoye un prince commander une armée où il y a des maréchaux de France, on lui denne le nom de généralissime; Walstein obtint la qualité de généralissime des troupes de l'empereur; Montécuculi & le prince Eugene ont eu le même titre. (Q)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.