ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Antimoine (Page 1:506)

* Antimoine (Régule simple d'): Prenez une livre d'antimoine crud; douze onces de tartre, & six onces de nitre, le tout en poudre: mêlez & laissez sécher: prenez - en une cuillerée, que vous jetterez dans un creuset rougi entre des charbons; couvrez le creuset, il se fera une détonation: la détonation passée, vous ajoûterez une autre cuillerée, & ainsi de suite, après quoi vous augmenterez le feu; & quand la matiere sera bien fondue, vous la verserez dans un mortier que vous aurez chauffé & graissé en - dedans: vous frapperez avec des pincettes les côtés du mortier pendant que la matiere y refroidira, pour que la partie réguline se débarrasse des scories, & qu'elle tombe au fond. Quand le tout sera refroidi, séparez le régule des scories: vous pulvériserez le régule; vous le ferez refroidir dans un autre creuset; vous y jetterez un peu de salpetre: vous renverserez votre matiere fondue dans le mortier; vous l'y laisserez refroidir, & vous aurez le régule simple d'antimoine.

On fait des gobelets de ce régule, mais il faut pour cela un régule bien pur. On en fait une boule qu'on appelle boule des breques. Il sert aussi à composer des balles qu'on nomme pilules perpétuelles.

On verse le soir un demi - verre de vin dans les gobelets, & on boit ce vin le lendemain matin. On met la boule dans un petit verre de vin, qu'on prend le matin; ces vins purgent par haut & par bas. Les pilules perpétuelles sont pernicieuses.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.