ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Antimoine (Page 1:506)

* Antimoine (Verre d'antimoine ciré). Prenez un gros de cire jaune dans une cuilliere de fer; faites - la fondre; ajoûtez - y ensuite une once d'antimoine en poudre fine, le verre se fondra aisément avec la cire; remuez continuellement jusqu'à ce que le mêlange ait une couleur de tabac; retirez alors du feu; ce remede sera bon pour les dyssenteries, dans lesquelles on peut employer l'émétique.

Pour obtenir le safran des métaux, mettez en poudre le foie d'antimoine, laissez - le deux ou trois jours exposé à l'air dans un lieu humide, puis versez de l'eau chaude dessus, remuez; laissez reposer; renversez l'eau claire; lavez ainsi plusieurs fois la poudre qui tombe au fond de l'eau: quand elle sera toute dessalée, laissez - la sécher; dans cet état ce sera une poussiere jaune safranée, qu'on a nommée, à cause de sa couleur, safran des métaux.

Si vous retirez le sel des eaux dans lesquelles vous avez lavé le safran des métaux, ce sel sera un nitre antimonial, que quelques - uns appellent anodyn minéral, qu'on peut employer dans les fievres ardentes & dans les inflammations.

Outre ce sel, la lessive du safran des métaux contient encore le véritable foie d'antimoine ou foie de soufre d'antimoine, ou la partie sulphureuse de l'antimoine, qui, jointe à la partie du nitre alkalisée, for<cb-> me un foie de soufre qui tient en dissolution une partie du régule de l'antimoine; & cette partie réguline de l'antimoine devient dissoluble dans l'eau par le foie de soufre, qui est capable de dissoudre si parfaitement les métaux, l'or même, que par ce moy en ils se fondent dans l'eau, & peuvent ensuite passer avec elle par le filtre.

Ainsi ce que l'eau ne dissout pas lorsqu'on lave le safran des métaux, est une partie de l'antimoine qui n'est dissoute que superficiellement par la partie du nitre alkalisée, qui n'est point alliée au soufre pour faire le foie. Voyez Chim. med.

On tire une espece de kermès minéral de la lessive du safran des minéraux; pour cet effet versez - y du vinaigre ou de l'esprit de nitre, & il se précipitera une poudre rouge orangée, semblable à ce qu'on nomme soufre doré d'antimoine.

Le safran des métaux est émétique, Ruland en faisoit son eau - benite, en prenant une once de safran des métaux qu'il faisoit infuser dans une pinte d'eau de chardon - benit & une demi - once d'eau de canelle. Cette liqueur est émétique, sudorifique, & cordiale.

Régule medicinal; prenez cinq onces de bon antimoine crud; quatre onces de sel commun; une once de tartre, le tout en poudre fine: mêlez; jettez peu à peu ce mêlange par cuillerées dans un creuset rougi entre des charbons ardens; attendez pour jetter une seconde cuillerée que la précédente soit fondue. Quand tout le mêlange sera fondu, augmentez le feu afin que la fusion soit comme l'eau; laissez - la un quart d'heure dans cet état; retirez le creuset du feu & laissez - le refroidir sans y toucher; cassez le creuset, vous trouverez au fond le régule & les scories dessus: séparez le régule des scories, il sera luisant & noir comme de la poix, & quand il est pulvérisé il est rougeâtre.

Si on fait l'opération dans un vaisseau de terre, le régule au lieu d'être noir, ressemblera parfaitement à la mine rouge d'argent la plus parfaite, & sera plus facile à triturer que s'il avoit été fait au creuset.

Le régule se distingue du foie, en ce qu'il ne s'humecte pas à l'air & que la poudre en est rouge.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.