ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Anneau solaire (Page 1:480)

Anneau solaire ou horaire, est une espece de petit cadran portatif, qui consiste en un anneau ou cercle de cuivre, d'environ deux pouces de diametre, & d'un tiers de pouce de largeur. Voyez Cadran.

Dans un endroit du contour de l'anneau il y a un trou, par lequel on fait passer un rayon du Soleil, qui fait une petite marque lumineuse à la circonférence concave du demi - cercle opposé; & le point sur lequel tombe cette petite marque, donne l'heure du jour que l'on cherche.

Mais cet instrument n'est bon que dans le tems de l'équinoxe; pour qu'il puisse servir tout le long de l'année, il faut que le trou puisse changes de place, & que les lignes du zodiaque ou les jours du mois soient marqués sur la convexité de l'anneau: au moyen de quoi le cadran peut donner l'heure pour tel jour de l'année qu'on veut.

Pour s'en servir, il ne faut que mettre le trou sur le jour du mois ou sur le degré du zodiaque que le Soleil occupe, ensuite suspendre le cadran à l'ordinaire vis - à - vis du Soleil; le rayon qui passera par le trou, marquera l'heure sur le point où il tombera.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.