ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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"909"> ble dans certains détroits & certains golfes; dans le detroit des Manilles, dans le golfe du Mexique, dans celui de Paria, &c. Voyez Varenii geographia, & l'hist. nat. de M. de Busson, tome I. p. 439.

Les marées sont plus fortes dans la Zone Torride, entre les Tropiques, que dans le reste de l'Océan, sans doute parce que la mer sous la Zone Torride est plus libre & moins gênée par les terres. Elles sont aussi plus sensibles dans les lieux qui s'étendent d'orient en occident, dans les golfes qui sont longs & étroits, & sur les côtes où il y a des iles & des promontoires. Le plus grand flux qu'on connoisse pour ces sortes de détroits, est à l'une des embouchures du fleuve Indus, où l'eau s'éleve de 30 piés Il est aussi fort remarquable auprès de Malaga, dans le détroit de la Sonde, dans la mer Rouge; dans la baie de Hudson, à 55 degrés de latitude septentrionale, ou il s'éleve à 15 piés; à l'embouchure du fleuve Saint - Laurent, sur les côtes de la Chine & du Japon, &c. Ibid.

Il y a des endroits où la mer a un mouvement contraire, savoir d'occident en orient, comme dans le détroit de Gibraltar, & sur les côtes de Guinée. Ce mouvement peut être occasionné par des causes particulieres; mais il est bon de remarquer en général, comme je l'ai prouvé dans mes réflexions sur la cause des vents, qu'à une certaine distance de l'équateur le mouvement de l'est à l'oüest doit se changer en un mouvement de l'oüest à l'est, ou du moins en un mouvement qui participe de l'oüest, avec quelques modifications que l'on peut voir dans la piece citée art. lxx. n°. 5. mais comme le mouvement de la mer vers l'occident est le plus constant & le plus général, il s'ensuit que la mer doit avec le tems gagner du terrein vers l'occident. Voyez Mer.

Nous réservons pour le mot Marée d'autres détails sur ce phénomene, si on les juge nécessaires: nous croyons devoir renvoyer pour le présent nos lecteurs aux ouvrages cités, ainsi qu'aux autres remarques que M. de Buffon a faites sur les effets du flux & reflux, dans le premier volume de son hisioire naturelle; remarques qui pourront aussi trouver leur place ailleurs. Mais pour rendre cet article le plus utile qu'il nous est possible. nous allons joindre ici, d'après l'état du ciel de M. Pingré, les tables suivantes, avec l'explication que lui - même y a jointe. (O)

Nous donnons, dit - il, une liste des principaux ports & des côtes de l'Europe sur l'Océan, avec l'établissement de ces endroits, tel qu'on a pu le connoître par les expériences réitérées. (On appelle établissement ou heure d'un port, l'heure à laquelle la mer est la plus haute au tems des nouvelles & pleines lunes). Nous y ajoûtons une note de la hauteur à laquelle la mer monte communément aux nouvelles & pleines lunes des équinoxes. Cette table est presque entierement tirée du quatrieme volume de l'Architecture hyàraulique de M. Bélidor.

PROBLEME XX. Tiouver l'heure de la pleine mer dans un port dont l'établissement est connu.

Premiere méthode. Ajoûtez autant de fois 48'qu'il se sera écoulé de jours depuis la nouvelle ou pleine lune précédente; & ajoûtez la somme à l'établissement ou à l'heure du port. Si on est trop éloigné de la nouvelle ou pleine lune précédente, on peut prendre autant de fois 48'qu'il y a de jours jusqu'à la nouvelle ou pleine lune suivante, & retrancher la somme de l'heure du port à laquelle on ajoûtera 12 heures, s'il est nécessaire.

Seconde méthode. Cherchez dans l'état du ciel l'heure du passage de la lune au méridien, soit sur l'horison, soit sous l'horison; & ajoûtez - y l'heure du port.

Troisiemt méthode plus exacte. Cherchez dans l'état du ciel la distance de la lune au soleil. Cette distance vous donnera, avec le secours de la table, page 133. le nombre d'heures qu'il faut ajoûter à l'heure du port, si vous vous servez de la colonne qui a pour titre retardement des marées; ou qu'il en faut retrancher, si vous employez celle qui est intitulée anticipation. Il faut préférer celle - ci, lorsque l'on approche de la nouvelle ou de la pleine Lune suivante.

Exemple.

On demande l'heure de la pleine mer au Havrede - Grace le 18 Mai 1755. L'heure du port est 9 heures.

1°. Le 18 Mai à 9 heures du matin, il se sera écoulé environ 7 jours depuis la nouvelle Lune. 7 fois 48' donnent 5h 36'qu'il faut ajoûter à 9h. La haute mer sera à 2h 36'du soir.

2°. La Lune passe au méridien sous l'horison le 18 Mai matin à 5h 32'. Ajoûtez - y l'heure du port 9h, & vous treuverez la pleine mer à 2h 32'du soir.

3°. Le 18 Mai à 9h du matin la distance de la lune au soleil est d'environ deux signes 21d. A cette distance le retardement de la marée doit être, selon la table de la page 133. de 4h 16'. Ajoûtez donc 4h 16' à 9h; & l'heure de la pleine mer se trouvera réduite à 1h 16'du soir, plus de 5 quarts - d'heure plûtôt que par les deux autres méthodes.

I able pour trouver le  Table pour le retardement ou l'anticipation
diametre de la Lune                           des Marées.
enlong. ou asc. dr.
Lat. ou  Milliemes           Dist.de la  Retarde - Anticipa - Distance de
déclin.   parties             au .   ment.       tion.      la  au .
de .  à ajoûter.          S.  D. H.  M. H. M. S.   D.
1°       0     000             O.  6         0   18                     VI.  6
2        0     001                12         0   35                         12
3        0     001                18         0   52                         18
4        0     001                24         1    9                         24
5        0     004             I.  0         1   26                     VII. 0
6        0     005                 6         1   44                          6
7        0     007                12         2    2                         12
8        0     010                18         2   20                         18
9        0     012                24         2   39                         24
10        0     015             II. 0         2   58                    VIII. 0
11        0     018                 6         3   18                          6
12        0     022                12         3   40                         12
13        0     026                18         4    4                         18
14        0     030                24         4   29                         24
15        0     035            III. 0         4   57                      IX. 0
16        0     039                 6         5   29                          6
17        0     044                12         6    5       5   55            12
18        0     049                18         6   45       5   25            18
19        0     054                24         7   25       4   35            24
20        0     060             IV. 0         8    3       3   57          X. 0
21        0     066                 6         8   38       3   22             6
22        0     073                12         9    8       2   52            12
23        0     079 - 18         9   35       2   25            18
24        0     086 - 24        10    0       2    0            24
25        0     094              V. 0        10   23       1   37         XI. 0
26        0     101                 6        10   44       1   16             6
27        0     100                12        11    4       0   56            12
28        0     117                18        11   23       0   37            18
29        0     125                24        11   41       0   19            24
                               VI. 0         0    0       0    0        XII. 0

Heures de la pleine mer, ou établissement des côtes & des principaux ports de l'Europe.
H. M. Espagne et Portugal.
  2         0     Cadix.
  1        45     Sanlucar de Barrameda.
 12        45     Palos & Guelva.
  1        30     Lepe, Aimonte, Tavilla.
  2        15     Farao.
  4        30     Sétuval,
[p. 910]
H. M. Heures de la pleine mer.
  4         0     Lisbonne.
  3         0     Sur les côtes occidentales des deux royau 
                      mes.
  3         0     Sur les côtes septentrionales d'Espagne.
  3        45     Dans les ports & havres des côtes septen 
                     trionales.
                    Le long des côtes de Barbarie, depuis le
                  cap de Geer jusqu'au détroit, la mer monte
                  de 10 piés; de 10 le long des côtes d'Es<->
                  pagne, depuis le détroit jusqu'au cap Sain<->
                  te - Marie; de 12 jusqu'au cap de Finister<->
                  re; & de 15 jusqu'à S. Jean - de - Luz.

Gascogne et Guienne.
  3         0     Sur toutes les côtes en général.
  3        15     A S. Jean - de - Luz & à Mémissan.
  3        45     Bayonne & dans le bassin d'Arcasson.
  7        14     Bordeaux.
  3        45     Au sud de la tour de Cordoüan & à Royan.
  4        30     Au nord de cette tour, & à l'entrée de la
                      Garonne.
                    Le long de toutes ces côtes, la mer mon 
                 te de 15 piés.

Aunis et Poitou.
  3        0      Sur les côtes en général.
  3       45      Broüage & la Rochelle.
  4       15      Rochefort.
  3       30      Chapus & Beauvoir.
  3       30      Dans le Pertuis Breton & dans celui d'An<->
                      tioche.
  3       15      L'île de Ré & Olonne.
                    La mer monte partout de 18 piés.

Bretagne.
  3        0      Sur les côtes méridionales & dans la rade
                       du Conquest.
  3       15      Ile Noirmoutier.
  4        0      Bourgneuf.
  3       45      A l'embouchure de la Loire, au Croisic.
  4       30      La Roche - Bernard.
  4       15      A Port - Blanc.
  3       45      La riviere de Vilaine, Morbihan, Auray.
  1       45      Vannes, île de Groa, Belle - Isle.
  4        0      Port - Louis ou Blavet, & dans le raz de
                        Fontenay.
  3       45      Concarneau, & dans le port de Brest.
  3       30      Benaudet, Penmarck, Audierne, & dans
                      la baie de Brest.
  4       15      Dans l'Yroise.
  4        0      Dans le passage du Four.
  4       30      Hors l'île d'Oüessant - en mer.
  5        0      Porsal.
  5       15      Ile de Bas, S. Paul de Léon, Morlaix.
  5       30      Tréguier.
  6        0      Ile de Bréhat, rade de la Frénaye, Saint<->
                       Malo, Cancale.
                     Sur les côtes méridionales, depuis l'em 
                 bouchure de la Loire jusqu'au raz de Fon<->
                  tenay, dans l'Yroise, & au passage du Four,
                  la mer monte de 18 piés; de 20 dans les
                  rades de Doüernené & de Bertaume; de
                  25 à l'île de Bas; de 30 au sept îles; de 45
                  à Bréhat, Saint - Malo & Cancale.

Normandie.
  6       30      Mont S. Michel, Pontorson, Granville.
  9       30      Iles de Gernesey & d'Origny.
 12       45      Dans le raz Blanchart.
 12       30      Cap de la Hougue.
 10       15      Au large de Cherbourg.
  7       45      A Cherbourg.
 10       30      A Barfleur & au large de la Hougue.
  8        0      A la Hougue, au port en Bessin.
 10        0      Isigny, Etréhan.
H. M. Heures de la pleine mer.
  9        0      Caën, Dive.
  1       15      Roüen.
  9       15      Honfleur.
  9        0      L'embouchure de la Seine, le Havre - de<->
                      Grace.
 10        0      Fécamp, Saint - Valeri en Caux.
 10       15      Dieppe.
 10       30      Le Tréport, Quillebeuf.
                    La mer monte de 36 à 40 piés à Gran<->
                    ville & aux îles Angloises, & seulement
                    de 18 depuis la Hougue jusqu'au Chef de
                    Caux.

Picardie.
 10       30      Sur les côtes de Picardie.
 10       45      S. Valery sur Somme, Etaples & Boulogne.
 11        0      Ambleteuse.
 11       30      Calais.
                    Depuis le Chef de Caux jusqu'au Pas de
                  Calais, la mer monte de 18 piés.

Flandre.
  3        0      Hors les bancs en mer.
 12        0      Sur les côtes près de terre.
 11       30      Graveline.
 12        0      Nieuport, Ostende, l'Ecluse.
 11       45      Dunkerque.
                    En - dedans des bancs, depuis le pas de
                  Calais jusqu'à l'embouchure de l'Escaut,
                  la mer monte de 18 piés, & de 15 seule 
                 ment au large des bancs.
  1        0      Côtes & îles de Zélande.
 12       30      Flessingue.
  6       45      Anvers.
  1       45      Armuyden.
  4       30      Dordrecht.
  3       45      Rotterdam.
  3        0      Devant la vieille Meuse.
  1       45      A l'embouchure de la Meuse, à la Brille &
                       à Bergue.
  6        0      Hors le Texel.
  6       45      Dans le passage du Texel.
  7       30      Dans la rade des Marchands.
 10       30      Près de Medenblick.
 12       15      Horn.
  3        0      Amsterdam.
  9       30      Sur le Wlac de Frise.
 12        0      A Wrek, à Delfzy.
  9        0      Dans le passage de Vlic.
  8       15      Hors le Vlic.
 12       15      Embden.
                    Aux embouchures de l'Escaut & de la
                  Meuse, & hors le Texel le long de la côte.
                  la mer monte de 20 piés; en rade des Mar<->
                  chands en - dedans du Texel, de 15; à Am<->
                  sterdam de 7 seulement.

Allemagne.
  6       15      Hambourg.
 12        0      Devant le Weser, à l'embouchure de
                     l'Elbe.
  5       45      Bremen.
 12       45      Dans le Fade.
                   La mer monte de 15 piés.

Danemarx.
  1       30      A Suydersy.
 12       15      Dans le canal de Sylt.
 12       30      Dans le Leidor.
                   La mer monte de 15 piés.

Angleterre.
  3       45      Barwich.
  3       15      Entrée de la riviere de Rive, Newcastle;
                      Hartelpole & dans la Tées.

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