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Feve (Page 6:650)
Le vulgaire croyoit que ce monde étoit rempli de démons, lemures, les uns bons qu'ils appelloient lares, les autres mauvais qu'ils nommoient spectres, larvoe, spectra. Il étoit persuadé de l'apparition de ces derniers; opinion folle dont il n'est pas encore revenu, & dont il ne reviendra jamais.
Ce fut pour appaiser ces malins génies, qu'on jettoit
sur les tombeaux quantité de feves, qui passoient
pour le symbole de la mort. Ces idées ridicules donnerent
naissance à la Nécromantie, que l'avidité du
gain fit embrasser à plusieurs imposteurs. Ils mirent
à profit l'ignorante crédulité du peuple, en s'attribuant
le pouvoir d'évoquer les ames, de les interroger,
& d'en apprendre l'avenir. Voy.
On peut lire dans les fastes d'Ovide, la maniere dont ils évoquoient les mauvais esprits, en leur offrant des feves. N'est - ce point - là l'origine de l'usage qui regne encore en plusieurs pays catholiques, d'en manger & d'en distribuer le jour de la commémoration des morts?
Mais qu'a voulu dire Pythagore par la célebre ordonnance
qu'il fit à ses disciples de s'abstenir des feves,
Il y en a qui interpretent, avec Plutarque, cette défense des charges de la république; car on sait que plusieurs peuples de la Grece se servoient des feves au lieu de petites pierres, pour l'élection de leurs magistrats. A Athenes, la feve blanche désignoit la réception, l'absolution, la réjection, la condamnation, & la noire. Ainsi, selon Plutarque, Pythagore recommandoit ici figurément à ses disciples, de préférer une vie privée toûjours sûre & tranquille, aux magistratures pleines de troubles & de dangers.
Enfin plusieurs anciens & modernes cherchent [p. 651]
Cette opinion de Pythagore que nous venons d'exposer, n'est point un sentiment qu'on lui prete; elle se trouve détaillée dans la vie que Porphyre a faite de ce philosophe. Aussi Horace, qui long - tems avant Porphyre ne doutoit point que cette idée de transmigration ne sut celle de Pythagore, s'en est moqué plaisamment dans une de ses satyres:
O quando faba Pythagoroe cognata, simulque
Uncta satis pingui ponentur oluscula lardo?
Sat. vj. lib. II. V. 63.
Au reste le lecteur est maître de consulter sur cette
matiere Vossius, de Idolol. lib. III. cap. xxxv. l. IV.
cap. xcvij. lib. V. cap. xj. xij. xxv. & xljx. & quelques
auteurs qui ont développé le système de Pythagore. Voyez aussi
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