ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous section

Feve (Page 6:648)

Feve, (Jardinage.) Boerhaave compte six especes de ce genre de plante, & Tournefort huit; mais il suffira de décrire la principale, que les Botanistes appellent faba major, & les François feve de jardin ou de marais. Voyez donc Feve de jardin, (Botan.)

Dodonée donne le nom de boona à la graine de cette plante; les Allemands disent boon, les Anglois bean, & les habitans de la Lombardie bajana.

Ce fruit légumineux est un de ceux qui peuvent le mieux servir à découvrir la nature & la structure des graines en général. On distingue dans celle - ci, outre ses deux peaux, trois parties qui la composent; de plus son corps est partagé en deux lobes, dont l'un est appellé la radicule, & l'autre la plume; la radicule devient la racine de la plante, & la plume forme sa tige, portant feuilles & fleurs: c'est dans la plume qu'existent les feuilles de la feve délicatement roulées, & déjà formées dans le même état où elles doivent se déployer hors de terre.

Les parties organiques & similaires de la feve sont, 1°. la cuticule qui se nourrit, croît avec la feve, & s'étend sur toute sa surface; 2°. le parenchy me qui est le même dans les lobes, la radicule, la plume, & le corps de la feve; 3°. le corps intérieur, distribué partout le parenchyme, & que Grew nomme la racine séminale, & distingue de la radicule. Dans la racine qui est composée d'une pellicule, d'une partie corticale, & d'une partie ligneuse, se trouve souvent une espece de moëlle douce & pulpeuse. Voyez ici l'anatomie des plantes du célebre auteur anglois; car comme il n'est pas possible d'entrer dans les détails, nous ajoûterons seulement, que suivant les observations de Boyle, l'expansion de la feve dans sa croissance, est si considérable, qu'elle peut élever un corps chargé de cent livres de poids. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.