ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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aussi établi que la prescription n'a lieu contre l'église
que par 40 ans, ce qui s'entend pour le fonds; car
les profits & revenus se prescrivent par 30 ans contre
le titulaire.
Une église peut pareillement prescrire contre une
autre église, des biens & droits qui en dépendent.
Voyez Prescription.
Pour ce qui concerne la construction des édifices
matériels des églises chrétiennes, l'usage en est presque
aussi ancien que le christianisme. On prétend que
l'eglise de Glastenbury en Angleterre, est la premiere
église chrétienne qui ait été bâtie dans le monde, 31
ans après la mort de Notre - Seigneur.
Il est du moins certain qu'il y en eut de bâties dans
les villes dès l'an 110, & qu'en 400 on commença à
en bâtir dans les villages.
Sixte II. ordonna en 264 de construire les églises
& les autels vers l'orient; en 314 commença la coûtume
de les benir, & en 483 celle de les dédier.
Quand une église est polluée par effusion de sang
ou par quelqu'autre scandale, l'évêque l'interdit jusqu'à ce qu'elle soit réconciliée par une nouvelle bénédiction.
V. Pollution & Réconciliation.
On tient communément que jusque vers l'an 1000,
la plûpart des églises n'étoient que de bois: on en
trouve une preuve dans la chronique de Reginon,
où il est dit que du tems de Charles le Chauve, les
Normans poursuivis par Robert gouverneur d'Anjou
& par Robert comte de Poitiers, se retirerent dans
une grande église bâtie de pierre. Suivant une charte
de l'an 932, Pierre I. évêque de Poitiers donna à l'abbaye
de S. Cyprien, alodum suum cum ecclesia lignea.
L'église cathédrale de Chartres étoit aussi originairement
de bois; ce fut Yves de Chartres qui la fit reconstruire
en pierre: il ne faut pas s'étonner après
cela, s'il ne se trouve point d'église plus ancienne
que le xe siecle.
Ceux qui fondent des églises, ont ordinairement
soin de les doter; cet usage paroît avoir été pratiqué
dès le ve siecle, tant par nos rois que par leurs
vassaux, & par les simples propriétaires de terres,
gaulois ou romains.
Le patronage d'une église s'acquiert par l'une de
ces trois voies, dos, oedificatio, fundus; c'est - à - dire
ou en donnant le fonds sur lequel est construite l'église, ou en la faisant construire à ses dépens, ou en
la dotant. Ceux qui ont donné quelque chose à l'église depuis la premiere dotation ne sont pas patrons,
mais seulement bienfaiteurs. Voyez Patron, Patronage.
Quand une église tombe en ruine par vétusté ou
accident, il n'est pas permis d'en employer les matériaux
à des usages profanes, ainsi que cela fut défendu
par le pape Hyginus.
Les réparations & reconstructions des églises doivent
être faites sur les revenus qui y sont attachés:
à l'égard des églises paroissiales, les réparations &
reconstructions de la nef se font sur les revenus de
la fabrique; ou s'ils ne sont pas suffisans, on oblige
les paroissiens de contribuer à la dépense.
La translation des églises d'un lieu dans un autre,
c'est - à - dire du titre de l'église & du bénéfice, & de
l'office qui s'y faisoit, ne peut être valable sans l'autorité
du supérieur ecclésiastique; il faut aussi le concours
de la puissance temporelle, attendu que l'église
n'a point de territoire.
La puissance qu'elle tient de Jesus - Christ est purement
spirituelle, elle ne s'étend que sur les ames, &
pour se faire obéïr elle ne peut employer d'autres
armes que les censures & les excommunications.
L'église n'a donc par elle - même aucune jurisdiction
proprement dite; mais les princes chrétiens par respect
pour l'église, lui ont permis de connoître de certaines
affaires qui concernent les ecclésiastiques.
Il y a aussi des justices purement temporelles attachées
à certaines églises, à cause des fiefs qu'elles possedent.
Voyez Temporalités.
Chaque évêque a droit de visite sur les églises de
son diocèse, excepté celles qui sont exemptes de l'ordinaire.
Voyez Evêque, Exemption & Visite.
Nos rois comme protecteurs de l'église ont fait divers
réglemens, tant par rapport au temporel des
églises, que pour la manutention de la discipline ecclésiastique,
& pour faire observer le respect qui est
dû dans les églises.
Il y a aussi plusieurs réglemens au sujet des droits
honorifiques & préséances que certaines personnes
peuvent prétendre dans les églises. Voyez Droits
honorifiques & Préséance. (A)
Eglise Abbatiale
(Page 5:424)
Eglise Abbatiale, est celle qui a pour chef un
abbé, & qui est attachée à une abbaye.
Eglise d'Afrique
(Page 5:424)
Eglise d'Afrique, c'étoit le corps des églises
de cette partie du monde; elle faisoit partie de l'église latine.
Eglise Anglicane
(Page 5:424)
Eglise Anglicane, ne s'entend que de l'église
hérétique & schismatique d'Angleterre, depuis que
Henri VIII. s'en déclara le chef; auparavant lorsqu'elle étoit catholique, on disoit l'église d'Angleterre.
Eglise - Annexe
(Page 5:424)
Eglise - Annexe, est celle qui est jointe à une
autre. Voyez Annexe & Succursale.
Eglise Archiépiscopale
(Page 5:424)
Eglise Archiépiscopale, est celle qui forme
le siége d'un archevêché.
Eglise Archipresbyterale
(Page 5:424)
Eglise Archipresbyterale, c'est une église
paroissiale, dont le curé a le titre d'archiprêtre du
diocèse, ou de la ville, ou d'un des doyennés de la
campagne. Il y a à Paris deux églises archipresbytérales; savoir, la Madeleine en la cîté, & S. Severin en
l'université.
Eglise Cardinale
(Page 5:424)
Eglise Cardinale, c'est le nom que l'on donnoit
autrefois aux églises paroissiales dans lesquelles
il y a un curé & des prêtres pour administrer les
sacremens au peuple.
Eglise Cathédrale
(Page 5:424)
Eglise Cathédrale. Voyez Cathédrale.
Eglise Catholique
(Page 5:424)
Eglise Catholique ou Universelle: Théodose attribua ce nom par un édit aux églises qui suivoient
le concile de Nicée, à l'exclusion de toutes les
autres; présentement ce terme ne désigne point aucune
église en particulier, mais la foi & la religion
romaine, & l'universalité de l'église répandue chez
toutes les nations de la terre.
Eglise Collégiale
(Page 5:424)
Eglise Collégiale. Voyez Collégiale &
Chapitre.
Eglise - Cure
(Page 5:424)
Eglise - Cure, ce titre est commun aux paroisses
& aux autres églises où l'on fait les fonctions curiales
comme les annexes, succursales, & les églises enclavées
dans des lieux exceptés de l'ordinaire.
Eglises Episcopales
(Page 5:424)
Eglises Episcopales, c'est ainsi que l'on appelloit
autrefois celles qui étoient le siége d'un évêque; on les appelle aujourd'hui cathédrales. Voyez
Cathédrale.
Eglise fille d'une autre Eglise
(Page 5:424)
Eglise fille d'une autre Eglise: on appelle
ainsi certaines églises, qui sont comme des colonies
émanées d'une autre église supérieure de laquelle
elles dépendent d'une maniere plus particuliere
que les autres églises, comme à Paris les filles
de M. l'archevêque, qui sont S. Marcel, S. Honoré,
Ste. Opportune: le chapitre de S. Germain de l'Auxerrois, à présent réuni à Notre - Dame, étoit une
quatrieme fille de M. l'archevêque. Les quatre filles
de Notre - Dame sont S. Etienne des grès, S. Benoît,
S. Merry, & le Sepulchre: l'église abbatiale de Cîteaux a aussi ses quatre filles, qui sont quatre abbayes
subordonnées à celle de Cîteaux, savoir Clairvaux,
la Ferté, Pontigny, & Morimon.
Eglise Gallicane
(Page 5:424)
Eglise Gallicane, c'est l'église de France, à
laquelle on donna ce nom dès le premier établissement du Christianisme dans les Gaules; elle fait par<pb->
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tie de l'église latine ou d'occident: l'église gallicane
a ses libertés, dont il sera parlé au mot Liberté.
Eglise Greque
(Page 5:425)
Eglise Greque ou Eglise d'Orient, on comprend
sous ce nom toutes les églises des pays qui ont
été soûmis à l'empire des Grecs, & où ils avoient
porté leur langue: elle est opposée à l'église latine.
Tout le monde chrétien est de l'église greque ou de
l'église latine; ces deux églises n'ont cependant qu'un
même chef & une même croyance, si ce n'est depuis
le schisme des Grecs, qui commença en 867 du tems
de Photius patriarche de Constantinople, à l'occasion
de la préséance qu'il prétendoit avoir. L'empereur Baudoüin ayant fait élire un patriarche latin,
réunit l'église d'orient à celle d'occident, mais cela
ne dura que 55 ans comme l'empire latin; Michel
Paleologue ayant repris Constantinople en 1261
se sépara de Rome: ce schisme dura jusqu'au concile
de Florence en 1439. Cette réunion faite par le besoin
que l'empereur avoit du pape, fut même desavouée
par l'empire & n'eut guere d'effet; ce fut le
dernier état de la religion dans l'église greque, & elle
en fut totalement bannie en 1453, lorsque Mahomet II. s'empara de Constantinople.
Eglise Latine
(Page 5:425)
Eglise Latine: on comprend sous ce nom toutes
les églises d'Italie, de France, d'Espagne, d'Allemagne, d'Angleterre, de tout le Nord, d'Afrique,
& de tous les pays où les Romains avoient établi
leur langue. On l'appelle aussi église d'Occident. Voyez
ci - devant Eglise Greque.
Eglise - Matrice
(Page 5:425)
Eglise - Matrice ou Mere - Eglise, est celle
dont d'autres sont émanées, & à laquelle elles obéissent.
Voyez ci - devant Eglise - Fille, &c.
Eglise - Mere
(Page 5:425)
Eglise - Mere. Voyez ci - dev. Eglise - Matrice.
Eglise Métropolitaine
(Page 5:425)
Eglise Métropolitaine, est celle qui est le
siége de l'archevêque ou métropolitain, & de laquelle
plusieurs autres évêques sont suffragans.
Eglise d'Occident
(Page 5:425)
Eglise d'Occident, est la même chose que l'église latine.
Eglise d'Orient
(Page 5:425)
Eglise d'Orient, est la même que l'église greque.
Eglise Paroissiale
(Page 5:425)
Eglise Paroissiale, est celle qui est érigée en
titre de paroisse, & qui a un territoire dont les habitans
doivent remplir dans cette église leur devoir de
paroissiens. Voyez Paroisse.
Eglise Primatiale
(Page 5:425)
Eglise Primatiale, est celle qui forme le siége
du primat, comme l'église cathédrale de Lyon.
Eglise Primitive
(Page 5:425)
Eglise Primitive, se prend quelquefois pour
les premiers chrétiens qui vivoient à la naissance de
l'Eglise. On entend aussi quelquefois par - là une église
plus ancienne qu'une autre qui en dépend, & qui a
retenu sur cette église à elle subordonnée les droits
de primitive, c'est - à - dire quelques honneurs & retributions
en reconnoissance de sa supériorité.
Eglise Principale
(Page 5:425)
Eglise Principale, est celle qui est la plus considérable
d'une ville, comme la cathédrale, s'il y
en a une, ou une collégiale, ou à défaut de collégiale,
la plus ancienne paroisse, &c.
Eglise Priorale
(Page 5:425)
Eglise Priorale, est celle à laquelle est attaché
le titre de prieuré.
Eglise Réguliere
(Page 5:425)
Eglise Réguliere, est celle qui est affectée à
des réguliers, soit religieux ou chanoines réguliers.
Eglise Romaine
(Page 5:425)
Eglise Romaine, ne s'entend pas seulement de
la cathédrale de Rome, mais de tout le corps des
églises qui sont de la même communion que l'église
romaine.
Eglise Sécularisée
(Page 5:425)
Eglise Sécularisée, est celle qui a été autrefois
réguliere.
Eglise Séculiere
(Page 5:425)
Eglise Séculiere, est celle qui est affectée à
des ecclésiastiques séculiers.
Eglise Schismatique
(Page 5:425)
Eglise Schismatique, est celle où l'on ne reconnoît
point le pape pour chef de l'Eglise.
Eglise Succursale
(Page 5:425)
Eglise Succursale, est celle qui sert d'aide à
une église paroissiale lorsque son territoire se trouve
trop étendu. Voyez Succursale.
Eglise Universelle
(Page 5:425)
Eglise Universelle, c'est la même chose que
l'église romaine, c'est - à - dire le corps de toutes les
églises catholiques, apostoliques, & romaines. (A)
Eglise
(Page 5:425)
Eglise (Etat d'), Géog. mod. contrée de l'Italie,
que le pape possede en souveraineté. Elle a environ
90 lieues de long, sur 44 de large. Elle est au midi
de l'état de Venise, à l'occident du royaume de Naples & du golfe de Venise, au nord de la mer de Toscane, à l'orient de la Toscane, & duchés de Modene,
de la Mirandole, & de Mantoue; elle se divise dans
les douze provinces suivantes, la campagne de Rome, la Sabine, le patrimoine de S. Pierre, le duché
de Castro, l'Orviétan, le Perugin, les duchés de
Spolete & d'Urbin, la marche d'Ancone, la Romagne, le Boulonnois, & le Ferrarois.
Eglises
(Page 5:425)
Eglises (les cinq), Géog. mod. ville de la basse
Hongrie, à 10 lieues du Danube. Long. 36. 35. lat.
46. 6.
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