ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"424"> aussi établi que la prescription n'a lieu contre l'église que par 40 ans, ce qui s'entend pour le fonds; car les profits & revenus se prescrivent par 30 ans contre le titulaire.

Une église peut pareillement prescrire contre une autre église, des biens & droits qui en dépendent. Voyez Prescription.

Pour ce qui concerne la construction des édifices matériels des églises chrétiennes, l'usage en est presque aussi ancien que le christianisme. On prétend que l'eglise de Glastenbury en Angleterre, est la premiere église chrétienne qui ait été bâtie dans le monde, 31 ans après la mort de Notre - Seigneur.

Il est du moins certain qu'il y en eut de bâties dans les villes dès l'an 110, & qu'en 400 on commença à en bâtir dans les villages.

Sixte II. ordonna en 264 de construire les églises & les autels vers l'orient; en 314 commença la coûtume de les benir, & en 483 celle de les dédier.

Quand une église est polluée par effusion de sang ou par quelqu'autre scandale, l'évêque l'interdit jusqu'à ce qu'elle soit réconciliée par une nouvelle bénédiction. V. Pollution & Réconciliation.

On tient communément que jusque vers l'an 1000, la plûpart des églises n'étoient que de bois: on en trouve une preuve dans la chronique de Reginon, où il est dit que du tems de Charles le Chauve, les Normans poursuivis par Robert gouverneur d'Anjou & par Robert comte de Poitiers, se retirerent dans une grande église bâtie de pierre. Suivant une charte de l'an 932, Pierre I. évêque de Poitiers donna à l'abbaye de S. Cyprien, alodum suum cum ecclesia lignea. L'église cathédrale de Chartres étoit aussi originairement de bois; ce fut Yves de Chartres qui la fit reconstruire en pierre: il ne faut pas s'étonner après cela, s'il ne se trouve point d'église plus ancienne que le xe siecle.

Ceux qui fondent des églises, ont ordinairement soin de les doter; cet usage paroît avoir été pratiqué dès le ve siecle, tant par nos rois que par leurs vassaux, & par les simples propriétaires de terres, gaulois ou romains.

Le patronage d'une église s'acquiert par l'une de ces trois voies, dos, oedificatio, fundus; c'est - à - dire ou en donnant le fonds sur lequel est construite l'église, ou en la faisant construire à ses dépens, ou en la dotant. Ceux qui ont donné quelque chose à l'église depuis la premiere dotation ne sont pas patrons, mais seulement bienfaiteurs. Voyez Patron, Patronage.

Quand une église tombe en ruine par vétusté ou accident, il n'est pas permis d'en employer les matériaux à des usages profanes, ainsi que cela fut défendu par le pape Hyginus.

Les réparations & reconstructions des églises doivent être faites sur les revenus qui y sont attachés: à l'égard des églises paroissiales, les réparations & reconstructions de la nef se font sur les revenus de la fabrique; ou s'ils ne sont pas suffisans, on oblige les paroissiens de contribuer à la dépense.

La translation des églises d'un lieu dans un autre, c'est - à - dire du titre de l'église & du bénéfice, & de l'office qui s'y faisoit, ne peut être valable sans l'autorité du supérieur ecclésiastique; il faut aussi le concours de la puissance temporelle, attendu que l'église n'a point de territoire.

La puissance qu'elle tient de Jesus - Christ est purement spirituelle, elle ne s'étend que sur les ames, & pour se faire obéïr elle ne peut employer d'autres armes que les censures & les excommunications.

L'église n'a donc par elle - même aucune jurisdiction proprement dite; mais les princes chrétiens par respect pour l'église, lui ont permis de connoître de certaines affaires qui concernent les ecclésiastiques.

Il y a aussi des justices purement temporelles attachées à certaines églises, à cause des fiefs qu'elles possedent. Voyez Temporalités.

Chaque évêque a droit de visite sur les églises de son diocèse, excepté celles qui sont exemptes de l'ordinaire. Voyez Evêque, Exemption & Visite.

Nos rois comme protecteurs de l'église ont fait divers réglemens, tant par rapport au temporel des églises, que pour la manutention de la discipline ecclésiastique, & pour faire observer le respect qui est dû dans les églises.

Il y a aussi plusieurs réglemens au sujet des droits honorifiques & préséances que certaines personnes peuvent prétendre dans les églises. Voyez Droits honorifiques & Préséance. (A)

Eglise Abbatiale (Page 5:424)

Eglise Abbatiale, est celle qui a pour chef un abbé, & qui est attachée à une abbaye.

Eglise d'Afrique (Page 5:424)

Eglise d'Afrique, c'étoit le corps des églises de cette partie du monde; elle faisoit partie de l'église latine.

Eglise Anglicane (Page 5:424)

Eglise Anglicane, ne s'entend que de l'église hérétique & schismatique d'Angleterre, depuis que Henri VIII. s'en déclara le chef; auparavant lorsqu'elle étoit catholique, on disoit l'église d'Angleterre.

Eglise - Annexe (Page 5:424)

Eglise - Annexe, est celle qui est jointe à une autre. Voyez Annexe & Succursale.

Eglise Archiépiscopale (Page 5:424)

Eglise Archiépiscopale, est celle qui forme le siége d'un archevêché.

Eglise Archipresbyterale (Page 5:424)

Eglise Archipresbyterale, c'est une église paroissiale, dont le curé a le titre d'archiprêtre du diocèse, ou de la ville, ou d'un des doyennés de la campagne. Il y a à Paris deux églises archipresbytérales; savoir, la Madeleine en la cîté, & S. Severin en l'université.

Eglise Cardinale (Page 5:424)

Eglise Cardinale, c'est le nom que l'on donnoit autrefois aux églises paroissiales dans lesquelles il y a un curé & des prêtres pour administrer les sacremens au peuple.

Eglise Cathédrale (Page 5:424)

Eglise Cathédrale. Voyez Cathédrale.

Eglise Catholique (Page 5:424)

Eglise Catholique ou Universelle: Théodose attribua ce nom par un édit aux églises qui suivoient le concile de Nicée, à l'exclusion de toutes les autres; présentement ce terme ne désigne point aucune église en particulier, mais la foi & la religion romaine, & l'universalité de l'église répandue chez toutes les nations de la terre.

Eglise Collégiale (Page 5:424)

Eglise Collégiale. Voyez Collégiale & Chapitre.

Eglise - Cure (Page 5:424)

Eglise - Cure, ce titre est commun aux paroisses & aux autres églises où l'on fait les fonctions curiales comme les annexes, succursales, & les églises enclavées dans des lieux exceptés de l'ordinaire.

Eglises Episcopales (Page 5:424)

Eglises Episcopales, c'est ainsi que l'on appelloit autrefois celles qui étoient le siége d'un évêque; on les appelle aujourd'hui cathédrales. Voyez Cathédrale.

Eglise fille d'une autre Eglise (Page 5:424)

Eglise fille d'une autre Eglise: on appelle ainsi certaines églises, qui sont comme des colonies émanées d'une autre église supérieure de laquelle elles dépendent d'une maniere plus particuliere que les autres églises, comme à Paris les filles de M. l'archevêque, qui sont S. Marcel, S. Honoré, Ste. Opportune: le chapitre de S. Germain de l'Auxerrois, à présent réuni à Notre - Dame, étoit une quatrieme fille de M. l'archevêque. Les quatre filles de Notre - Dame sont S. Etienne des grès, S. Benoît, S. Merry, & le Sepulchre: l'église abbatiale de Cîteaux a aussi ses quatre filles, qui sont quatre abbayes subordonnées à celle de Cîteaux, savoir Clairvaux, la Ferté, Pontigny, & Morimon.

Eglise Gallicane (Page 5:424)

Eglise Gallicane, c'est l'église de France, à laquelle on donna ce nom dès le premier établissement du Christianisme dans les Gaules; elle fait par<pb-> [p. 425] tie de l'église latine ou d'occident: l'église gallicane a ses libertés, dont il sera parlé au mot Liberté.

Eglise Greque (Page 5:425)

Eglise Greque ou Eglise d'Orient, on comprend sous ce nom toutes les églises des pays qui ont été soûmis à l'empire des Grecs, & où ils avoient porté leur langue: elle est opposée à l'église latine. Tout le monde chrétien est de l'église greque ou de l'église latine; ces deux églises n'ont cependant qu'un même chef & une même croyance, si ce n'est depuis le schisme des Grecs, qui commença en 867 du tems de Photius patriarche de Constantinople, à l'occasion de la préséance qu'il prétendoit avoir. L'empereur Baudoüin ayant fait élire un patriarche latin, réunit l'église d'orient à celle d'occident, mais cela ne dura que 55 ans comme l'empire latin; Michel Paleologue ayant repris Constantinople en 1261 se sépara de Rome: ce schisme dura jusqu'au concile de Florence en 1439. Cette réunion faite par le besoin que l'empereur avoit du pape, fut même desavouée par l'empire & n'eut guere d'effet; ce fut le dernier état de la religion dans l'église greque, & elle en fut totalement bannie en 1453, lorsque Mahomet II. s'empara de Constantinople.

Eglise Latine (Page 5:425)

Eglise Latine: on comprend sous ce nom toutes les églises d'Italie, de France, d'Espagne, d'Allemagne, d'Angleterre, de tout le Nord, d'Afrique, & de tous les pays où les Romains avoient établi leur langue. On l'appelle aussi église d'Occident. Voyez ci - devant Eglise Greque.

Eglise - Matrice (Page 5:425)

Eglise - Matrice ou Mere - Eglise, est celle dont d'autres sont émanées, & à laquelle elles obéissent. Voyez ci - devant Eglise - Fille, &c.

Eglise - Mere (Page 5:425)

Eglise - Mere. Voyez ci - dev. Eglise - Matrice.

Eglise Métropolitaine (Page 5:425)

Eglise Métropolitaine, est celle qui est le siége de l'archevêque ou métropolitain, & de laquelle plusieurs autres évêques sont suffragans.

Eglise d'Occident (Page 5:425)

Eglise d'Occident, est la même chose que l'église latine.

Eglise d'Orient (Page 5:425)

Eglise d'Orient, est la même que l'église greque.

Eglise Paroissiale (Page 5:425)

Eglise Paroissiale, est celle qui est érigée en titre de paroisse, & qui a un territoire dont les habitans doivent remplir dans cette église leur devoir de paroissiens. Voyez Paroisse.

Eglise Primatiale (Page 5:425)

Eglise Primatiale, est celle qui forme le siége du primat, comme l'église cathédrale de Lyon.

Eglise Primitive (Page 5:425)

Eglise Primitive, se prend quelquefois pour les premiers chrétiens qui vivoient à la naissance de l'Eglise. On entend aussi quelquefois par - là une église plus ancienne qu'une autre qui en dépend, & qui a retenu sur cette église à elle subordonnée les droits de primitive, c'est - à - dire quelques honneurs & retributions en reconnoissance de sa supériorité.

Eglise Principale (Page 5:425)

Eglise Principale, est celle qui est la plus considérable d'une ville, comme la cathédrale, s'il y en a une, ou une collégiale, ou à défaut de collégiale, la plus ancienne paroisse, &c.

Eglise Priorale (Page 5:425)

Eglise Priorale, est celle à laquelle est attaché le titre de prieuré.

Eglise Réguliere (Page 5:425)

Eglise Réguliere, est celle qui est affectée à des réguliers, soit religieux ou chanoines réguliers.

Eglise Romaine (Page 5:425)

Eglise Romaine, ne s'entend pas seulement de la cathédrale de Rome, mais de tout le corps des églises qui sont de la même communion que l'église romaine.

Eglise Sécularisée (Page 5:425)

Eglise Sécularisée, est celle qui a été autrefois réguliere.

Eglise Séculiere (Page 5:425)

Eglise Séculiere, est celle qui est affectée à des ecclésiastiques séculiers.

Eglise Schismatique (Page 5:425)

Eglise Schismatique, est celle où l'on ne reconnoît point le pape pour chef de l'Eglise.

Eglise Succursale (Page 5:425)

Eglise Succursale, est celle qui sert d'aide à une église paroissiale lorsque son territoire se trouve trop étendu. Voyez Succursale.

Eglise Universelle (Page 5:425)

Eglise Universelle, c'est la même chose que l'église romaine, c'est - à - dire le corps de toutes les églises catholiques, apostoliques, & romaines. (A)

Eglise (Page 5:425)

Eglise (Etat d'), Géog. mod. contrée de l'Italie, que le pape possede en souveraineté. Elle a environ 90 lieues de long, sur 44 de large. Elle est au midi de l'état de Venise, à l'occident du royaume de Naples & du golfe de Venise, au nord de la mer de Toscane, à l'orient de la Toscane, & duchés de Modene, de la Mirandole, & de Mantoue; elle se divise dans les douze provinces suivantes, la campagne de Rome, la Sabine, le patrimoine de S. Pierre, le duché de Castro, l'Orviétan, le Perugin, les duchés de Spolete & d'Urbin, la marche d'Ancone, la Romagne, le Boulonnois, & le Ferrarois.

Eglises (Page 5:425)

Eglises (les cinq), Géog. mod. ville de la basse Hongrie, à 10 lieues du Danube. Long. 36. 35. lat. 46. 6.


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.