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La propriété attractive de l'aimant étoit eonnue
long - tems avant sa direction, & sa direction long - tems
avant soninclinaison. Voyez
La direction de l'aiguille aimantée a quelque chose de fort surprenant. Car, en premier lieu, cette aiguille ne se tourne pas exactement vers les deux poles de la terre; de plus on y remarque chaque jour de la variation dans le même endroit; enfin elle est fort différente dans les différens endroits de notre globe.
A Paris il s'en faut ordinairement 15 ou 16 degrés,
plus ou moins, qu'elle ne se tourne exactement
vers les poles: cet écart de l'aiguille s'appelle
sa déclinaison. Voyez
Direction magnétique s'employe aussi dans un sens
général pour la tendance de la terre & de tous corps
magnétiques vers certains points. Voyez
Selon quelques anciens philosophes, la situation de la terre est telle que son axe est dans l'axe de l'univers; ensorte que ses poles & ses points cardinaux répondent exactement à ceux de l'univers. Quelques - uns soûtiennent que cette position de la terre est l'effet d'une vertu magnétique, & supposent qu'il se trouve une pareille vertu magnétique dans les poles du monde.
Mais ces idées doivent être regardées comme chimériques. Nous n'avons aucune raison plausible de croire que la terre occupe le centre du monde, encore moins de penser que les poles de l'axe terrestre soient les mêmes que ceux de l'univers. Cette opinion est une suite du système des anciens astronomes, qui supposoient que la terre étoit immobile, & què les astres & les cieux faisoient leur révolution autour d'elle; système qui n'a plus anjourd'hui de sectateurs. (O)
Direction (Page 4:1029)
Direction converse (Page 4:1029)
Direction (Page 4:1029)
Quelquefois le terme de direction est pris pour l'assemblée des directeurs.
On vend des biens dans une direction, c'est - à - dire
dans l'assemblée des créanciers: cette vente est volontaire,
& ne purge point les hypotheques. Voyez
ci - devant
Direction (Page 4:1029)
Direction (Page 4:1029)
Direction (Page 4:1029)
Direction (Page 4:1029)
DIRECTRICE (Page 4:1029)
DIRECTRICE, s. f. c'est un terme de Géométrie
qui exprime une ligne, le long de laquelle on fait
couler une autre ligne ou une surface dans la génération
d'une figure plane, ou d'un solide. Voyez
Ainsi si la ligne A B (
Dans la description de la parabole, que l'on peut
voir au mot
DIRIBITEUR (Page 4:1029)
DIRIBITEUR, s. m. (Hist. anc.) nom qu'on donnoit chez les Romains à un esclave, dont la fonction étoit d'arranger & de donner différentes formes singulieres aux ragoûts qu'on servoit sur les tables. On l'appelloit aussi structor.
DIRIMANT (Page 4:1029)
DIRIMANT, adj. (Jurisprud.) Voyez
DISCALE (Page 4:1029)
DISCALE, s. m. (Comm.) c'est proprement le déchet,
par l'évaporation de l'humidité contenue dans
toute marchandise sujette à son poids. Voyez
DISCERNEMENT (Page 4:1029)
DISCERNEMENT, s. m. (Logiq.) Le mot discerner peut signifier deux choses: 1°. appercevoir simplement & directement dans toute son étendue une idée qui n'est pas une autre idée: 2°. l'appercevoir avec une réflexion tacite, qui nous fait juger & reconnoître que cette idée n'est aucune des autres idées qui pourroient se présenter à notre esprit; c'est - à - dire qu'on peut considérer une idée, ou dans ce qu'elle est en elle - même, ou dans ce qu'elle est par rapport à toute autre idée, avec laquelle on la peut comparer.
Quand on demande donc pourquoi tous les hommes ne discernent pas leurs propres idées; s'il s'agit du discernement direct, je réponds que la question suppose ce qui n'est pas: savoir qu'on puisse avoir une idée, & ne la pas discerner de ce discernement direct dont je parle. Car enfin avoir une idée, & l'appercevoir dans toute son étendue, c'est précisément la même chose. Si l'on suppose que cette idée puisse se décomposer, & que vous n'en voyiez qu'une partie; cette partie que vous voyez alors est précisément toute l'idée que vous avez actuellement dans l'esprit, & quevous apper cevez dans toute son étendue, puisquenous appellons idée tout ce que l'esprit apperçoit au moment qu'il pense. Par - là on ne peut douter que tous les hommes ne discernent leurs idées de ce discernement direct, qui n'est autre que la perception de cette idée même dans toute son étendue.
Mais ce discernement direct est souvent joint en nous avec un discernement réflechi, qui est une vûe que nous portons en même tems sur une autre idée, qui nous fait juger ou dire en nous - mêmes (plus ou moins expressément, selon notre attention ou notre intention) que cette premiere idée est ou n'est pas la même qu'une autre idée. Ce discernement réflechi est ce qu'on appelle jugement. Voyez ce mot.
En ce sens - là, il est vrai de dire que tous les hom<pb-> [p. 1030]
Mais pourquoi, discernant toûjours chacune de
nos idées par un discernement direct, manquons - nous
souvent à le faire par un discernement réflechi? Cela
vient de l'une des trois causes suivantes, ou des trois
ensemble: 1° ou de nous, 2° ou des idées mêmes,
3° ou des mots etablis pour exprimer les idées; &
c'est en ces trois points que consiste l'objet de la Logique. Voyez
Discernement des Esprits (Page 4:1030)
DISCIPLE (Page 4:1030)
DISCIPLE, s. m. dans l'Evangile & dans l'Histoire profane & ecclésiastique, est le nom qu'on a donné à ceux qui suivoient un chef, un philosophe, comme leur maître & leur docteur.
Outre les apôtres, on en compte à J. C. 72, qui est le nombre marqué dans le chap. x. de S. Luc. Baronius reconnoît qu'on n'en sait point les noms au vrai. Le P. Riccioli en a donné un dénombrement, fondé seulementsur quelques conjectures. Il cite pour garants S. Hippolite, Dorothée, Papias, Eusebe, & quelques autres dont l'autorité n'est pas également respectable. Plusieurs théologiens prétendent que les curés représentent les 72 disciples, comme les évêques représentent les 12 apôtres. Il y a aussi des auteurs qui ne comptent que 70 disciples de J. C. Quoi qu'il en soit de leur nombre, les Latins font la fête des disciples du Sauveur, le 15 de Juillet; & les Grecs la célebrent le 4 de Janvier. (G)
DISCIPLINE (Page 4:1030)
DISCIPLINE, s. f. (Gram.) dans son sens propre signifie instruction, gouvernement; & au figuré, une maniere de vie reglée selon les lois de chaque profession.
On dit, discipline militaire, discipline ecclésiastique, ou discipline de l'église; discipline réguliere ou monastique.
Discipline ecclésiastique (Page 4:1030)
Discipline (Page 4:1030)
Dupin observe que parmi toutes les austérités que pratiquoient les anciens moines & solitaires, il n'est point parlé de discipline; il ne paroît pas même qu'elle ait été en usage dans l'antiquité, excepté pour punir les moines qui avoient péché. On croit communément que c'est S. Dominique l'Encuirassé, & Pierre Damien, qui ont introduit les premiers l'usage de la discipline; mais, comme l'a remarqué D. Mabillon, Gui, abbé de Pomposie ou de Pompose, & d'autres encore, le pratiquoient avant eux. Cet usage s'établit dans le xj. siecle, pour racheter les pénitences que les canons imposoient aux péchés; & on les rachetoit non - seulement pour soi, mais pour les autres. Voyez D. Mabillon.
Discipline (Page 4:1030)
Discipline militaire (Page 4:1030)
Sans la discipline, une armée ne seroit formée que
d'un amas de volontaires, incapables de se réunir
pour la défense commune, avides seulement du pillage
& du desordre. C'est elle qui les réunit sous les
ordres des officiers, auxquels ils doivent une obéissance
aveugle pour tout ce qui concerne le service.
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