ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Diametre (Page 4:942)

Diametre, en Astronomie. Les diametres des corps célestes sont ou apparens, c'est - à - dire tels qu'ils paroissent à l'oeil; ou réels, c'est - à - dire tels qu'ils sont en eux - mêmes.

Les diametres apparens, mesurés avec un micrometre, sont trouvés différens en différentes circonstances & dans les différentes parties des orbites. Ces diametres apparens sont proprement les angles sous lesquels le diametre de la planete est vû de la terre; cet angle est égal au diametre réel de la planete, divisé par sa distance à la terre; car un angle, comme l'on sait, est égal à un arc de cercle décrit du sommet de cet angle comme centre, divisé par le rayon de cet arc. Or comme tous les angles sous lesquels nous voyons les planetes & les astres sont fort petits, les diametres de ces planetes peuvent être pris sensiblement pour des arcs de cercle décrits de l'oeil comme centre, & d'un rayon égal à la distance de ces planetes.

Donc les diametres apparens d'une planete sont en raison inverse de ses distances réelles. On trouve dans les Inst. astron. de M. le Monier, pag. 554. & suiv. les dimensions suivantes des diametres apparens du soleil & des planetes. Le diametre apparent du soleil dans ses moyennes distances est de 32'5", celui de la lune d'environ 31'aux quadratures, & 31'30" aux syzygies.

Le diametre apparent de l'anneau de Saturne dans ses moyennes distances est de 42", celui de Saturne de 16", celui de Jupiter de 37", celui de Vénus vû de la terre sur le disque du Soleil de 1'17", celui de Mars vû de la terre en opposition de 26", celui de Mercure vû de la terre sur le disque du soleil de 10". De - là il est facile de déduire par une simple regle de trois, le diametre apparent de toutes les planetes vûes de la terre à la même distance que le soleil; le diametre de Saturne seroit de 2'32", celui de Jupiter de 3'13", celui de Mars de 8", celui de Venus de 20", celui de Mercure de 7". A l'égard des diametres réels des planetes, leur grandeur n'est pas si aisée à con<cb-> noître; car elle dépend de leur distance réelle, dont la connoissance est beaucoup plus délicate & plus difficile. Voyez Distance & Parallaxe.

Le diametre réel du soleil étant supposé 1000, celui de Saturne est environ 79, 3; celui de Jupiter 100, 7; celui de Mars 4, 47; celui de la Terre 15, 58; celui de Vénus 10, 75; celui de Mercure 4, 25. Or le diametre de la Terre est d'environ 6540000 toises; ainsi on aura en toises si l'on veut, le diametre de tous les corps célestes: mais il faut toûjours se souvenir que ces déterminations ne sont pas bien exactes.

A l'égard des étoiles, leur diametre apparent est insensible, & leur diametre réel inconnu. (O)


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.