ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

AMBROSIE (Page 1:326)

AMBROSIE, s. f. dans la Théologie des payens, étoit le mets dont ils supposoient que leurs dieux se nourrissoient. Voyez Dieu & Autel. Ce mot est composé d'A' privatif & de BROTO\, mortel; ou parce que l'ambrosie rendoit immortels ceux qui en mangeoient, ou parce qu'elle étoit mangée par des immortels.

Lucien se moquant des dieux de la fable, dit qu'il falloit bien que l'ambrosie & le nectar, dont l'une etoit leur mets & l'autre leur boisson ordinaire, ne fussent pas si excellens que les Poëtes le disoient; puisqu'ils descendoient du ciel pour venir sur les autels, sucer le sang & la graisse des victimes, comme font les mouches sur un cadavre; propos d'esprit fort. (G)

Ambrosie (Page 1:326)

Ambrosie, s. f. ambrosia, (Bot.) genre de plante dont la fleur est un bouquet à plusieurs fleurons soûtenus par le calice. Ces fleurons ne laissent aucune semence après eux. Les mbryons naissent sur la même plante séparément des fleurs, & deviennent dans la suite des fruits semblables à des masses d'armes, ils renferment chacun une semence ordinairement oblongue. Tournefort, Inst. rei herb. V. Plante. (I)

Ambrosie (Page 1:326)

Ambrosie ou Thé du Mexique. (Med.) Chenopodium ambrosioides Mexicanum. Pit. Tournef. Cette plante étrangere se cultive dans les jardins; elle a passé pour le vrai thé. L'infusion de ses feuilles est bonne pour les crachemens de sang & pour les maladies des femmes en couche. (N)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.