ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CONFÉRENCE (Page 3:847)

CONFÉRENCE, s. f. (Jurispr.) a dans cette matiere deux significations différentes. Il se prend pour le rapprochement & la comparaison qui est faite de différentes lois. Il y a par exemple des conférences du droit Romain avec le droit François; une conférence des ordonnances où Guenois a rapproché les dispositions des différentes ordonnances qui sont intervenues sur chaque matiere; une conférence des coûtumes par le même auteur, pour faire voir le rapport & la diversité des coûtumes entr'elles; une conférence de Bornier sur les ordonnances de Louis XIV. où il a rapporté sous chaque article les dispo<pb-> [p. 848] sitions des anciennes ordonnances; & plusieurs autres conférences semblables.

Conférence se prend aussi, en termes de Palais, pour une assemblée composée de magistrats ou d'avocats, & quelquefois des uns & des autres, dans laquelle on traite des matieres de jurisprudence.

On peut voir dans M. Auzanet, les mémoires & arrêtés qui font sortis des conférences célebres qui se tenoient chez M. le premier préfident de Lamoignon, pour parvenir à rendre la jurisprudence uniforme: les conférences de la bibliotheque publique de l'ordre des avocats fom aussi connues; une partie des questions qui y ont été agitées dans le commencement de son mstitution, a été imprimée & insérée dans le second tome des oeuvres de M. Dupleffis, sous le titre de consultations. (A)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.