ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CINQUIEME (Page 3:457)

CINQUIEME, s. m. (Jurispr.) est une imposition qui a été perçûe en différentes occasions pour les beloins de l'état.

Nous lisons dans la Genese, ch. xlvij. v. 26. que l'on payoit le cinquieme en Egypte.

Philippe - le - Bel, suivant des lettres patentes du 10 Octobre 1305, leva une double décime ou le cinquieme sur toutes les églises de son royaume. Voyez Patru, mém. sur les assemblées du clergé, art. 3. Les lettres ne repugnate, sec. lett. pag. 208.

Le cinquieme est aussi en quelques endroits un droit de champart agrier ou terrage, qui se perçoit au profit du seigneur sur les fruits en nature; quelquefois c'est un droit de mutation qui se paye pour un héritage, soit en fief ou en roture; ce qui dépend de la coûtume & des titres. En matiere de fiefs, ce droit s'appelle ordinairement quint ou droit de quint. Voy. Decime, Champart, Lods et ventes, Quint. (A)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.