ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ADHERENT (Page 1:132)

ADHERENT, adj. (Jurisprud.) signifie celui qui est dans le même parti, la même intrigue, le même complot; car ce terme se prend pour l'ordinaire en mauvaise part. Il est synonyme à complice: mais il en differe en ce que ce dernier se dit de celui qui a part à un crime, quel que soit ce crime: au lieu que le mot d'adhérent ne s'emploie guere que dans le cas de crime d'Etat, comme rebellion, trahison, félonie, &c. (H)

Adhérent (Page 1:132)

* Adhérent, attaché, annexé. Une chose est adhérente à une autre par l'union que la nature a produite, ou par celle que le tissu & la continuité ont mise entr'elles. Elle est attachée par des liens arbitraires, mais qui la fixent réellement dans la place ou dans la situation où l'on veut qu'elle demeure: elle est annexée par un effet de la volonté & par une loi d'institution, & cette sorte de réunion est morale.

Les branches sont adhérentes au tronc, & la statue l'est à son pié - d'estal, lorsque le tout est fondu d'un seul jet: mais les voiles sont attachées au mât, les idées aux mots, & les tapisseries aux murs. Il y a des Emplois & des Bénéfices annexés à d'autres.

Adhérent est du ressort de la nature, & quelquefois de l'art; & presque toûjours il est pris dans le sens littéral & physique: attaché est presque toûjours de l'art, & se prend assez communément au figuré: annexé est du style de la législation, & peut passer du littéral au figuré.

Les excroissances qui se forment sur les parties du corps animal, sont plus ou moins adhérentes selon la profondeur de leurs racines & la nature des parties. Il n'est pas encore décidé que l'on soit plus fortement attaché par les liens de l'amitié que par ces liens de l'intérêt si vils & si méprisés, les inconstans n'étant pas moins communs que les ingrats: il semble que l'air fanfaron soit annexé à la fausse bravoure, & la modestie au vrai mérite.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.