ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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CENTURIE
(Page 2:830)
CENTURIE, s. f. (Hist. anc.) ce mot signifie en
général une distribution des parties d'un tout par centaine.
Voyez Cent.
Dans les tems que le peuple Romain s'assembloit
pour créer des magistrats, ou pour établir des lois,
ou pour délibérer des affaires publiques, il étoit divisé
par centuries; & afin que l'on pût recueillir plus
facilement les suffrages, on opinoit par centuries: ces
assemblées se faisoient dans le champ de Mars, &
elles s'appelloient comitia centuriala.
Les cohortes de Rome étoient divisées par décuries,
commandées par des décurions, & par centuries, commandées par des centurions: chaque cohorte
étoit composée de six centuries; & une légion, de
soixante centuries. Voyez
Cohorte, Décurion, & Centurion . (G)
Centurie
(Page 2:830)
Centurie ou siecle, en Chronologie, c'est l'espace
de cent ans. L'Histoire ecclésia stique compte principalement
par siecles, à commencer de l'incarnation
de notre Seigneur. Voyez Siecle.
On dit dans ce sens la premiere centurie ou premier
siecle. Mais ce mot, beaucoup plus usité en Anglois
qu'en François, ne s'employe gueres que dans le cas
suivant.
Centuries
(Page 2:830)
Centuries de Magdebourg, (Hist. ecclés.) c'est
un corps d'histoire ecclésiastique que quatre ministres
de Magdebourg commencerent en l'année 1560. Ces
quatre ministres sont Matthias Flaccius, surnommé
Illyricus, Jean Wigand, Matthieu Lejudin, Basile
Fabert, & auxquels quelques - uns ajoûtent Nicolas
Gallus, & d'autres André Corvin. Illyricus étoit celui
qui conduisoit l'ouvrage, & les autres travailloient
sous lui. Il a été continué jusqu'au xiii. siecle.
Chaque centurie contient toutes les choses remarquables
dans un siecle, & est partagée en seize chapitres.
Le premier est un sommaire de ce qui va être
dit; le second est du lieu & de l'étendue de l'Eglise;
le troisieme, de la persécution & de la paix de l'Eglise; le quatrieme, de la doctrine; le cinquieme,
des hérésies; le sixieme, des cérémonies & des rits;
le septieme, de la police & du gouvernement; le
huitieme, du schisme; le neuvieme, des synodes;
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le dixieme, des vies des évêques des grands siéges;
le onzieme, des hérétiques; le douzieme, des martyrs;
le treizieme, des miracles; le quatorzieme, de
ce qui regarde les Juifs; le quinzieme, des religions
séparées de l'Eglise; le seizieme, des monumens &
changemens politiques des états. Cet ouvrage est
une compilation qui a demandé beaucoup de travail,
mais qui ne peut point passer pour une histoire
bien écrite, exacte, & parfaite. Le but que les centuriateurs
semblent s'être proposé, étoit d'attaquer
l'église Romaine, & d'établir la réforme; & le cardinal
Baronius entreprit ses annales ecclésiastiques,
pour les opposer aux centuries.
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