ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

CENTAURÉE (Page 2:821)

CENTAURÉE, (Grande) s. f. Hist. nat. bot. centaurium majus, genre de plante dont la fleur est un bouquet à plusieurs fleurons découpés, portés chacun par un embryon, & soûtenus par un calice écailleux & sans épine: les embryons deviennent dans la suite des semences garnies d'aigrettes. Ajoûtez aux caracteres de ce genre la grandeur des fleurs qui le rend différent de la jacée. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Le centaurium majus folio helenü incano, Tourn. Inst. 443. a la racine dessiccative, astringente, apéritive, fortifiante: on en fait usage dans la cure des plaies. Elle doit son nom, selon Pline, au centaure Chiron, qui se guérit par son usage d'une blessure qu'il avoit reçûe d'une des fleches d'Hercule. On en fait peu d'usage. (N)

Centaurée (Page 2:821)

Centaurée, (petite) s. f. Hist. nat bot. centaurium minus, genre de plante à fleur monopétale faite en forme d'entonnoir, & découpée: il sort du calice un pistil qui perce le fond de la fleur, & qui devient dans la suite un fruit presque cylindrique ou oval, qui s'ouvre en deux parties, qui est partagé en deux loges, & qui renferme des semences ordinairement assez menues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plantf. (I)

La petite centaurée est très - amere au goût; elle est apéritive, détérsive; elle leve les obstructions du foie & de la rate, provoque les regles & les urines, soulage dans la jaunisse & dans les fievres intermittentes, fortifie l'estomac, & tue les vers. On s'en sert à l'extérieur en fomentation dans les enflures.

L'extrait que l'on en tire est la seule préparation officinale qu'elle fournisse.

La vertu fébrifuge de cette plante vient d'un sel amer, analogue à celui de la terre; il est mêlé avec du soufre & de la terre, de façon que le sel ammoniac y est plus dégagé que les autres principes: ainsi la petite centaurée a beaucoup de rapport avec l'aloès, le quinquina, & l'ipecacuanha.

Dans les fievres on peut ordonner son infusion dans du vin blanc: mais comme elle est fort amere, il est plus à propos de joindre l'extrait de petite centaurée avec autant de quinquina en poudre. L'usage de l'infusion de fleurs de petite centaurée prise en guise de thé le matin à jeun, soulage la migraine. (N)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.