ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

CARDIAQUE (Page 2:677)

CARDIAQUE, adj. en Anatomie, se dit de l'orifice gauche de l'estomac, à cause de sa proximité du coeur. Voyez Estomac.

On donne aussi cette épithete aux vaisseaux, artere, veine, &c. qui se distribuent. Voyez Artere Veine, &c.

Le plexus cardiaque est un lacis de différens rameaux, tant de la huitieme paire que du nerf intercostal, qui se distribuent au coeur. Voy. Coeur. (L)

Cardiaque (Page 2:677)

Cardiaque, adj. (Med.) passion cardiaque, est une maladie dont il est souvent parlé dans les auteurs sous ce nom; mais dont les modernes traitent plus souvent sous le nom de syncope: c'est une foiblesse extrème, que le vulgaire nomme défaillance. Voyez Syncope.

Cardiaque (Page 2:677)

Cardiaque, remede qui peut réveiller & ranimer les forces abattues & languissantes. Ces sortes de remedes agissent en détruisant les obstacles qui s'opposent à la circulation, en augmentant le mouvement du sang; & enfin leur effet se rend sensible par le pouls plus élevé, la transpiration augmentée, & par tous les fignes qu'accompagnent l'usage modéré des liqueurs restaurantes. [p. 678]

Ce terme est synonyme à cordiaux restaurans, fortifians, analeptiques. Voyez Cordiaux. (N)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.