ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

HISTOIRE NATURELLE, REGNES ANIMAL, |QUADRUPEDES. |PLANCHE III. (Page 23:2:3)

PLANCHE III.

Le Boeuf a pour caracteres génériques, huit dents incisives à la mâchoire inférieure, & point à la mâchoire supérieure, le pié fourchu, les cornes simples, & tour - nées vers les côtés.

Le Boeuf représenté fig. 1. se nomme le Buffle; il est originaire d'Afrique, & se trouve domestique dans les provinces méridionales de l'Europe, comme l'Italie, le royaume de Naples, &c. M. de Buffon regarde comme des variétés toutes les especes de Boeufs que nous con - noissons, tels que le Bison, le Bonasus, le Zebu, l'Urus ou l'Aurochs, notre Boeuf, &c. & il les réduit toutes à une seule, qui est le Buffle. Les faits & les observations que ce célebre Auteur rapporte, sont présentés avec tant de netteté, qu'on ne peut s'empêcher de les regar - der comme des preuves incontestables de ce qu'il avance.

L'Aurochs n'est autre chose que notre Boeuf dans son état sauvage, il ne se trouve que dans quelques provin - ces du Nord; le Bison est beaucoup plus répandu, on en voit dans toutes les grandes rades en Asie, en Afri - que, & même en Amérique; il a une bosse sur le dos, & c'est en cela qu'il differe le plus de l'Aurochs. Si on fait accoupler des Bisons avec nos Boeufs, la bosse dis - paroît dans le produit de ce mélange dès la seconde ou troisieme génération. Le Zebu a aussi une bosse sur le dos, il se trouve en Afrique; il ne differe du Bison qu'en ce qu'il est beaucoup plus petit; mais les Boeufs en général varient beaucoup en grandeur, selon l'abon - dance des pâturages des pays qu'ils habitent, & si on transportoit des Zebus, qui sont les plus petits Boeufs que l'on connoisse, dans certaines contrées de l'Abys - sinie ou d'Ethiopie, où se trouvent les plus grands Boeufs, ces Zebus deviendroient d'une grandeur prodi - gieuse après un certain nombre de générations. Voyez l'Hist. Nat. gén. & part. avec la description du cabinet du Roi, tom. X. pag. 284.

Tous les ruminans se ressemblent par plusieurs cara - cteres génériques, comme le nombre des dents, la forme des piés, &c. & ils ne different entre eux que par la direction des cornes; le genre du Bélier & ce - lui du Bouc, sont les deux genres de ruminans qui se ressemblent le plus, & il est souvent difficile de décider si telle espece appartient au genre du Bélier ou à celui du Bouc. En général les Béliers ont les cornes dirigées en arriere, & les Boucs les ont tournées en haut; le plus grand nombre des Béliers ont de la laine, cepen - [p. 2:4] dant il y a des especes qui n'en ont pas; ceux qui habi - tent les pays très - froids ou très - chauds, n'ont que du poil plus ou moins dur; au contraire, plus un climat est tempéré, plus la laine des Béliers qu'on y éleve est belle: au reste on ne peut pas regarder la laine des Bé - liers comme une production de la nature, c'est plutôt un effet de l'art & du soin des hommes, on ne connoît point de Béliers sauvages qui portent de la laine. Le Moufflon, fig. 2. que M. de Buffon regarde avec tant de fondement, comme la souche primitive de tous les différens Béliers transportés dans tous les pays habités, est le seul Bélier sauvage que l'on connoisse, il n'a qu'un poil rude au - lieu de laine, & il est beaucoup plus fort & plus vigoureux que tous les Béliers domestiques, il se trouve dans les montagnes de Grece, dans les îles de Corse, de Chypre, de Sardaigne, sur les montagnes de la Sibérie méridionale; il est presque entierement d'un gris mêlé de brun; il a sur le dos une raie roussâ - tre; les fesses & le dedans des jambes sont de même couleur roussâtre, & le ventre est jaunâtre.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.