ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

HISTOIRE NATURELLE, REGNES ANIMAL, |QUADRUPEDES. |PLANCHE PREMIERE. (Page 23:2:3)

PLANCHE PREMIERE.

L'Eléphant, fig. 1. est de tous les animaux le plus ai - sé à reconnoître, parce qu'il a plusieurs caracteres qui lui sont particuliers; c'est le plus grand des quadru - pedes connus. Il a pour caracteres génériques, à la mâchoire supérieure, deux très - longues dents canines, recourbées en - haut, nommées défenses, qui ont jusqu'à six piés de longueur, & dont on tire cette belle ma - tiere, connue sous le nom d'ivoire, & une longue trompe, qui est le prolongement du nez, située au bout de la mâchoire supérieure: il se sert avec une adresse singuliere de cette trompe, non seulement pour saisir, comme avec une main, les corps les plus min - ces, mais encore pour embrasser de gros arbres, & pour les arracher; il s'en sert aussi pour porter à sa bou - che ses alimens & sa boisson. Il n'a point de dents ca - nines.

Les plus grands Eléphans ont jusqu'à quatorze piés de hauteur, & plus de vingt - cinq piés de longueur, en y comprenant la trompe quand elle est étendue, la - quelle a environ huit à neuf piés; de sorte que la lon - gueur du corps de l'Eléphant n'excede que de quelques piés sa hauteur: ces grands Eléphans se trouvent en Asie; ceux de l'Afrique sont moins grands. Voyez au mot Eléphant, l'histoire de cet animal.

Le Rhinoceros, fig. 2. est beaucoup moins grand que l'Eléphant, quoiqu'il soit le plus gros des quadrupedes après cet animal, si on excepte l'Hippopotame, dont on ne connoît pas bien les dimensions, & qui est peut - être plus grand que l'Eléphant même. Le Rhinoceros a pour caracteres génériques, une corne sur le nez, trois doigts onglés à chaque pié, & deux dents incisives à chaque mâchoire, très - éloignées l'une de l'autre. Il a jusqu'à douze piés de longueur, depuis le bout du mu - seau jusqu'à l'origine de la queue, & environ six à sept piés de hauteur. La corne varie beaucoup pour la forme & pour la longueur, qui est quelquefois de quatre piés dans de certains individus, mais cela est rare; commu - nément cette corne n'a gueres que deux piés, & alors elle est plus grosse que celles qui en ont quatre. Il y a des Rhinoceros qui ont deux cornes au - lieu d'une; on ne fait pas de ces Rhinoceros une espece particuliere, on croit que ce n'est qu'une variété dans cette produ - ction: on trouve des Rhinoceros en Asie & en Afrique. Voyez le mot Rhinoceros dans le corps de cet ouvrage.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.