ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"3:3"> marqué aux plans, un canal extérieur depuis la lumiere jusqu'à l'écu des armes de Sa Majesté, d'une ligne de profondeur & de six lignes de large, pour éviter que le vent ne chasse la traînée de poudre.

La visiere & le bouton de mire seront supprimés.

VI.

Les pieces continueront d'être coulées par la volée.

VII.

Le poids, tant des pieces de canon, que des mor - tiers & pierriers, l'année, le quantieme du mois de la fonte, & le nom du fondeur, seront marqués sur la piece.

VIII.

On observera de numéroter sur l'un des tourillons, par premiere, deuxieme, troisieme & quatrieme, les pieces, mortiers & pierriers de chaque fonte.

IX.

Il y aura un officier présent à la charge du fourneau de chaque fonte, lequel tiendra un état du poids de cha - que espece de métal, neuf ou vieux, qui sera employé; & il ne pourra quitter qu'après l'entiere coulée des pie - ces de canon, mortiers & pierriers.

Les fondeurs ne pourront faire battre les pieces, mortiers & pierriers, avec le marteau, en sortant de la fonte & avant que l'épreuve en ait été faite.

XI.

L'épreuve des pieces de canon sera faite de la ma - niere suivante. Les pieces seront mises à terre, appuyées seulement sous la volée, près les tourillons, sur un mor - ceau de bois ou chantier; elles seront tirées trois fois de suite avec des boulets de leur calibre, la premiere fois chargées de poudre à la pesanteur du boulet, la seconde aux trois quarts, & la troisieme aux deux tiers. Si la piece soutient cette épreuve, on y brûlera de la poudre pour la flamber; & aussi - tôt, en bouchant la lumiere, on la remplira d'eau que l'on pressera avec un bon écouvillon, pour connoître si elle ne fait point eau par quelque en - droit. Après ces deux épreuves, on examinera avec le chat & une bougie allumée, ou le miroir lorsqu'il fera soleil, s'il n'y a point de chambres dans l'ame de la piece, si les métaux sont bien exactement partagés, & si l'ame de la piece, qui doit être droite & concentrique, n'est point égarée & ondée.

XII.

Les mortiers seront éprouvés comme ci - après. On commencera par les examiner en grattant, avec un instrument bien acéré, les endroits où l'on soupçonnera qu'il y a quelque défaut; ceux où l'on n'en aura pas re - connu qui soit capable de les faire rebuter, seront mis sur leur culasse en terre, les tourillons appuyés sur des billots de bois, pour empêcher qu'ils ne s'enterrent; on les fera tirer trois fois avec des bombes de leur diametre, la chambre remplie de poudre & les bombes pleines de terre mêlée de scieure de bois; ensuite on bouchera la lumiere & on remplira le mortier d'eau, pour voir s'il s'y est fait quelque évent ou ouverture; & après l'avoir fait laver, on le visitera de nouveau avec le grattoir pour connoître s'il n'y a point de chambres.

XIII.

Les canons, mortiers & pierriers qui ne seront pas suivant les dimensions prescrites par la présente Ordon - nance, & les canons & mortiers auxquels les officiers d'artillerie, qui seront chargés des épreuves, reconnoî - tront des défauts capables de nuire au service des pieces, seront rébutés, les anses en seront cassées sur le champ & les fondeurs ne pourront rien prétendre pour la façon.

XIV.

Il sera dressé des procès - verbaux des épreuves, exa - mens & visites ci - dessus ordonnées, dans lesquels les officiers d'artillerie expliqueront la maniere dont ils y auront procédé, les défauts qu'ils auront reconnus aux pieces éprouvées, soit qu'ils jugent qu'ils doivent faire rebuter la piece, ou que nonobstant les défauts reconnus elle doit être reçue; & il y sera fait mention du nombre & de la qualité des pieces de canon & mor - tiers qui auront été reçus ou rebutés.

Mande & ordonne Sa Majesté à M. le duc du Maine, grand - maître de l'artillerie de France, de tenir la main à l'exécution de la présente Ordonnance. Fait à Fontainebleau le septieme Octobre mil sept cent trente - deux. Signé LOUIS. Et plus bas, Bauyn.

Nota. On trouvera l'ordonnance relative à la maniere d'éprouver la poudre à canon, aux explications des Plan - ches qui en représentent la fabrication, ainsi que l'ex - traction du salpêtre.

FONDERIE DES CANONS. |PLANCHE VI. VII. & VIII. (Page 22:3:3)

PLANCHE VI. VII. & VIII.

Ces trois Planches, dont l'explication sera conjointe, contiennent, la premiere qui est la VI. les plans & dé - corations des pieces de 24, 16, 12, 8 & 4; la deuxieme qui est la VII. les coupes des cinq calibres; & la troi - sieme, qui est la VIII. les épures ou premiers traits des pieces.

FONDERIE DES CANONS. |PLANCHE VI. VII. & VIII. |PLANCHE VI. (Page 22:3:3)

PLANCHE VI.

Fig. 1. Élévation ou dessus de la piece de 24 livres de boulet.

2. Élévation ou dessus de la piece de 16 livres de boulet.

3. Élévation ou dessus de la piece de 12 livres de boulet.

4. Élévation ou dessus de la piece de 8 livres de boulet.

5. Élévation ou dessus de la piece de 4 livres de boulet.

6. Représentation de la culasse de la piece de 24 liv. de boulet. On a écrit auprès de chaque figure, en chiffres romains, le nombre qui exprime le poids des boulets destinés pour les pieces que ces chiffres accompagnent.

FONDERIE DES CANONS. |PLANCHE VI. VII. & VIII. |PLANCHE VII. (Page 22:3:3)

PLANCHE VII.

Fig. 1. Coupe verticale de la piece de 24.

2. Coupe verticale de la piece de 16.

3. Coupe verticale de la piece de 12.

4. Coupe verticale de la piece de 8.

5. Coupe verticale de la piece de 4.

6. Représentation de la culasse de la piece de 16 liv. de boulet.

FONDERIE DES CANONS. |PLANCHE VI. VII. & VIII. |PLANCHE VIII. (Page 22:3:3)

PLANCHE VIII.

Fig. 1. Épure horisontale de la piece de 24.

2. Épure horisontale de la piece de 16.

3. Épure horisontale de la piece de 12.

4. Épure horisontale de la piece de 8.

5. Épure horisontale de la piece de 4.

6. Représentation de la culasse de la piece de 12 liv. de boulet.

7. Représentation de la culasse de la piece de 8 liv. de boulet.

8. Représentation de la culasse de la piece de 4 liv. de boulet.

Traits pour la construction des pieces de 24, 16, 12, 8, & 4.

Toute la longueur des pieces, prise depuis l'extrémité [p. 3:4] de la plate bande de culasse, jusqu'à l'extrémité de la bouche, est divisée en sept parties égales, comme on le voit par la ligne ponctuée A B au - dessous de chaque coupe, Pl. VII. & au - dessus de chaque épure, Pl. VIII. Deux de ces parties terminent le premier renfort; la troisieme partie termine le second renfort & le point contre lequel les tourillons sont posés, de maniere que la ligne de dessus desdits tourillons coupe à angles droits l'axe de l'ame; les quatre autres parties restent pour la volée des pieces.

Suivant cet emplacement des tourillons, la piece po - sée sur son affût, la culasse emportera la volée d'un trentieme o 1 environ du poids de la piece.

Les épaisseurs du métal aux différentes parties des pieces, sont déterminées par le diametre du boulet di - visé en douze parties égales, cemme il est marqué sur chaque épure, Pl. VIII. on a aussi marqué ces épaisseurs en pouces, lignes, & points de douze à la ligne, sur la table des dimensions des pieces de canon. On voit le boulet représenté au - dessous du bouton de la culasse de chaque piece, & son diametre divisé en douze parties égales.

Les dimensions des plates - bandes & moulures, tant pour leur largeur & saillie, que pour leur distance des unes aux autres, se trouvent marquées sur chaque équre par des chiffres qui indiquent le nombre de parties du calibre de la piece qu'il faut leur donner à chacune, ce calibre divisé en trente - six parties égales; & il est repré - senté au - dessus du bouton de la culasse de chaque piece; & ces mêmes dimensions sont aussi marquées dans la ta - ble des plates - bandes & moulures, par pouces, lignes, & points de douze à la ligne.

Les anses se posent sur le second renfort, de maniere que la tête de chacune se trouve posée contre la plate - ban - de dudit second renfort, & la naissance de l'appui de leurs queues sur une ligne ponctuée sur les épures, qui divise par moitié la partie de la piece depuis le dessous de la - dite plate - bande jusqu'au - dessous de celle du premier renfort.

Les têtes des anses doivent être écartées l'une de l'au - tre intérieurement d'un diametre du boulet; & leurs queues, d'un calibre de la piece.

Suivant cette position la piece se trouvera en équili - bre, étant suspendue par ses anses, observant que quand on ne parvient pas au parfait équilibre, c'est la culasse qui doit l'emporter sur la volée, mais le moins qu'il est possible.

Les angles du fond de l'ame, suivant le table des di - mensions des pieces, sont remplis d'un quart de calibre en portion de cercle.

La petite chambre pour les pieces de 24 & de 16, ar - rondie par le fond, est placée au centre du fond de l'ame.

On voit sur la coupe de chaque piece & mortier, l'emplacement de la masse de cuivre rouge dans laquelle est percée la lumiere, les dimensions desdites masses sont marquées sur les tables.

Les plans, coupes & épures font connoître les orne - mens & les endroits où ils doivent être placés sur l'exté - rieur desdites pieces, mortiers & pierriers.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.