ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"6:10"> pée sur la ligne du corps, de se remettre en garde, & de chercher son épée avec une parade du cercle.

Passe en quarte sur les armes après la feinte de quarte.

Si l'adversaire est engagé au - dehors des armes, il faut lui tirer une demi - botte en faisant une attaque du pié, & dans le tems qu'on sent qu'il force la lame, mar - quer une feinte au dedans des armes; & en dégageant subtilement au dehors des armes, faire la passe du pié gauche & tirer le coup de quarte sur les armes, suivant les principes de cette passe ci - devant expliqués.

On observera que l'on pare de tierce haute les passes au - dehors des armes, & de prime ou de quarte haute les passes au - dedans des armes, en soutenant le poignet sur la ligne du visage.

ESCRIME, | |PLANCHE X. (Page 21:6:10)

PLANCHE X. Echappement du pié gauche en - arriere dans le tems de la passe au - dehors des armes.

Fig. 31. Il faut donner assez de jour au - dehors des armes à son adversaire pour l'engager à faire la passe soit en tierce soit en quarte sur les armes. Il ne faut pas s'ébranler des attaques qu'il pourroit faire ni des demi - bottes qu'il pour roit tirer, mais découvrir assez le dehors des armes, pour le déterminer à partir; & dans le tems qu'il fait la passe du pié gauche, baisser subtilement la pointe de l'épée en seconde, tourner la main dans la même position, sans cher - cher nullement sa lame, rompre la mesure en portant le pié gauche en arriere autant que le jarret peut être tendu, ne pas déranger le pié droit, plier le genou droit, com - me si l'on tiroit une botte ordinaire, avoir le corps plus bas que de seconde, tenir le bras droit bien tendu, le poignet élevé & opposé au visage, & le bras gauche tombant perpendiculairement au milieu des deux cuisses, la paume de la main ouverte & tournée vers la terre, crainte que le pié gauche glisse & s'échappe en - arriere, ce qui feroit perdre l'aplomb de l'attitude, & afin d'être en état de soutenir son corps avec l'aide de ladite main gauche en cas d'événement. Cette opéra - tion faite, il faut se remettre en garde & chercher l'é - pée avec le cercle.

Du saisissement de l'épee après la passe au - dehors des armes.

Après avoir fait la passe soit en tierce, soit en quarte sur les armes, si l'adversaire pare le coup & résiste à la lame, il faut promptement & subtilement saisir la gar - de de son épée avec la main gauche, & dans cet instant passer le pié droit devant le pié gauche, poser les deux talons sur la même ligne, plier un peu le genou droit & tendre le genou gauche: par ce moyen on sera ferme & maître de la défense qu'il pourroit faire. S'il vouloit re - prendre la lame avec sa main gauche, il faudroit aussi - tôt raccourcir le bras droit, lui présenter la pointe de son épée & tenir toujours bien ferme la coquille de l'épée au ventre, pour le contraindre à la ceder.

Contre - dégagement au - dedans des armes de pié ferme.

Lorsqu'on est engagé au - dedans des armes, il faut forcer un peu la lame de l'adversaire pour le détermi - ner à dégager; & dans le tems qu'il dégage soit en tier - ce, soit en quarte sur les armes, pour gagner le fer, saisir ce moment, & ne pas attendre qu'il touche la la - me après son dégagement, dégager subtilement & ti - rer à fond un coup de quarte bien opposé & soutenu: le coup tiré, revenir promptement à l'épée en quarte.

Contre - dégagement au - dehors des armes de pié serme.

Il faut engager l'épée de l'adversaire au - dehors des armes la main tournée en quarte sur les armes, tenir le poignet & la pointe sur la ligne de l'épaule, le bras flexible, & forcer un peu sa lame pour le déterminer à dégager; & dans le tems qu'il dégage pour joindre la lame au - dedans des armes, dégager subtilement avant qu'il engage le fer, & tirer à fond quarte sur les armes en tenant la main bien opposée, suivant les principes ci - devant expliqués: le coup tiré, revenir promptement à l'épée, & redoubler du coup de seconde.

Le contre du contre - dégagement de pié ferme.

Si l'adversaire, au - lieu de parer d'un simple dégage - ment les coups ci - dessus expliqués, paroit d'un contre - dégagement, il faudroit sans chercher nullement sa la - me, doubler le dégagement assez vivement pour l'em - pêcher de gagner le fer, porter à fond la pointe de l'é - pée à son corps, & se remettre en garde en parant du cercle.

Du contre - dégagement sur le tems & du contre du contre, lorsque l'adversaire avance.

Il faut rompre la mesure de la longueur d'une semel - le, sans quitter l'épée de son adversaire: & lorsqu'il avan - ce en mesure & dégage, saisir ce tems, & sans chercher nullement sa lame, dégager & lui tirer droit au corps. S'il paroit d'un contre - dégagement, il faudroit doubler le dégagement sans chercher nullement sa lame, & lui tirer à fond, ayant le corps bien soutenu & la main op - posée suivant les principes ci - dessus expliqués: le coup achevé, revenir promptement à l'épée par le cercle.

Coup de tems droit tiré sur la feinte basse.

Si on est en mesure, la main tournée en quarte à la hauteur de l'épaule, la pointe de l'épée un peu plus basse que le poignet & le corps bien ferme sur la par - tie gauche, il ne faut pas s'ébranler dans cette position des différens mouvemens que l'adversaire pourroit fai - re, soit par des attaques, soit par des demi bottes, mais profiter du jour qu'il peut donner dans le tems qu'il bais - se son poignet & sa pointe en faisant des feintes basses; & dans cet instant, sans chercher nuilement sa lame, lui tirer à fond un coup de quarte bien opposé suivant ces principes: le coup tiré, se remettre en garde & chercher l'épée par le cercle.

On exécute aussi ce même coup de tems après avoir rompu la mesure d'une semelle, en observant, si - tôt que l'adversaire leve le pié droit pour entrer en me - sure & qu'il quitte le fer, pour peu que son poignet soit bas & qu'on ait assez de jour pour le toucher, en observant, dis - je, de lui tirer droit & ferme au corps, sans hésiter ni chercher sa lame.

S'il découvre le dessous des armes en serrant la mesu - re, il faut le prendre sur le tems & lui tirer à fond un coup de quarte basse bien soutenu & revenir à l'épec en tierce.

Si on est engagé au - dehors des armes la main tournée en tierce, il faut rompre la mesure de la longueur d'une semelle, & dans le tems que l'adversaire avance, pour peu qu'il donne de jour, lui tirer quarte sur les armes. S'il for - çoit l'epée en avancant, dégager subtilement la pointe, & l'arrêter par une quarte au - dedans des armes.

Rien n'est plus difficile que de tirer avec justesse & précision le coup de tems. Il n'appartient qu'à ceux à qui l'habitude & l'expérience dans les faits d'armes ont formé ce coup - d'oeil juste, d'éxécuter ces bottes.

Pour éviter l'effet de ces coups de tems, on doit être attentif de tenir toujours l'épée devant soi, de ne pas se dé - couvrir trop en faisant les feintes, ni de faire des attaques trop forcées de pié ferme, ou en marchant, d'être tou - jours prêt à une parade prompte & ferme du contre dé - gagement ou du cercle, & de ne former jamais le des - sein de tirer un coup d'épée, sans avoir celui de revenir promptement à la parade.

Demi - volte sur les coups forcés au - dehors des armes.

Fig. 32. Lorsqu'on est en mesure, il faut engager l'é - pée en tierce, tenir le bras flexible, le corps bien posé sur la partie gauche, & donner à son adversaire assez de jour au - dehors des armes pour le déterminer à y tirer. Dans le tems qu'il force la lame pour tirer soit tierce soit quarte hors des armes, il faut dégager subtilement, pas - [p. 6:11] ser la pointe par - dessous la garde de son épée, tourner la main en quarte, hausser le poignet comme dans le coup de quarte, diriger la pointe à sa mamelle, & por - ter le pié gauche près du pié droit, de sorte que la poin - te dudit pié surpasse de deux pouces ou environ le talon droit, & que les deux piés forment un angle ou équer - re. Pour assurer cette position, on doit tendre bien les genoux, tenir la tête haute sur la ligne du bras droit, effacer bien l'épaule gauche & tendre le bras, comme si on tiroit le coup de quarte. Il est impossible de faire la demi - volte avec toute la vivacité & la justesse qu'elle éxi - ge, sans tourner la pointe du pié droit un peu en - dedans, la lever un peu de terre, & tourner sur le talon, la jam - be & la cuisse comme sur un pivot, afin que le corps soit mieux effacé & d'éviter la pointe de l'adversaire. La demi - volte faite, il faut se remettre promptement en garde en portant le pié gauche en - arriere, suivant les principes ci - devant expliqués, & en parant du cercle.

On peut faire la demi - volte dans le tems qu'il serre la mesure, en forcant la lame au - dehors des ar mes. La parfaite exécution dépend de le bien prendre sur le tems.

De la flanconnade après avoir paré la demi - volte.

Il faut forcer la lame de son adversaire au - dehors des armes, pour le déterminer à tirer au - dedans. S'il fait la demi - volte, on doit parer le coup du fort de l'épée contre le foible de la sienne & riposter la flanconnade avec l'opposition de la main gauche, suivant les princi - pes expliqués: le coup achevé, revenir à l'épée en quarte.

Volte sur le coup de quarte au - dedans des armes, dans le tems que l'adversaire dégage & tire le coup de quarte.

Dans le tems que l'adversaire dégage au - dedans des armes & tire quarte, il faut lever la main à la hauteur du visage, tourner les ongles en - dessus & avec toute la vi - vactté possible, faire la volte en fixant la pointe de l'épée contre sa mamelle droite, tendre bien les deux jarrets lorsqu'on passe le pié gauche derriere le pié droit, qui doit être posé à la distance d'une semelle; il faut aussi ef - facer l'épaule gauche de telle sorte que le dos soit à demi tourné à l'adversaire, & tenir la tête sur la ligne de l'é - paule & du bras droit, afin d'être en état de porter directe - ment la pointe de l'épée: le coup tiré, se remettre prom - ptement en garde, tourner le poignet en tierce, & don - ner un coup sec du tranchant du dedans de l'épée sur le foible de la sienne, en tenant le poignet haut & la poin - te basse.

De la volte sur la passe de tierce ou de quarte au - dehors des armes.

Fig. 33. Dans le tems que l'adversaire fait la passe au - dehors des armes, il faut baisser la pointe de l'épée, & la passer par - dessous son bras, tourner la main en quar - te, la tenir à la hauteur du visage, passer légérement le pié gauche derriere le pié droit à la distance d'une se - melle, fixer la pointe de l'épée sur sa mamelle droite, ten - drebien les deux jarrêts dans le tems qu'on fait le mouve - ment du pié gauche, observer que l'épaule gauche soit effacée de telle sorte qu'on ait le dos tourné à demi, & tenir la tête sur la ligne de l'épaule & du bras droit, afin d'être en état de porter directement la pointe de l'épée: le coup achevé, se remettre en garde en parant du cer - cle, & bien assurer & poser le corps sur la partie gauche.

ESCRIME, | |PLANCHE XI. (Page 21:6:11)

PLANCHE XI. Du désarmement après avoir paré le coup de quarte.

Fig. 34. Si l'adversaire s'abandonne en tirant le coup de quarte, il faut parer de quarte en donnant un coup sec du tranchant de la lame, dans le même tems avancer le pié droit de la longueur d'une semelle, tendre le jar - ret gauche, saisir promptement avec la main gauche la garde de son épée, la tenir bien ferme & lui présenter la pointe au corps par - dessous son bras. S'il faisoit résis - tance & ne vouloit pas céder son épée, il faudroit por - ter le pié gauche auprès du pié droit & forcer le fort de sa lame avec le fort de l'épée. Par ce moyen il sera obligé d'ouvrir les doigts: alors raccourcissant le bras en tenant toujours ferme la garde de son épée, on en sera le maître; le désarmement fait, porter le pié gau - che derriere le pié droit à la distance de deux semelles, tendre le jarret gauche, & lui présenter les deux poin - tes, comme on peut le voir dans la trente - cinquieme figure.

Fig. 35. Position, après avoir désarmé sur le coup de quarte.

Du desarmement sur le coup de tierce ou de quarte sur les armes.

Fig 36. Si l'adversaire tire un coup de tierce ou de quarte sur les armes & abandonne son corps, il faut pa - rer d'un coup sec du fort de l'épée en traversant la li - gne directe de la lame, & forcer au haut son poignet; dans le même instant saisir promptement avec la main gauche la garde de son épée, & passer le pié gau - che devant le pié droit à la distance d'une semelle. S'il faisoit résistance ou portoit son pié gauche en - avant pour s'approcher & saisir la lame, il faudroit alors, en tenant toujours bien ferme la garde de son épée, écar - ter son bras sur sa droite, porter le pié gauche derriere le pié droit à la distance de deux semelles, plier un peu le genou droit, tendre bien le jarret gauche, & lui pré - senter la pointe de l'épée au visage, en tenant le bras haut; comme on peut le voir dans le trente - septieme figure.

Fig. 37. Position après avoir désarmé sur le coup de tierce.

ESCRIME, | |PLANCHE XII. (Page 21:6:11)

PLANCHE XII. Du désarmement sur le coup de quarte ou de seconde paré de prime.

Fig. 38. Si on est engagé en tierce, il faut faire une attaque du pié, & forcer la lame de l'adversaire au - de - hors des armes, pour l'exciter à partir; & dans le tems qu'il tire le coup de quarte ou de seconde, parer prom - ptement de prime. Au lieu de traverser la ligne sur la droite en faisant cette parade (comme on l'a expliqué à l'endroit des parades), on doit, en parant serrer la mesure d'une demi - semelle, & passer avec vivacité le bras gauche par - dessus le fort de sa lame. Par ce moyen en retirant le corps & raccourcissant le bras gauche, il se - ra forcé de céder son épée: si - tot le saisislement d'épée fait, lui présenter la pointe de l'épée au corps, & pas - ser vivement en - arriere le pié à la distance d'une semel - le du pié gauche, comme on peut le voir dans la trente - neuvieme figure.

Fig. 39. Position après avoir désarmé sur le coup de tierce ou de seconde, paré de prime.

ESCRIME, | |PLANCHE XIII. (Page 21:6:11)

PLANCHE XIII. Du desarmement apres la parade au - dehors des armes.

Fig. 40. Si on est engagé au - dehors des armes, la main en tierce ou en quarte sur les armes, il faut faire une at - taque du pié, & forcer un peu la lame de son adver - saire pour l'engager à tirer un coup de quarte au - de - dans des armes: dans le tems qu'il dégage & tire à fond, on parera d'un contre - dégagement; en forçant sa lame en haut avec le fort de l'épée, on passera le pié gauche devant le pié droit à la distance d'une semelle, & l'on saisira vivement de la main gauche la garde de son épée. Com - me, en se défendant, il pourroit porter le pié gauche en avant & se jetter sur la lame; pour empêcher qu'il la saisisse, il faut effacer promptement l'épaule droite, passer le pié droit derriere le pié gauche à la distance d'u - ne semelle, tourner la pointedu pié gauche vis - à - vis son genou, passer l'épée par - derriere le dos en appuyant la

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.