ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ACCEPTION (Page 1:68)

ACCEPTION, s. f. terme de Grammaire, c'est le sens que l'on donne à un mot. Par exemple, ce mot esprit, dans sa premiere acception, signifie vent, souffle: mais en Métaphysique il est pris dans une autre acception. On ne doit pas dans la suite du même raisonnement le prendre dans une acception différente.

Acceptio vocis est interpretatio vocis ex mente ejus qui excipit, Sicul. p. 18. L'acception d'un mot que prononce quelqu'un qui vous parle, consiste à entendre ce mot dans le sens de celui qui l'emploie: si vous l'entendez autrement, c'est une acception différente. La plûpart des disputes ne viennent que de ce qu'on ne prend pas le même mot dans la même acception. [p. 69] On dit qu'un mot à plusieurs acceptions quand il peut être pris en plusieurs sens différens: par exemple, coin se prend pour un anglc solide, le coin de la chambre, de la cheminée; coin signifie une piece de bois ou de fer qui sert à fendre d'autres corps; coin, en terme de monnoie, est un instrument de fer qui sert à marquer les monnoies, les médailles & les jettons; coin ou coing est le fruit du coignassier. Outre le sens propre qui est la premiere acception d'un mot, on donne encore souvent au même mot un sens figuré: par exemple, on dit d'un bon livre qu'il est marqué au bon coin: coin est pris alors dans une dcception figurée; on dit plus ordinairement dans un sens figuré. (F)

Acception (Page 1:69)

Acception, en Medecine, se dit de tout ce qui est reçû dans le corps, soit par la peau, soit par le canal alimentaire. (N)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.