Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"C779a"> 2°.) "Le lait est vaporeux: la casse est vaporeûse. = Qui est sujet aux vapeurs. "Il est vaporeux. = S. m. "C' est un vaporeux.

VAQUER


VAQUER, v. n. [Vaké: 2e é fermé.] 1°. Être à remplir; être vacant. "Emploi, charge, qui vaque. "Cette Abaye, cet Évêque est venu à vaquer. "Le Saint Siège vaqua plus de trois ans. — Il y a une maison qui vaque dans ce Chapitre. "Il doit avoir la première maison qui vaquera. Il y a un lit qui vaque dans cet Hôpital. = 2°. Cesser les fonctions ordinaires pendant quelque-tems. "Le Parlement vaque pendant un tel tems. = 3°. Vaquer à: s'apliquer, s'adoner à: "Vaquer à ses afaires, à l'étude, à l'oraison.

VARANGUE


VARANGUE, s. f. [Varan-ghe: 2e lon. 3e e muet: l'u ne~ se prononce pas: il n'est là que pour doner au g un son fort qu'il n'a pas devant l'e.] Membre d'un navire, qui se pôse sur la quille.

VARIABLE


VARIABLE, adj. VARIANT, ANTE, adj. VARIANTE, s. fém. VARIATION, s. fém. VARIER, v. act. et neut. VARIÉTÉ, s. f. [Vari-able, an, ante, ante, a-cion, é, été: 3e lon. au 2d, 3e et 4e é fer. au 6e et 7e.] Varier, c'est 1°. Diversifier. "Dans les tables délicates, on a soin de varier les entrées, les entremets. "Il faut varier son style, ses termes, ses expressions. — En st. famil. varier la phrâse, dire la même chôse en d'aûtres termes. = 2°. V. n. Changer. "Cet homme varie sans cesse dans ses discours, dans sa conduite. "Les témoins ont varié. "Le tems a varié continuellement aujourd'hui. = L'aiguille aimantée varie quand elle s'écarte du Nord. = 3°. Varié, ée, adj. Ouvrage, style, spectacle varié. Descriptions variées. "Parterre varié de mille fleurs. = Variable, qui est sujèt à varier: variant, qui varie: "Tems, vent, saison, variable. "Esprit, homme variable: la fortune est variable. "Esprit variant, humeur variante. Il est peu d'usage. On dit plutôt variable, même dans ce sens. "Tout, dans l'homme, est variable et changeant, le mal comme le bien. L. F. Poème de S. Grég. = Variante, diverse leçon d'un même texte. Il se dit ordinairement au plur. "Dans cette édition de Virgile, on a mis les variantes au bas des pages. = Variation, changement: "La variation du tems, des vents, de la boussole. = Variété, diversité. "La variété d'un Parterre, d'un passage. "Tableau, ouvrage d'esprit, où il n'y a pas assez de variété. = Variation, changement (synon.) La 1re consiste à être tantôt d'une façon, tantôt de l'aûtre; le 2d consiste seulement à cesser d'être le même. = Variation, variété (synon.) Le 1er a le sens actif, et se dit de ce qui varie; le 2d a le sens passif, et se dit de ce qui est varié. — Les changemens successifs dans le même sujet font la variation: la multitude des diférens objets fait la variété. L'on dit: la variation du tems, et la variété des couleurs. = M. l'Ab. Royou dit fort ingénieusement, en parlant des Ariettes des Opéra italiens: "Ces airs sont presque tous jetés dans le même moule, et les diférences qu'on y remarque, doivent pâsser pour des variations plutôt que pour des variétés. Journ. de Mons.
   REM. Saint-Évremont et Brumoi ont employé varier comme verbe réciproque. "Tout se varie dans le monde. S. Évr. "La Nature se varie dans l'Homme. Id. La Nature s'imite et se répète elle-même, lors même qu'elle paroit le plus se varier. Brum. — L'usage a admis se diversifier: il n'a pas admis se varier.

VARLOPE


VARLOPE, s. f. Espèce de rabot.

VâSE


VâSE, s. m. et fém. [Vâze: 1re lon. 2e e muet.] 1°. Il est masc. lorsqu'il signifie une sorte d'ustensile, fait pour contenir quelque liqueur, ou des fleurs; ou qui sert pour ornement. "Vâse d'or, d'argent, de cristal, de porcelaine. Vâse antique, ou, à l'antique. Vâse pour mettre des fleurs. Voy. VAISSEAU. = On dit, proverbialement, d'un homme qui n'est bon à rien: c'est un pauvre vâse. = 2°. Il est fém. Quand il signifie la bourbe, qui est au fond de la mer, des étangs, des rivières. "Ce navire, ce bateau s'est enfoncé dans la vâse.

VASEUX


VASEUX, EûSE, adj. [Va-zeû, zeû-ze: 2e lon.] Qui a de la vâse. "Fond vaseux: terres vaseûses.

VASSAL


VASSAL, ALE, s. m. et fém. VASSELAGE, s. m. [Va-sal, sale, celage: 2e e muet au 3e] Vassal, ale, celui, celle qui relève d'un Seigneur, à cause d'un fief: il ou elle est vassal, ou vassale d'un tel Seigneur. "Les vasseaux d'un tel fief, d'une telle terre. = Vasselage est l'état, la condition du vassal. "Le vasselage engage à diférens devoirs. = Ce que le Seigneur a droit d'exiger du vassal. Payer le droit de vasselage.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.