Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"C684a">

TEXTE


TEXTE, s. m. [Tèkste: 1reè moy. 2e e muet.] Les propres paroles d'un Auteur. "Le texte de l'Écritûre. "Le Texte d'Aristote, d' une Loi, etc. "La glôse est souvent plus obscûre que le texte. = En parlant de Sermon, passage de l'Ecritûre sainte qu'un Prédicateur prend pour sujèt, et qu'il cite au comencement du Sermon. = On dit, proverbialement, revenir à son texte, au sujet principal, dont il est question.

TEXTILE


TEXTILE, adj. [Tèkstile: 1reè moy. 3e e muet.] Qui peut être tiré en filèts propres à faire un tissu. "Le verre sortant du feu est textile. "L'amiante est une pierre textile.

TEXTûRE


TEXTûRE, s. f. [Tèkstûre: 1re è moy. 2e lon. 3e e muet.] Ce qui fait qu'une chôse est tissûe. Le tissu, la liaison des parties d'un ouvrage. Il est peu d'usage au propre: on dit, au figuré, la textûre d'un ouvrage, (d'esprit) la textûre d'une pièce de Théatre, etc.

THAUMATURGE


THAUMATURGE, s. m. [Tomaturge. — On a dit anciènement, taumaturge.] Faiseur de miracles. C'est un mot grec.

THÉATRAL


THÉATRAL, ALE, adj. THÉâTRE, s. m. [Té-atral, trale: téâtre: 1re é fer. 2e lon. au 3e. = L'Acad. et les autres Dictionaires mettent un accent circonflexe sur l'a des deux prem; mais l'a n'y étant pas long, cet accent n'y est pas mis à propôs.] Théâtre est 1°. Sorte d'échafaud, sur lequel on représente des Tragédies, des Comédies, etc. "Pièce de Théâtre: écrire, travailler pour le Théâtre, etc. = 2°. La profession de Comédien. "Monter sur le Théâtre: il était né pour le Théâtre; il a quité le Théâtre. — Renoncer au Théâtre, se dit et du Poète et du Comédien. = 3°. Les règles de la Poésie dramatique. "Cet Auteur n'entend pas le Théâtre. "Les règles, la pratique du Théâtre~. "On dit qu'on a purgé le Théâtre, tout le monde n' en convient pas. Un mauvais plaisant a dit qu'il aurait encôre besoin de plus d'une purgation. — Coup de Théâtre, évènement imprévu pour les Spectateurs, mais préparé par l' Auteur. Acomoder un sujèt au Théâtre, le disposer de telle sorte qu'il puisse être représenté. = 4°. Ce mot est três-beau au figuré. "Cette île (l'Angleterre), n'aguère si florissante, n'est qu'un hideux théâtre d'horreur. Patru. "Flandre, théâtre sanglant, où se passent tant de Scènes tragiques. FLÉCHIER. "La Cour est le vrai théâtre de la Politique. "La Flandre a été souvent le théâtre de la guerre. "Sur ce théâtre changeant et mobile (la Cour) où la scène varie à chaque instant, où, sous les aparences du repos, règne le moûvement le plus rapide, etc. Neuville. "Le plus grand théâtre qu'il y ait pour la vertu, c'est la conscience. D'OLIV. Pens. de Cic. = Roi de Théâtre; Prince sans autorité. "Soit qu'elle apréhendât de faire de l'Archiduc un Roi de Théâtre. D'AVR.
   Rem. Théâtre se prend quelquefois pour un Recueuil de Pièces de Théâtre. Ainsi l'on dit: le théâtre de Corneille; le théâtre de Molière; le théâtre des Grecs. Le Théâtre anglais, etc. = Le Traducteur de l'Hist. d'Angl. d'Hume emploie théâtre pour Scène. "On mit de l'adresse à préparer ce théâtre inatendu. Il s'agissait de négociations secrettes, auxquelles il fallait préparer les esprits avant que de les publier. Il falait donc dire; à cette scène inatendûe. Le Théâtre est , même au figuré, le lieu où se pâssent les évènemens: les Scènes sont ces mêmes évènemens, qui se pâssent ou se représentent dans ce lieu. L'Auteur devait du moins dire, à ce coup de Théâtre inatendu. Peut-être l'avait-il dit et coup de aura été omis dans l'impression.
   THÉATRAL, qui a raport au théâtre. "Action, expression, manière, déclamation théâtrale. Il se prend souvent en mauvaise part, et se dit pour blâmer.

THÉïèRE


THÉïèRE, s. f. [Té-iè-re: 1re é fer. 2e è moy. et long, 3e e muet. = On dit cafétière et non pas caféière, mais on dit théière et non pas thétière, comme disent plusieurs.] Vâse pour faire infuser le thé. "Le thé qu'on aporte en Europe à souvent bouilli plus d'une fois dans les théïères chinoises. Ann. Litt.

THÉïSME


THÉïSME, THÉïSTE. C'est la même chôse que Déïsme, Déïste.

THèME


THèME, s. m. [Tème: 1reè moy. 2e. e muet.] 1°. Dans le style didactique, sujèt, matière, proposition. "Il n'a pas bien pris, bien suivi son thème. Ce qui se dit fig. st. famil. de tout homme, qui a avancé quelque chôse mal-à-propôs devant certaines gens. — Aûtrefois, on employait plus souvent thème pour sujèt, ou pour

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.