Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

VESSIE (Page 636)
VESSIE. s. f. Partie membraneuse dans le corps de l'animal, composée de deux tuniques, & servant comme de vase pour recevoir, & pour contenir l'urine qui s'écoule des reins. L'urine vient du rein dans la vessie. le col de la vessie est charneux. un ulcere à la vessie. une pierre dans la vessie. vessie de cochon. enfler une vessie. nager avec des vessies.

On dit proverb. & bassement, d'Un homme qui debite des choses fausses, & qui les veut faire passer pour vrayes, qu'Il veut faire croire que vessies sont lanternes. Et par mespris, des loüanges fades, & des complaisances basses. J'aimerois autant qu'on me donnast d'une vessie par le nez.

Vessie, signifie aussi, Une petite ampoule sur la peau. Il s'est bruslé, il s'est piqué à des orties, il en a de grosses vessies à la main, par tout le corps. la poudre de cantarides fait élever de grosses vessies.

Vesicule. s. f. Petite vessie. La vesicule du fiel. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase.

Vesicatoire. adj. Qui fait venir des vessies. Les emplastres vesicatoires. Il est aussi subst. m. Il faut luy appliquer un vesicatoire, des vesicatoires.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.