Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Reputation (Page 398)
Reputation. s. f. v. Renom, estime, opinion publique. Bonne, haute, grande reputation. meschante, mauvaise reputation. il est en bonne, en mauvaise reputation. il est en reputation de voleur, de chicaneur. en quelle reputation est-il? il est en reputation d'homme sage, d'homme sçavant.

Quand Reputation se met absolument & sans epithete, il se prend toujours en bonne part. Il est en reputation. il est fort en reputation parmi les Sçavans, parmi les gens de guerre. acquerir de la reputation. avoir soin de sa reputation. ternir sa reputation. blesser, flestrir, diminuer, entamer, noircir la reputation de quelqu'un. cela fait tort, donne atteinte, nuit à sa reputation. il luy a osté sa reputation. se mettre en reputation. mettre quelqu'un en reputation. il a perdu sa reputation. je le perdray de reputation. c'est un homme perdu de reputation. hazarder sa reputation. c'est une tache à sa reputation. ç'a esté pour luy un coup de reputation. il fait un assaut de reputation. il y va de sa reputation. c'est un homme de reputation. l'avantage que ce Prince a remporté, commence à donner de la reputation à ses armes. cela a fort establi sa reputation. sa reputation est fort establie. survivre à sa reputation. deschoir de sa reputation. sa reputation est fort deschûë.

On dit aussi des choses, qu'Elles sont en reputation, pour dire, qu'On les estime fort bonnes en leur espece. Les Vins de Canarie, les Coursiers de Naples sont en reputation. REQ

REQUERIR, REQUESTE. &brace; Voy QUERIR.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.