Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RAGOÛTANT, ANTE. adj. (Page 527)
RAGOÛTANT, ANTE. adj. Qui ragoûte, qui excite l'appétit. Ce mets-là n'est guère ragoûtant. Il nous faudroit quelque chose de ragoûtant.

Il signifie figurément, Qui flatte, qui intéresse, qui est agréable. Une parure, une physionomie ragoûtante.

On dit figurément, qu'Une chose n'est guère ragoûtante, pour dire, qu'Elle ne donne pas de satisfaction. Le métier de Plaideur est une chose peu ragoûtante.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RAGOÛTANT, ANTE (Page 410)
RAGOÛTANT, ANTE. adj. Qui ragoûte, qui excite l'appétit. Ce metslà n'est guère ragoûtant. Il nous faudroit quelque chose de ragoûtant.

Il signifie figurément, Qui flatte, qui intéresse, qui est agréable. Une figure ragoûtante. Voilà une femme bien ragoûtante.

On dit figurément et familièrement, qu'Une chose n'est guère ragoûtante, pour dire, qu'Elle ne donne pas de satisfaction. La commission dont vous me chargez, n'est pas ragoûtante.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RAGOÛTANT, ANTE. adj. (Page 2:557)
RAGOÛTANT, ANTE. adj. Qui ragoûte, qui plaît au goût, qui excite l'appétit. Ce mets-là n'est guère ragoûtant. Il nous faudrait quelque chose de ragoûtant, de plus ragoûtant.

Il signifie figurément, Qui flatte, qui intéresse, qui est agréable. Une figure ragoûtante. Voilà une femme bien ragoûtante. Il est très-familier.

Fig. et fam., Cela est peu ragoûtant, se dit D'une chose dont on craint du désagrément, pour laquelle on a de la répugnance. La commission dont vous me chargez est peu ragoûtante, n'est guère ragoûtante, n'est pas ragoûtante.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RAGOÛTANT, ANTE. (Page 2:452)
RAGOÛTANT, ANTE. adj. Qui ragoûte, qui plaît au goût, qui excite l'appétit. Ce mets-là n'est guère ragoûtant. Il nous faudrait quelque chose de plus ragoûtant.

Fig. et fam., Cela est peu ragoûtant, se dit d'une Chose pour laquelle on a de la répugnance. La commission dont vous me chargez est peu ragoûtante, n'est guère ragoûtante, n'est pas ragoûtante.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.