Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

QUILLE (Page 400)
QUILLE. s. fém. Morceau de bois long et rond, et plus mince par le haut que par le bas, servant à un jeu où il y a neuf de ces morceaux de bois qu'on range ordinairement trois à trois en carré, pour les abattre de loin avec une boule. Grosses quilles. Petites quilles. La boule et les quilles. Un jeu de quilles. Jouer aux quilles. Un joueur de quilles. Faire tant de quilles de venue, tant de quilles de rabat, Faire toutes les neuf quilles. Abattre des quilles. Un homme qui se tient droit comme une quille. Il est planté là comme une quille.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme qui est mal reçu dans une compagnie où il est arrivé mal-à-propos, qu'Il y est reçu comme un chien dans un jeu de quilles.

On dit proverbialement et populairement, Trousser son sac et ses quilles, pour dire, Plier bagage, se sauver, se retirer promptement.

QUILLE (Page 400)
QUILLE. s. fém. Longue pièce de bois qui va de la poupe à la proue d'un vaisseau, et qui lui sert comme de fondement. La quille d'un vaisseau. Ce vaisseau a cent pieds de quille.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.