LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 400

Queue

Queue, en termes de Jeu, est Une somme convenue que l'on paye à celui qui gagne le plus.

QUEUE

QUEUE. s. fém. Sorte de futaille contenant environ un muid et demi. Mettre du vin dans des queues. C'est un vin qui se vend cent écus la queue. Défoncer une queue de vin. Les soldats lui burent deux ou trois queues de vin en un jour.

Demi--queue

Demi--queue. s. f. Futaille contenant la moitié de ce que contient une queue. Il a mis son vin dans desdemiqueues.

Queue--de--cheval

Queue--de--cheval. Voy. Prêle.

Queue--de--lion

Queue--de--lion, s. f. ou Léonurus, s. m. Plante à fleurs labiées, qui croît en Afrique et en Amérique.

Queue--de--pourceau

Queue--de--pourceau. subst. fém. Plante dont la racine fournit un suc incisif et résolutif, pour l'asthme, la toux, etc.

Queue--de--souris

Queue--de--souris. s. f. Plante qui croît dans les champs, les prés et les jardins. Elle est astringente et dessiccative.

Queue

Queue, se dit encore d'Une sorte de pierre à aiguiser. Il faut repasser ce rasoir sur la queue. Queue à faux. Queue à l'huile.

QUEUSSI--QUEUMI

QUEUSSI--QUEUMI. Façon de parler familière, pour dire, Absolument de même.

QUEUX

QUEUX. s. m. Vieux mot, qui signifioit autrefois Cuisinier. Il se dit encore en ce sens dans la Maison du Roi. Maître Queux de chez le Roi. Les Traiteurs de Paris se qualifient aussi de Maîtres Queux. Il y avoit autrefois en France un grand Queux.

QUI

QUI

QUI. Pronom relatif des 2 g. et des deux nombres. Lequel, laquelle. L'homme qui raisonne. La femme qui a soin de son ménage. Les chevaux qui courent. Les terres qui portent du blé. Celui, celle de qui je parle, à qui j'ai donné cela. Les gens à qui j'ai appris cette nouvelle, à qui j'ai dit votre affaire. Celui pour qui, contre qui je plaide.

Qui

Qui, précédé d'une préposition, ne s'emploie qu'en parlant Des personnes; autrement on se sert du pronom Lequel, laquelle. Ainsi on dit, L'homme de qui, contre qui je parle. Le cheval sur lequel je suis monté.

Il se met aussi d'une manière absolue, en sous--entendant l'antécédent. Ainsi on dit, Voilà qui est beau, pour dire, Voilà une chose qui est belle; Voilà qui me plaît, voilà qui va bien, pour dire, Voilà une chose qui me plaît, voilà une affaire qui va bien; Voilà qui vous en dira des nouvelles, pour dire, Voilà une personne qui vous en dira des nouvelles.

On dit aussi, J'en croirai qui vous voudrez, je m'en rapporte à qui vous voudrez, pour dire, J'en croirai celui ou ceux, je m'en rapporte à celui ou à ceux que vous voudrez.

On dit encore, Vous trouverez à qui parler, pour dire, Vous trouverez un homme capable de vous résister.

Qui

Qui, se dit aussi quelquefois pour, Ce qui; et dans cette acception l'on dit, Qui plus est, qui pis est, pour dire, Ce qui est encore plus, ce qui est encore pis.

Qui

Qui, se met encore absolument, et par interrogation, pour dire, Quel homme, quelle personne? Qui d'entre vous oseroit? A qui pensez--vous parler? Avare, pour qui amassez--vous tant d'argent? Je connois un homme capable d'en prendre soin; et qui? me dit--il. On est entré secrètement; devinez qui. Cherchez qui. Dites moi qui. Qui l'auroit cru? Quivous l'a dit? Quiest là? Qui va là? Qui vive? Qui sont ceux qui prétendent à cette place? Qui demandez vous? Qui a fait cela?

Il se met aussi absolument, et sans interrogation, pour, Celui qui,quiconque. Ainsi l'on dit: Qui observera les Commandemens de Dieu, sera sauvé. Qui prend, s'engage.

On dit aussi, J'ignore qui a fait cela. Aimez qui vous aime.

Qui

Qui, se prend encore pour, Celui que. Je nommerai à cette place qui je voudrai.

On dit, Je ne sais qui, pour marquer, qu'On ne sait qui est celui qui a fait, qui a dit, etc. Je ne sais qui m'a dit cela. Je ne me souviens plus qui c'est. Et on dit familièrement, Un je ne sais qui, pour marquer Une personne de néant. Il est toujours avec des je ne sais qui.

On dit, Qui que ce soit, qui que ce puisse être, qui que ç'ait été, etc. pour dire, Quiconque, quelque personne que ce soit, etc. Qui que ce soit, qui que ce puisse être qui ait fait cela, c'est un habile homme. Qui que ç'ait été qui vous l'ait dit, il s'est trompé. Et quand il est mis avec une négative, il signifie, Nul, aucune personne. Il n'y a qui que ce soit. Je n'y ai trouvé qui que ce soit.

Qui

Qui, est quelquefois distributif, et signifie, Ceux--ci, ceux--là, les uns, les autres. Ils étoient dispersés qui çà, qui là. Qui d'un côté, qui de l'autre. Ils coururent aux armes, et se saisirent, qui d'une épée, qui d'une pique, qui d'une hallebarde. Il vieillit dans cette acception. Cependant on en fait encore quelquefois usage dans la poésie familière.

QUIA

QUIA. Terme emprunté du Latin, qui n'est d'usage que dans ces phrases proverbiales, Être à quia, mettre à quia, pour dire, Être réduit ou réduire quelqu'un à ne pouvoir répondre. Il l'a mis à quia. Il est à quia. Il est familier.

QUICONQUE

QUICONQUE. Pronom masculin indéfini. Quelque personne que ce soit, qui que ce soit. Quiconque n'observera pas cette Loi, sera puni. La Loi porte, que quiconque fera, dira ... Quiconque passe par là, doit payer tant. Il a promis de le protéger contre quiconquel'attaqueroit. Il n'a point de pluriel.

Il est aussi quelquefois féminin; et l'on peut dire en parlant à des femmes, Quiconque de vous sera a hardie pour médire de moi, je l'en ferairepentir.

QUIDAM, QUIDANE

QUIDAM, QUIDANE. subst. (On pronon. Kidan.) Terme emprunté du Latin, et dont on se sert dans les monitoires, procès verbaux, informations, etc. pour désigner Les personnes dont on ignore ou dont on n'exprime point le nom. Sur la plainte qu'on nous a faite qu'un certain quidam, que certain quidam vétu de telle manière... Il auroit appris de certains quidams, d'une certaine quidane, que ... Lesdits deux quidams, lesdites deux quidanes. On se sert quelquefois du mot de Quidam, dans la conversation; mais celui de Quidane n'est en usage qu'en style d'Officialité et de Palais.

QUIET, ÈTE

QUIET, ÈTE. adject. Tranquille, calme, point agité. Une ame quiète. Vieux mot qui n'est plus guère d'usage.

QUIÉTISME

QUIÉTISME. s. m. Erreur de certains prétendus Mystiques, qui par une fausse spiritualité, font consister toute la perfection chrétienne dans le repos ou l'inaction entière de l'âme, et négligent entièrement les oeuvres extérieures.

QUIÉTISTE

QUIÉTISTE. adj. des 2 g. Qui suit les erreurs du Quiétisme. Ce Directeur est quiétiste. Il est aussi substantif. C'est un Quiétiste.

QUIÉTUDE

QUIÉTUDE. s. f. Terme emprunté du langage mystique. Tranquillité, repos. La grâce, l'amour de Dieu met l'esprit dans une entière quiétude, dans une parfaite quiétude, donne une entière quiétude d'esprit. Oraison de quiétude.

Il s'emploie aussi quelquefois dans le langage ordinaire. Vivre à la campagne dans une douce quiétude. Être dans une grande quiétude.

Il se prend quelquefois dans le sens d'Iudolence, de paresse. Il est difficile à tirer de sa quiétude.

QUIGNON

QUIGNON. s. mas. Gros morceau de pain. Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeûner. Il est familier.

QUILLAGE

QUILLAGE. s. m. (On mouille les L dans ce mot et les suivans.) On appelle Droit de quillage, Un droit que les vaisseaux marchands payent dans les ports de France la première fois qu'ils y entrent.

QUILLE

QUILLE. s. fém. Morceau de bois long et rond, et plus mince par le haut que par le bas, servant à un jeu où il y a neuf de ces morceaux de bois qu'on range ordinairement trois à trois en carré, pour les abattre de loin avec une boule. Grosses quilles. Petites quilles. La boule et les quilles. Un jeu de quilles. Jouer aux quilles. Un joueur de quilles. Faire tant de quilles de venue, tant de quilles de rabat, Faire toutes les neuf quilles. Abattre des quilles. Un homme qui se tient droit comme une quille. Il est planté là comme une quille.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme qui est mal reçu dans une compagnie où il est arrivé mal--à--propos, qu'Il y est reçu comme un chien dans un jeu de quilles.

On dit proverbialement et populairement, Trousser son sac et ses quilles, pour dire, Plier bagage, se sauver, se retirer promptement.

QUILLE

QUILLE. s. fém. Longue pièce de bois qui va de la poupe à la proue d'un vaisseau, et qui lui sert comme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.