Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PATOIS (Page 200)
PATOIS. s. m. Langage rustique, grossier comme est celuy d'un païsan, ou du bas peuple. Je n'entends point son patois. il parle un franc patois. il me dit en son patois que....

PATON, &brace; Voy PATTE.

PATRIARCHAL, PATRIARCHAT, PATRIARCHE, PATRICE, PATRICIEN, PATRIE, PATRIMOINE, PATRIMONIAL. &brace; Voy Sous PERE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PATOIS. s.m. (Page 324)
PATOIS. s.m. Langage rustique, grossier, comme est celui d'un paysan, ou du bas peuple. Je n'entends point son patois. Il parle en franc patois. Il me dit en son patois, que....

On donne aussi quelquefois par extension le nom de Patois, à certaines façons de parler qui échappent aux gens de Province, souvent même, quelque soin qu'ils prennent pour s'en défaire.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PATOIS (Page C103b)

PATOIS, s. m. [Pa-toâ: 2e lon.] Le 1er degré de corruption dans les langues, dit l'Ab. Girard, vient du défaut d'éducation, ou d' un manque d'atention au bon usage. Le second, du mélange de l' anciène avec la nouvelle façon de parler, qui a formé divers langages particuliers, qu'on nomme patois dont la connoissance peut servir à pénétrer dans l'origine des langues et des Peuples. Tels sont le bas-breton, l'auvergnant, le provençal, etc. = Le bas-breton n'est pas un patois: c'est l'anciène langue celtique. Le patois conserve toujours quelque analogie avec la langue comune: le bas-breton n'en a aucune avec la langue française.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PATOIS (Page 247)
PATOIS. s. m. On appelle ainsi Le langage du peuple et des paysans, particulier à chaque Province. Parler patois. Je n'entends point son patois. Il parle en franc patois. Il me dit en son patois, que....

On donne aussi quelquefois par extension le nom de Patois, à certaines façons de parler qui échappent aux gens de Province, souvent même, quelque soin qu'ils prennent pour s'en défaire. Cela est du patois. Il a encore du patois.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PATOIS. s. m. (Page 2:369)
PATOIS. s. m. Le langage du peuple et des paysans, particulier à chaque province. Chaque province a son patois. Le patois bourguignon, picard, normand, champenois, gascon, provençal, etc. Parler patois. Je n'entends point son patois. Il parle en franc patois. Il me dit en son patois que...

Il se dit quelquefois, par extension, de Certaines façons de parler qui échappent aux gens de province. Cela est du patois. Il parle encore patois.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PATOIS. (Page 2:307)
PATOIS. n. m. Variété d'un dialecte, idiome propre à une localité rurale ou à un groupe de localités rurales. Le patois des environs d'Arras. Les patois picards. Parler patois. Je n'entends pas son patois.

Par analogie, il désigne, dans un sens péjoratif, une Langue pauvre et grossière, empreinte de rusticité ou de vulgarité. Ce maudit patois ne saurait rendre de semblables délicatesses de pensée.

Il désigne aussi un Mauvais style. Cela est mal dit, mal écrit : quel patois!


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.