Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

hardes (Page 329)
Hardes, en pluriel, f. penac. Est de signification toute differente à celle de Harde en singulier, et signifie un amas de menu equipage servant à l'usage de la personne soit civile soit militaire, voyez Hard, De sorte que ce pluriel n'est pas dit en nombre de plusieurs, formé dudit singulier Harde, car le pluriel de luy semblable à cestuy-cy en escriture et accent, signifie trouppes de bestes, Armenta, Comme de plusieurs trouppes de bestes mordans esparse emmy une forest, on dira, En la forest voit ou plusieurs hardes de bestes.

Crier que chacun trousse ses hardes et bagage pour desloger, Conclamare vasa.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

HARDES (Page 555)
HARDES. s. f. pluriel. (L'H s'aspire. Ce qui sert à l'habillement ou à la parure d'une personne. De belles hardes. de riches hardes.

Il se prend aussi, dans une signification plus estenduë, pour les meubles qui servent à la parure d'une chambre. Il y a de belles hardes dans cette maison. on y a trouvé, on y a vendu de tres-belles hardes.

Harder. v. act. (L'H s'aspire.) Troquer, eschanger. Voulez-vous harder vostre cheval contre le mien. Il commence à vieillir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

HARDES. s. f. pl. (Page 862)
HARDES. s. f. pl. (H s'aspire.) Il se dit généralement De tout ce qui est de l'usage nécessaire & ordinaire pour l'habillement. De belles hardes. De riches hardes.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

HARDES (Page B377b)

HARDES, s. f. pl. [l'h est aspirée.] Il se dit en général de tout ce qui est de l'usage nécessaire et ordinaire pour l'habillement. Voy. HABIT. — Ce mot n'a point de singulier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

HARDES (Page 677)
HARDES. s. f. pl. (H s'aspire.) Il se dit généralement De tout ce qui est d'un usage nécessaire et ordinaire pour l'habillement. De bonnes hardes. De vieilles hardes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

HARDES s. f. pl. (Page 1:876)
HARDES s. f. pl. (H s'aspire.) Il se dit généralement de Tout ce qui est d'un usage nécessaire et ordinaire pour l'habillement. De bonnes hardes. De vieilles hardes. Un paquet de hardes. Il fut obligé de vendre une partie de ses hardes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

HARDES. (Page 2:5)
HARDES. (H est aspirée.) n. f. pl. Tous les objets qui composent l'habillement. Il s'emploie surtout dans le sens péjoratif. Un paquet de hardes, de vieilles hardes. Il fut obligé de vendre une partie de ses hardes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.