LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 555

d'estre tousjours sous les armes, ou qu'on leur fait faire de frequentes & longues marches.

Harassé, [harass]ée

Harassé, [harass]ée. part. Las & harassé, recreu & harassé de chemin. des troupes harassées. un cheval harassé.

Il se dit fig. de l'esprit. Il a l'esprit harassé.

HARCELER

HARCELER. v. a. (L'H s'aspire. Agacer, provoquer, exciter. Harceler quelqu'un en conversation. il le harcele tousjours. il est naturellement paresseux, il faut le harceler pour le faire songer à ses affaires. Harceler les ennemis à la guerre, C'est essayer par de frequentes attaques, de frequentes escarmouches de les attirer au combat.

HARDE

HARDE. s. f. (L'H s'aspire.) Troupe de bestes fauves. Une harde de biches. harde de daims. plusieurs hardes de bestes.

HARDES

HARDES. s. f. pluriel. (L'H s'aspire. Ce qui sert à l'habillement ou à la parure d'une personne. De belles hardes. de riches hardes.

Il se prend aussi, dans une signification plus estenduë, pour les meubles qui servent à la parure d'une chambre. Il y a de belles hardes dans cette maison. on y a trouvé, on y a vendu de tres-belles hardes.

Harder

Harder. v. act. (L'H s'aspire.) Troquer, eschanger. Voulez-vous harder vostre cheval contre le mien. Il commence à vieillir.

HARDI, [hard]ie

HARDI, [hard]ie. adj. (L'H s'aspire.) Courageux, asseuré. Hardi soldat. hardi Capitaine. hardi à entreprendre. il a esté si hardi que d'oser. hardi comme un lion. action hardie. entreprise hardie. il a fait un tour bien hardi, un coup bien hardi. le coup est hardi. discours hardi. parole bien hardie. un mot bien hardi. une mine hardie. il a la façon hardie. une contenance hardie. il a l'action hardie. c'est un hardi voleur.

En ces phrases suivantes il se prend aussi quelquefois pour Insolent, impudent. Un hardi coquin. un hardi menteur.

Un hardi joüeur, Se dit d'Un homme qui joüe gros jeu, & qui hazarde beaucoup.

On dit, qu'Une proposition est bien hardie, pour dire, qu'Elle n'est pas dans le sentiment commun, qu'il est dangereux de la faire. On dit dans le mesme sens, Une pensée hardie. Quelquefois aussi, Pensée hardie, veut dire seulement Noble, genereuse, élevée. Expression hardie. figure hardie, se disent aussi dans le mesme sens. Plume hardie, se dit, & d'Un homme qui traite des matieres dangereuses, & de Celuy qui traite noblement les sujets sur lesquels il escrit. Il se dit encore d'un Escrivain qui fait de tres beaux traits d'escriture. Et dans ce dernier sens, on dit, qu'Il a la main hardie, qu'il a fait des traits hardis. escriture hardie.

Hardi, se dit aussi, Des choses extraordinaires, qui sont faites avec beaucoup de genie dans quelque art. Voilà un dessein bien noble & bien hardi. un pinceau bien hardi. voilà une voute bien hardie. le trait de cette voute est bien hardi.

En parlant d'un joüeur d'instruments qui a le jeu ferme & brillant, on dit, que Son jeu est hardi.

Hardiesse

Hardiesse. s. f. Courage, asseurance, qualité de celuy qui est hardi. Grande hardiesse. noble hardiesse. manquer de hardiesse. avoir de la hardiesse. monstrer, tesmoigner de la hardiesse. parler avec hardiesse & avec fermeté.

On dit en terme de civilité, Excusez si je prens la hardiesse. c'est vostre bonté qui me donne la hardiesse de...

Il se prend quelquefois pour Temerité, insolence, impudence. J'admire la hardiesse avec laquelle il a parlé à son pere. il a eu la hardiesse de mettre l'espée à la main contre son maistre.

Hardiment

Hardiment. adv. Avec hardiesse. Parler hardiment. mentir hardiment.

Il sign. aussi, Librement, sans hesiter, sans barguigner. Dites-luy hardiment que je n'entens pas que &c.

Enhardir

Enhardir. v. a. Encourager, rendre hardi. Enhardir quelqu'un à faire une chose. ce bon succés l'avoit tellement enhardi que &c. je me suis enhardi. il s'est enhardi.

HARENG

HARENG. s. m. (L'H s'aspire, le G ne se prononce point.) Petit poisson de mer qui vient tous les ans par grosses troupes de la mer glaciale, & ne se pesche que dans l'Ocean septentrional. Hareng frais. hareng salé. hareng blanc. hareng saur, ou sor. hareng sauret. Hareng pec, C'est du hareng en caque. Caque de harengs. la pesche des harengs.

On dit prov. De plusieurs personnes, ou de plusieurs choses rangées & pressées l'une contre l'autre, qu'Elles sont rangées, qu'elles sont pressées comme des harengs en caque.

On dit prov. & bassement, La poche sent tousjours le hareng, En parlant de ceux qui par quelque action, ou par quelque parole font voir qu'ils retiennent encore quelque chose de la bassesse de leur naissance, ou des mauvaises impressions qu'ils ont receües. Il estoit heretique, il s'est converti par interest, mais la poche sent tousjours le hareng.

Harengere

Harengere. s. f. (L'H s'aspire.) Celle qui fait mestier de vendre des harengs, & toute sorte de saline. Les Harengeres de la halle.

On dit prov. Crier comme une Harengere. dire des injures comme une harangere.

On appelle fig. Harengere, Une femme qui se plaist à quereller & dire des injures.

HARGNEUX. &brace; Voy HERNE.

HARICOT

HARICOT. s. m. Espece de ragoust fait ordinairement avec du mouton & des navets. Manger un haricot, un bon haricot.

On appelle, Haricots, ou febves de haricot, De petites feveroles blanches, ou rayées de differentes couleurs, qui viennent ordinairement en l'arriere- saison. Fricasser des haricots.

HARIDELLE

HARIDELLE. s. f. (L'H s'aspire.) Un meschant cheval, une rosse. Vieille haridelle. meschante haridelle.

HARMONIE

HARMONIE. s. f. Concert & accord de divers sons. Douce harmonie. parfaite harmonie. cela fait une juste harmonie. une harmonie agreable. une merveilleuse harmonie. une fausse harmonie. harmonie celeste. harmonie angelique. l'harmonie des instruments. les Platoniciens tiennent que le mouvement des cieux forme une parfaite harmonie.

Il se dit aussi quelquefois, ou d'une voix seule, lors qu'elle est sonore, nette & douce, ou d'un instrument qui rend un son fort agreable. L'harmonie de sa voix. l'harmonie de son luth.

Il signifie fig. Un accord parfait & une entiere correspondance de plusieurs parties ensemble de quelque nature qu'elles soient. L'harmonie du monde. l'harmonie des elements. l'harmonie du corps humain. ce qui fait la beauté d'un bastiment c'est la parfaite harmonie de toutes les parties. troubler l'harmonie du gouvernement politique.

Harmonieux, [harmoni]euse

Harmonieux, [harmoni]euse. adj. Qui a de l'harmonie, melodieux. Chant harmonieux. Musique harmonieuse. instrument harmonieux. voix harmonieuse.

Harmonieusement

Harmonieusement. adv. Avec harmonie. Ils chantoient harmonieusement.

HARNOIS

HARNOIS. s. m. (L'H s'aspire.) L'armeure complete d'un homme d'armes. En ce sens il vieillit au propre, & n'a presque plus d'usage que dans ces façons de parler figurées, Endosser le harnois, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.