Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CARTE (Page 148)
CARTE. (Quelques-uns escrivent Charte, quoy qu'ils ne prononcent point l'h) s. f. Assemblage de plusieurs papiers collez l'un sur l'autre. De la carte fine, bien battuë.

On dit fig. Donner la carte blanche à quelqu'un, pour dire, Laisser à une personne interessée dans une affaire, la liberté de prendre tel parti qu'il luy plaira.

Carte, signifie aussi, Une table, ou un tableau, qui contient la description ou du monde entier, ou de quelque region, ou province particuliere. Carte geographique. carte universelle. carte topographique. carte marine. apprendre la carte. sçavoir bien la carte. faire la carte d'un pays. entendre la carte.

On dit prov. & fig. qu'Un homme sçait la carte, pour dire, qu'Il sçait parfaitement les intrigues, les interests, les manieres du monde, d'un quartier, d'une societé, d'une famille &c.

Il y a aussi des cartes marquées de differentes couleurs & de diverses figures dont on se sert pour joüer. Cartes fausses. cartes fines. cartes de prime, de piquet. jeu de cartes. mesler les cartes. battre les cartes. joüer aux cartes. jetter une carte. couvrir la carte. escarter une carte. apportez des cartes. il a le plus beau jeu de la carte.

On dit prov. à un homme qui se plaint, & qui est difficile à satisfaire, Si vous n'estes content, prenez des cartes.

On dit figur. Broüiller les cartes, pour dire, Faire des cabales, semer des divisions, apporter du trouble. Les cartes sont bien broüillées.

Cartier. s. m. Qui fait & qui vend des cartes à joüer. Maistre Cartier.

Carton. s. m. Espece de carte grosse & forte, faite de papier collé ou haché. Gros carton. bas-relief en carton. un livre relié avec du carton.

On appelle aussi, Carton, Une partie de feüille d'impression qu'on refait, à cause de quelques fautes. Faire un carton.

Cartisane. s. f. Fil, soye, or, ou argent tortillé sur de la carte, dont on se sert pour les dentelles & les broderies. Dentelle à cartisane.

Cartouche. s. m. Sorte d'ornement de sculpture ou de peinture qui represente un rouleau de carte coupée & tortillée. Les armes de France estoient gravées dans un cartouche.

Il signifie aussi, Une charge de canon faite de chaisnes de fer, de clous, balles de mousquet, & petites pieces de fer enveloppées dans du carton. Canon chargé à cartouche. Quelques-uns le font feminin.

Cartel. s. m. Défi par escrit pour le combat, soit que le combat se fasse d'ennemi à ennemi, soit qu'il se fasse par exercice ou divertissement, comme aux Tournois. Un cartel de defi. envoyer un cartel. donner un cartel. recevoir un cartel.

Cartel, signifie aussi, Reglement fait entre deux partis ennemis, pour la rançon des prisonniers. Regler le cartel. le cartel se fait, se regle d'ordinaire au commencement des campagnes.

Chartres ou Chartes. Anciens titres, anciennes lettres. Chartre Normande.

Chartier. Lieu où on conserve les chartes d'une Abbaye &c.

Cartulaire. Livre dans lequel, les actes, titres, & autres principaux papiers, concernant le temporel d'un Monastere, Chapitre, Eglise &c. sont recueillis & inserez. Cartulaire de Cluny &c.

CARTERON. &brace; Voy QUARTERON aprés Quatre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.