LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 148

Carriere, signifie aussi, Le lieu d'où l'on tire de la pierre. Tirer des pierres de la carriere. descendre dans une carriere.

CARRILLON

CARRILLON. s. m. Battement de cloches à coups drus & menus, avec quelque sorte de mesure & d'accord. Sonner le carrillon. sonner à double carrillon, comme l'on fait aux bonnes festes.

Il signifie fig. Crierie, grand bruit. Quand la maistresse verra ce desordre, elle fera un beau carrillon.

On dit prov. & fig. qu'Un homme a esté battu, foüetté, frotté à double carrillon, pour dire, Fort, beaucoup.

Carrillonner

Carrillonner. v. n. Sonner le carrillon. Il est feste à la paroisse, on n'a fait que carrillonner.

CARROSSE

CARROSSE. s. m. Espece de voiture à quatre rouës, suspenduë & couverte, dont on se sert pour aller commodément par la ville, & à la campagne. Carrosse coupé. un carrosse de campagne. carrosse de loüage. carrosse vitré. carrosse drappé. carrosse à quatre chevaux. carrosse à six chevaux. un carrosse bien suspendu. un carrosse doux. un carrosse rude. l'imperiale d'un carrosse. les portieres d'un carrosse. les mantelets d'un carrosse. faire rouler un carrosse. avoir dequoy faire rouler un carrosse. chevaux de carrosse. monter en carrosse. descendre de carrosse. un carrosse bien attelé. aller en carrosse.

On dit fig. & prov. d'Un homme stupide & hebeté, que C'est un vray cheval de carrosse.

Carrossier

Carrossier. s. m. Faiseur de carrosses, Sellier Carrossier.

CARROUSSE

CARROUSSE. s. m. Grand'chere, débauche. Faire carrousse. Il est bas.

CARROUSEL

CARROUSEL. s. m. Sorte de feste qui consiste en courses de testes & de bagues entre plusieurs personnes, divisées par Quadrilles distinguées par couleurs & livrées, & differents habits magnifiques. Faire un carrousel. le carrousel du Roy. le carrousel de la Place Royale.

CARTE

CARTE. (Quelques-uns escrivent Charte, quoy qu'ils ne prononcent point l'h) s. f. Assemblage de plusieurs papiers collez l'un sur l'autre. De la carte fine, bien battuë.

On dit fig. Donner la carte blanche à quelqu'un, pour dire, Laisser à une personne interessée dans une affaire, la liberté de prendre tel parti qu'il luy plaira.

Carte, signifie aussi, Une table, ou un tableau, qui contient la description ou du monde entier, ou de quelque region, ou province particuliere. Carte geographique. carte universelle. carte topographique. carte marine. apprendre la carte. sçavoir bien la carte. faire la carte d'un pays. entendre la carte.

On dit prov. & fig. qu'Un homme sçait la carte, pour dire, qu'Il sçait parfaitement les intrigues, les interests, les manieres du monde, d'un quartier, d'une societé, d'une famille &c.

Il y a aussi des cartes marquées de differentes couleurs & de diverses figures dont on se sert pour joüer. Cartes fausses. cartes fines. cartes de prime, de piquet. jeu de cartes. mesler les cartes. battre les cartes. joüer aux cartes. jetter une carte. couvrir la carte. escarter une carte. apportez des cartes. il a le plus beau jeu de la carte.

On dit prov. à un homme qui se plaint, & qui est difficile à satisfaire, Si vous n'estes content, prenez des cartes.

On dit figur. Broüiller les cartes, pour dire, Faire des cabales, semer des divisions, apporter du trouble. Les cartes sont bien broüillées.

Cartier

Cartier. s. m. Qui fait & qui vend des cartes à joüer. Maistre Cartier.

Carton

Carton. s. m. Espece de carte grosse & forte, faite de papier collé ou haché. Gros carton. bas-relief en carton. un livre relié avec du carton.

On appelle aussi, Carton, Une partie de feüille d'impression qu'on refait, à cause de quelques fautes. Faire un carton.

Cartisane

Cartisane. s. f. Fil, soye, or, ou argent tortillé sur de la carte, dont on se sert pour les dentelles & les broderies. Dentelle à cartisane.

Cartouche

Cartouche. s. m. Sorte d'ornement de sculpture ou de peinture qui represente un rouleau de carte coupée & tortillée. Les armes de France estoient gravées dans un cartouche.

Il signifie aussi, Une charge de canon faite de chaisnes de fer, de clous, balles de mousquet, & petites pieces de fer enveloppées dans du carton. Canon chargé à cartouche. Quelques-uns le font feminin.

Cartel

Cartel. s. m. Défi par escrit pour le combat, soit que le combat se fasse d'ennemi à ennemi, soit qu'il se fasse par exercice ou divertissement, comme aux Tournois. Un cartel de defi. envoyer un cartel. donner un cartel. recevoir un cartel.

Cartel, signifie aussi, Reglement fait entre deux partis ennemis, pour la rançon des prisonniers. Regler le cartel. le cartel se fait, se regle d'ordinaire au commencement des campagnes.

Chartres

Chartres ou Chartes. Anciens titres, anciennes lettres. Chartre Normande.

Chartier

Chartier. Lieu où on conserve les chartes d'une Abbaye &c.

Cartulaire

Cartulaire. Livre dans lequel, les actes, titres, & autres principaux papiers, concernant le temporel d'un Monastere, Chapitre, Eglise &c. sont recueillis & inserez. Cartulaire de Cluny &c.

CARTERON. &brace; Voy QUARTERON aprés Quatre.

CARTILAGE

CARTILAGE. s. m. Partie qui entre en la composition du corps, & qui est de nature moyenne entre le nerf & l'os; comme Le cartilage du nez des oreilles.

Cartilagineux

Cartilagineux. adj. Qui a des cartilages. Parties cartilagineuses.

CAS

CAS

CAS, terme de Grammaire. Le genitif. le datif &c. sont les cas du nom.

CAS

CAS. s. m. Accident, aventure; Cas fortuit. par cas fortuit. un cas d'aventure. par cas d'aventure. Ce dernier est bas. Un cas extraordinaire.

Il signifie aussi, Rencontre, ou disposition d'affaires. Cas bien extraordinaire, bien metaphysique. en tel cas.

Il signifie aussi, Chose; comme Ce n'est pas grand cas, pour dire, Ce n'est pas grand'chose. C'est grand cas qu'on ne peut vous faire entendre raison.

Il signifie aussi, Matiere avec la preposition En; comme, En cas de crime &c. en cas de fruits, je ne les aime point s'ils ne sont meurs.

On dit d'Un homme, Que son cas va mal, pour dire, qu'Il est en danger pour quelque crime, ou qu'il a quelque mauvaise affaire.

Il signifie aussi, Un certain fait; comme, Ce n'est pas là le cas dont il s'agit. Posez le cas. Prenez le cas. le cas est tel. le cas de la loy.

Il veut dire encore, La condition, qui porte qu'une chose advienne; comme, Au cas que cela soit. le cas advenant. si le cas y eschet. posez le cas que cela soit.

Avec le verbe Faire, il signifie, Estime, bonne opinion. Il fait grand cas d'un tel. ne faire cas que de l'argent. il fait cas de luy. il n'en fait pas grand cas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.