Aide-mémoire pour la consultation du Dictionaire Critique sous Philologic
 

La consultation des lignes suivantes vous épargnera bien des frustrations ou illusions. Le Féraud est plus riche qu'on ne pense. Encore faut-il savoir COMMENT récupérer l'information.
 

I/ Préliminaires  
Lisez le mode d'emploi de Philologic, notamment pour l'utilisation adéquate des opérateurs bouléens et des signes jokers ( wildcards en anglais) . Cliquez pour ce faire sur le mot Philologic qui se trouve en haut du formulaire de requête. Si votre interrogation est simple ( un seul mot), vous pouvez passer directement au cadre II de cet aide-mémoire 

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais,  voici quelques conseils qui en tiennent partiellement lieu:  

a/ les opérateurs booléens usités 
- L'opérateur booléen 'et' n'est autre que la barre d'espacement que l'on tape une fois. Deux mots en collocation se tapent donc sur la même ligne séparés par la barre d'espacement, tout simplement. Mais il faut savoir que Philologic vous donnera également les occurrences de l'un OU de l'autre. Rester à l'intérieur de la phrase est alors préférable pour éviter trop  d' occurrences parasites.Exemple:  

    La Touche vous permettra de récupérer les occurrences du remarqueur ( il ne faut pas oublier l'abréviation L. T.  , beaucoup plus fréquente; voir ci-dessous) .
Si vous sélectionnez le paragraphe comme unité de traitement, vous aurez des contextes parfaitement inopérants où les deux mots se trouvent en contexte lointain. Mieux vaut sélectionner dans le menu la solution ' single word or phrase term' qui ne vous offrira que les contexte de stricte contiguïté.  

- L'opérateur booléen  'ou'  se note | , c'est-à-dire sur nos claviers PC français  la combinaison de la touche ALT GR (qu'on maintient enfoncée)  et de la touche du chiffre 6 (qu'on tape brièvement). Exemple:  

     La requête Rac|Racine vous donnera RAC., Rac., Racine, RACINE , ce qui vous livrera une partie du corpus racinien, mêlé à Louis Racine ( le fils) et aux occurrences du nom commun. Il ne faudra pas oublier que  d'autres occurrences sont à rechercher sous THEB.*, ALEX.*, ANDROM.*, BRIT.*, BEREN.*, MITHR.*, IPHIG.*, PHEDRE, ESTH.*, ATHAL.*, PLAID.*  
     
b/ les signes joker  
On appelle signe(s) joker des signes qui tiennent lieu dans la requête de ce que nous ne savons pas exactement 

- la séquence ' .? ', ajoutée à  une chaîne de caractères,  indique au moteur de recherche de chercher cette chaîne plus (éventuellement) un caractère quelconque situé à cette place. Exemples:  

    - of.?iciel vous permettra de retrouver non seulement oficiel mais aussi officiel  
    - sur.?tout vous permet de couvrir à la fois surtout et sur-tout  
    - long.?temps récupère à la fois longtemps et long-temps.  
    - Mais comme temps s'écrit aussi tems, il est préférable de taper la séquence long.?tem.?s qui vous génèrera cette fois l'ensemble quasi exhaustif que voici: longtemps, longtems, long-temps et long-tems, toutes occurrences représentées dans Féraud.  
     
- un point placé à l'intérieur d'une séquence que l'on tape ménage  au logiciel le choix de n'importe quel caractère. Exemple:  
    m.n  en anglais vous donnera  à la fois man et men
- la séquence .* effectue une troncation en amont ou en aval de la chaîne que vous tapez. Vous pouvez même en taper deux.  
    .*fli.* va vous donner af(f)ligé(e)(s), af(f)liction(s), af(f)ligeant(e)(s), af(f)lictif(s)/ve(s) mais aussi des transcription phonétiques comme aflijan . Si vous ne cherchez que la famille lexicale d'affliger, vous trouverez aussi conflit qui vous intéressera moins .  
     
Tous ces outils peuvent se conjuguer pour obtenir une requête complexe. Voici par exemple une requête un peu lourde. Si elle vous donne mal à la tête, vous pouvez la sauter sans problème:  
    ne se|s'|le|l'|les dit|disent|emploie|emploient que|qu'  retrouvera par exemple : il ne s'emploie que, on ne le dit que, ils ne se disent que/qu', on ne les emploie que/qu'  
    Ex.: on ne l' emploie qu' au figuré (article AIGREMENT)
Ou encore celle-ci  
    L' ACAD.* ne|n'  l.* di.* que|qu'  donnera L'Acad./Académie/Academie  ne le/les dit/disait que/qu'  
    Ex.: L'Acad. ne le dit que des terres Seigneuriales et des Églises (article ANNEXE)
   
II/ Les propriétés suivantes sont à prendre en compte pour obtenir une réponse adéquate , surtout la propriété o/ ci-dessous  

O/ Le dictionnaire de Féraud présente une orthographe réformée qui accroît la variance. Nous vous recommandons donc instamment de suivre à la lettre les deux préceptes suivants:  

    -  taper tous les mots accentués en majuscules , car la majuscule neutralise la variance et vous offre l'éventail maximal de possibilités:  
         ex 1.:  pour Molière, taper  MOLIERE qui vous donnera Moliere et Molière  
         ex. 2:  EVENEMENT génère ainsi évènement et événement, tous deux représentés. Peut-être aussi evenement  
    -  taper tous les mots qui ont des consonnes géminées habituellement en français sous la forme suivante  
        ex. 1: pour appeler: AP.?ELER . Vous aurez ainsi APELER et APPELER  
        ex. 2: pour annonce: AN.?ONCE qui vous donnera ANNONCE, ANONCE et aussi ANNONCÉ et ANONCÉ  
  

1/ Le D.C. est un dictionnaire qui traite plusieurs adresses  ou mots ( pour  employer un terme plus  simple)  par article.  Certains diront qu'il y a plusieurs entrées, ou plusieurs sous-vedettes  par article.  Un mot qui ne répond pas dans la fenêtre HEADWORD peut être malgré tout le sujet d'un développement lexicographique. Simplement ce n'est pas lui qui ouvre l'article.  
  

2/ Féraud procède beaucoup par abréviation des mots et références les plus courantes. Aussi bien dans le métalangage que dans les noms d'auteurs ou d'oeuvres, nous préconisons les solutions suivantes:  
    - soit la juxtaposition sur la  même ligne de commande de plusieurs solutions possibles: SEV|SEVIGNE vous donnera SEV., Sev. , SÉV.,  Sév. , Sevigné ou Sévigné  
    - soit la solution de la troncation , plus aléatoire et imprévisible: FAM.* génèrera ainsi la famille des marqueurs de la marque d'usage: fam., famil., familier(s), familière(s), familièrement, mais aussi du rebut: fameux, famine, famille. Cette solution de la troncation a pour elle qu'elle vous permet de ratisser large, avec un moindre risque d'oublier une réalisation possible. Mieux vaut couvrir davantage que l'inverse. On élimine ensuite les formes parasites.  

Exemple:  
     - Rouss.* donnera Rouss. et Rousseau, avec le risque d'avoir l'adjectif rousse(s) , le substantif rousseur ou encore la forme déverbale roussi. Il ne restera plus qu'à bien distinguer le poète Jean-Baptiste (qui est couramment appelé Rouss(eau) tout court) de Jean-Jacques qui est appelé J.J. Rouss(eau)  
    -  ACAD|ACADEMIE vous permettra de récolter le maximum de citations ou de mentions de l'Académie française mais il sera aussi question, évidemment,  des académies de province!  

3/ ATTENTION ! ATTENTION  AUX  ABRÉVIATIONS  ! comme L.T. ( La Touche), J.J. ( Jean-Jacques Rousseau) , Dict. Gr. ou l'Ab. d'Olivet : Philologic lit le point abréviatif comme un point, c'est-à-dire comme une limite de phrase. Du coup le mot suivant est, pour lui, dans la phrase suivante. Si votre recherche est bornée à la phrase ("in the same sentence" dans le formulaire de recherche) , vous ne récupérerez pas ce que vous cherchez . Il faut alors passer, avec du rebut, au niveau du paragraph ("in the same paragraph" dans le formulaire de recherche) . Nous résoudrons ce problème dans une version plus avancée de la base 
    - Chercher alors L T mais en modifiant le cadre par défaut pour "in the same paragraph"  

4/ La référence aux sources est parfois anaphoriques: le même, la même, ibid., id.  Un pourcentage d'occurrences est ainsi perdu sans récupération possible dans cette version grand public. il convient simplement de le savoir. Cette perte est tout de même mineure, n'affectant pas, croyons-nous, la représentativité du corpus qu'une requête efficace ( c'est-à-dire tenant compte des points O/ , 1/ et 2/ de cet aide-mémoire) obtient.