LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 168

paille. il avoit commencé à faire une grande despense, mais ce n'a esté qu'un feu de paille.

On dit fig. & prov. de Certaines choses qui excellent en leur genre, que Cela leve la paille. ce conte- là est excellent, il leve la paille. Il est vieux.

On dit figur. & prov. Rompre la paille avec quelqu'un, pour dire, Declarer ouvertement qu'on n'est plus son amy. J'ay veu qu'ils estoient bons amis, mais ils ont rompu la paille.

Croix de paille. Maniere de parler proverbiale & populaire, pour marquer qu'On ne fera pas une chose, ou qu'on ne croit pas qu'elle arrive; il ne se met qu'ensuite d'une preposition qui commence par si. Si j'y vais jamais, croix de paille. si cette fille épouse cet homme, croix de paille.

Tirer à la courte paille. Maniere de tirer au sort avec des brins de paille d'une longueur inégale. Ils ont tiré à la courte paille à qui payeroit.

On dit d'Un homme qui en peu de temps s'est fort enrichi dans quelque employ, dans quelque commission, qu'Il a mis bien de la paille dans ses souliers.

Paillasse

Paillasse. substantif f. Amas de paille enfermé dans de la toile pour coucher dessus. Paillasse piquée. il n'y a pas de paillasse à ce lit-là. il couche sur la paillasse.

Il signifie quelquefois la toile où la paille est enfermée. Il faut remplir cette paillasse, y mettre de la paille. cette paillasse est trop petite.

Paillasson

Paillasson. s. m. Sorte de paillasse plate & piquée, entre deux coutis, qu'on met au devant des fenestres, pour garantir une chambre du soleil. Mettre des paillassons devant des fenestres.

Il se dit aussi d'Une quantité de paille qui est estenduë avec de la ficelle, le long de quelques perches, & dont on se sert pour garantir des espalliers du froid. Mettre des paillassons devant des espalliers.

Pailleux

Pailleux. s. m. Marchand voiturier qui vend de la paille.

Paillier

Paillier. s. m. La court d'une Ferme où il y a des pailles, des grains. Il nourrit bien de la volaille sur son paillier. Chapon de paillier.

On dit proverb. & fig. qu'Un homme est sur son paillier, Quand il est en lieu où il est le plus fort, comme dans sa maison, dans son quartier. Un homme est bien fort sur son paillier. c'est un coq sur son paillier.

Paillier. s. m. L'endroit d'un degré d'un escalier où les marches sont interrompuës par une espece de plate-forme qui est propre à se reposer, qu'on appelle aussi pour cela un repos, Quand on a monté dix marches, on trouve un grand paillier.

Paillette

Paillette. s. f. Petite parcelle d'or, d'argent, de cuivre, ou d'acier applatie & percée pour appliquer sur quelque chose. Il y a bien des paillettes à cette broderie.

On appelle aussi Paillettes, les grains d'or qu'on trouve parmi le sable de quelques rivieres.

Paillet

Paillet. adj. Il ne se dit que du vin rouge, lors qu'il est peu chargé de couleur. Du vin paillet. le vin rose se garde mieux que le paillet.

PAIN

PAIN. s. m. Aliment ordinaire fait de farine pestrie & cuite. Bon pain. mauvais pain. pain bis. pain blanc, bis blanc. pain noir. pain tendre. pain frais. pain rassis. pain dur. pain salé. pain sans levain. pain de froment. pain de segle. pain d'orge, &c. La famine fut si grande qu'on fit du pain de racines, du pain de gland, de chenevis, &c. Pain de mesnage. pain de cuisson, ou pain de Bourgeois. pain de Boulenger. gros pain. petit pain. pain chaland. pain de Gonnesse, façon de Gonnesse. petit pain. pain mollet. pain de chapitre. pain à la Reyne. pain pestri de lait. pain bien cuit. gras cuit. ce pain est leger, est pesant. du pain qui a des yeux. ce pain est au four. une fournée de pain. croute de pain. de la mie de pain. chapelures de pain. soupe de pain. du pain trempé, moüillé au pot. du pain & du beurre. Boulenger de gros pain, de petit pain. on luy donne pain, vin & viande. ils ont chacun leur pain. c'est luy qui distribuë le pain. jeusner au pain & à l'eau. couper du pain. rompre un pain. manger du pain. il a mangé son pain sec. du pain tout sec. Une brife de pain. un quignon de pain.

On appelle Pain des prisonniers, ou pain du Roy, le pain qu'on distribuë journellement aux prisonniers. Il a esté condamné à tant d'amende, & à tant pour le pain des prisonniers.

On dit proverbialement qu'Un homme a mangé du pain du Roy, pour dire, qu'Il a esté en prison ou en galere.

On dit aussi en stile de procedures Ecclesiastiques, qu'Un homme est condamné au pain de douleur, pour dire, qu'Il est condamné au pain & à l'eau.

On appelle Pain de munition, Le pain qu'on distribuë aux gens de guerre, La cavalerie n'a point de pain de munition.

On dit communément, Crouste de pasté vaut bien pain.

On dit prov. d'Un homme qui mange seul ce qu'il a, & qui n'en fait part à personne, qu'Il mange son pain dans sa poche.

On dit communement qu'Un homme a mangé du pain d'un autre, pour dire, qu'Il a esté son domestique. Il a mangé de mon pain dix ans durant.

On dit prov. Pain coupé n'a point de maistre. Et cela se dit en prenant le pain d'un autre à table.

On dit prov. d'Un homme qui n'a pas tousjours demeuré en un endroit, & qui a voyagé, qu'Il a mangé de plus d'un pain.

On dit prov. d'Un homme d'une condition mediocre, mais habille & intelligent, qu'Il sçait son pain manger.

On dit aussi dans le mesme sens, qu'Il sçait mieux que son pain manger.

On dit d'Un faineant, qu'Il ne vaut pas le pain qu'il mange.

On dit prov. d'Un homme qui a esté à son aise, & qui n'y est plus, qu'Il a mangé son pain blanc le premier.

On dit, Mettre le pain à la main de quelqu'un, pour dire, Luy donner le moyen de subsister & de s'avancer.

On dit d'Un homme qu'Il a du pain quand il n'a plus de dents, pour dire, Que le bien luy vient quand il n'est plus en estat de s'en servir.

On dit prov. d'Un ouvrage, d'un travail qui ne sert de rien pour le temps où il est fait, mais qui peut servir dans un autre temps, que C'est autant de pain cuit.

On dit d'Un travail, d'une entreprise, d'une affaire qui ne produira du profit que de long-temps, Que c'est du pain bien long.

On dit fig. & prov. Donner une chose pour une piece de pain, pour dire, La donner à fort vil prix.

On dit prov. Long comme un jour sans pain, pour dire, Fort long, fort ennuyeux.

On dit prov. & fig. Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Estre tesmoin & spectateur des plaisirs d'autruy sans y avoir part.

On dit fig. & prov. Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Promettre plus qu'on ne veut & qu'on ne peut tenir.

On dit proverb. A mal enfourner on fait les pains cornus, pour dire, Que si l'on ne commence pas bien

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.