Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 324

patient à l'égard de son fils. Ce Juge est bien patient dans les audiences qu'il donne.

En ce sens, l'Écriture dit, que La charité est patiente. Et elle dit, que Dieu est patient & miséricoridieux, pour dire, qu'Il supporte nos fautes, pour nous donner le temps de nous corriger.

PATIENT signifie aussi, Qui attend & qui persévère avec tranquillité. Il faut être patient à la Cour. Quand on a quelque affaire à solliciter, il faut être patient jusqu'au bout.

PATIENT Terme didactique. Qui reçoit l'impression d'un agent physique. Tous les êtres à l'égard les uns des autres sont agens ou patiens.

Il est aussi substantif. Ainsi on dit dans le didactique, L'agent & le patient, pour dire, Le sujet qui agit, & celui sur lequel il agit.

Lorsque dans une querelle entre deux hommes, l'un d'eux a souffert les injures, sans rien faire pour les repousser, on dit, qu'Il n'a été que le patient.

PATIENT. s.m. Criminel condamné par la Justice, & livré entre les mains de l'Exécuteur. Les Prêtres qui accompagnent les patiens au supplice. Le patient étoit dans la charrette.

On appelle figurément Patient, Celui qui est entre les mains des Chirurgiens, qui font sur lui quelque opération douloureuse.

PATIENTER. v.n. Prendre patience, attendre avec patience. Patientez un peu, vous serez content.

PATIN. s.m. Sorte de soulier fort haut, aussi élevé par-devant que par-derrière, que les femmes portoient autrefois. Elle portoit des patins. Elle étoit montée sur des patins, sur de hauts patins.

On appelle aussi Patin, Certaine chaussure garnie de fer par-dessous, dont on se sert pour glisser sur la glace. Aller sur des patins, en patins. Glisser sur des patins.

On appelle encore Patin, en termes de Charpenterie, Un ais fort épais qu'on met sous la charpente d'un escalier, pour la porter & lui servir de base. Le patin d'un escalier.

En termes de Manége, on appelle Fer à patin, Une sorte de fer qu'on met aux pieds des chevaux dans de certains cas. Ce cheval rase le tapis, il n'a nul mouvement dans les épaules; ajustez-lui un fer à patin convenable, & qu'une troisième branche parte de la pince & déborde en avant de la longueur des branches latérales du [alt p. 224] fer. Fer à patin avec l'anneau. Fer à patin élevé & avec des espèces de colonnes.

PATINER. v.a. Manier indiscretement. Ces fruits ont perdu toute leur fleur, on les a trop patinés.

Il signifie aussi, Prendre & manier les mains & les bras d'une femme, & en ce sens il est libre.

PATINÉ, ÉE, participe .

PATINER. v.n. Glisser sur la glace avec des patins. Dans les pays froids, c'est un divertissement commun pendant l'hiver, que de patiner, d'aller voir patiner.

PATINEUR. s.m. Celui qui prend & manie les mains & les bras d'une femme. Il est libre.

PÂTIR. v.n. Souffrir, avoir du mal, de la misère. L'armée pâtit beaucoup dans cette marche. Les chevaux y ont plus pâti que les hommes. Il faut qu'un soldat sache pâtir. Les Religieux qui vont nus pieds pâtissent en hiver. Il a été long-temps malade, il a bien pâti avant que de mourir.

On dit, Pâtir de quelque chose, pour quelque chose, pour dire, En être puni, en souffrir du dommage. Il a fait la faute, & j'en ai pâti. Votre bien en pâtira. Tel en pâtira qui n'en peut mais. Vous vous êtes trop laissé aller à vos plaisirs, votre santé en pâtira. Vous en pâtirez. Il ne faut pas que l'innocent pâtisse pour le coupable.

On dit proverbialement, que Les bons pâtissent pour les méchans.

On dit d'Un homme qui se fait violence pour cacher le ressentiment qu'il a d'un affront, d'une injure, qu'En cet état nature pâtit. On le dit aussi d'Un homme de guerre, qui connoissant le péril, ne laisse pas de s'y exposer.

PÂTIS. s.m. Le lieu où l'on met paître des bestiaux. Mettre des moutons, des vaches dans le pâtis, dans un pâtis.

Le pâturage diffère du Pâtis, en ce que pâturage indique quelque chose de meilleur que Pâtis.

PÂTISSER. v.n. Faire de la pâtisserie. Il pâtisse fort bien.

PÂTISSÉ, ÉE, participe Cela est bien pâtissé.

PÂTISSERIE. s.f. Pâte préparée & assaisonnée d'une certaine manière, & qu'on fait cuire ordinairement dans le four. Bonne, excellente pâtisserie. La pâtisserie charge l'estomac.

Il se prend aussi pour l'art de faire de la pâtisserie. Il travaille bien en pâtisserie. Les pâtés, les tourtes, les biscuits, les gâteaux, &c. sont des ouvrages de pâtisserie.

PÂTISSIER, IÈRE. s. Celui ou celle qui fait des pâtés & autres pièces de four. Bon pâtissier. Mauvaise pâtissière.

PATISSOIE. s.f. Étoffe de soie de la Chine, façonnée en gros de Tours de douze à quatorze fils; au lieu que le gourgouran n'en a que huit à dix.

PATOIS. s.m. Langage rustique, grossier, comme est celui d'un paysan, ou du bas peuple. Je n'entends point son patois. Il parle en franc patois. Il me dit en son patois, que....

On donne aussi quelquefois par extension le nom de Patois, à certaines façons de parler qui échappent aux gens de Province, souvent même, quelque soin qu'ils prennent pour s'en défaire.

PÂTON. s.m. Certain morceau de pâte dont on engraisse les chapons, les poulardes, &c. On a engraissé ce chapon avec des pâtons.

PÂTON signifie aussi, Certain morceau de cuir dont on renforce le bout d'un soulier en dedans, afin de le rendre plus ferme. Le pâton d'un soulier.

PATRAQUE. s.f. Machine usée & de peu de valeur. Cette montre n'est qu'une patraque. Il est familier.

PÂTRE. s.m. Celui qui garde des troupeaux de boeufs, de vaches, de chèvres, &c. Il y a beaucoup de Pâtres dans ce pays.

PATRIARCAL, ALE. adj. Qui appartient à la dignité de Patriarche. Siége patriarcal. Trône patriarcal. Dignité patriarcale. Croix patriarcale.

PATRIARCAT. s.m. Dignité de Patriarche. Il fut élevé au Patriarcat de Constantinople.

PATRIARCHE. s.m. Nom qu'on donne à plusieurs saints personnages de l'ancien Testament. Noë, Abraham, & les autres Patriarches. Les saints Patriarches.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.