Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:905

HUÉE s. f. (H s'aspire.) Le bruit que des paysans assemblés pour une battue font après le loup, soit pour le faire lever, soit pour le pousser vers les chasseurs.

Il se dit, figurément, Des cris de dérision qu'une réunion de gens fait contre quelqu'un. Il fut accueilli par une longue huée. On lui fit de grandes huées. La canaille le poursuivit de ses huées. Pousser des huées. S'attirer des huées. Cette pièce excita les huées du parterre.

HUER v. a. (H s'aspire.) Faire des huées après le loup. Huer le loup.

Il se dit, figurément, Des cris de dérision qu'une réunion de gens fait contre quelqu'un. À peine eut-il ouvert la bouche pour parler, qu'on le hua. Il se fit huer de tout le monde. Huer un auteur, une pièce.

HUÉ, ÉE. participe

HUETTE s. f. Voyez HULOTTE.

HUGUENOT, OTE. s. (H s'aspire.) Sobriquet que les catholiques de France donnèrent autrefois aux calvinistes.

Il se dit aussi adjectivement. Le parti huguenot. La faction huguenote.

HUGUENOTE s. f. (H s'aspire.) T. de Cuisine. Petit fourneau de terre ou de fer avec une marmite dessus, propre à faire cuire quelque chose à peu de frais.

Il se dit aussi d'Un vaisseau de terre sans pieds, propre à être mis sur le fourneau.

OEufs à la huguenote, OEufs cuits dans du jus de mouton.

HUGUENOTISME s. m. (H s'aspire.) Doctrine, profession de la religion réformée. Voyez HUGUENOT.

HUHAU (H s'aspire.) Voyez HUE.

HUI. Adverbe de temps servant à marquer Le jour où l'on est. Ce mot est vieux, et ne s'emploie qu'en style de Pratique. Ce jour d'hui, ou en un seul mot, Cejourd'hui, les chambres assemblées. D'hui en un an. D'hui en un mois. Ces deux dernières locutions sont maintenant peu usitées.

HUILE s. f. Nom donné à des substances inflammables, ordinairement liquides, qui sont de deux sortes: les huiles grasses, douces ou fixes; et les huiles volatiles ou essentielles, qu'on appelle autrement Essences. Les huiles grasses s'extraient par la compression, exercée à froid, si elles doivent être employées comme aliments ou comme médicaments; à chaud, si elles doivent servir seulement à l'éclairage, etc. Huile végétale. Huile animale. Huile siccative. Huile d'olive. Huile de faîne. Huile de noix. Huile d'amandes douces. Huile de chènevis. Huile de navette. Huile de colza. Huile de ricin. Huile de lin. Huile d'oeillette. Huile de poisson. L'huile de lin et l'huile d'oeillette sont les huiles les plus siccatives. Couleurs broyées à l'huile. Couleurs à l'huile. Huile ou essence de térébenthine. Huile essentielle ou essence de lavande. Huile essentielle de rose, de citron. C'est aux huiles essentielles que les plantes doivent leur odeur. Les huiles essentielles s'obtiennent en distillant de l'eau sur les plantes ou parties de plantes odorantes. Les huiles essentielles sont bien plus inflammables que les huiles grasses.

Huile de pétrole, Sorte d'huile qui coule naturellement de certaines pierres, dans le Levant.

Peindre à l'huile, Peindre avec des couleurs broyées à l'huile. On dit dans le même sens: Peinture à l'huile. Tableau à l'huile.

HUILE dans le langage ordinaire, se dit particulièrement Des huiles grasses. Faire le commerce des huiles. Frotter d'huile. Tache d'huile. Huile épurée. Éclairage à l'huile. Huile de lampe. Huile à brûler. Mettre de l'huile dans une lampe.

Il se dit plus particulièrement encore de L'huile d'olive. De bonne huile. D'excellente huile. L'huile d'Aix. Huile fine. Huile douce. Huile amère. Huile qui sent le fruit. De l'huile qui graisse. Huile rance. Huile figée. Huile bouillante. Baril d'huile. Il y a trop d'huile dans cette salade. Assaisonner avec de l'huile et du vinaigre. Des rôties à l'huile. Un potage à l'huile. Friture à l'huile. Morue à l'huile.

Huile vierge, La première huile qui sort du pressoir, avant qu'on ait jeté l'eau bouillante sur les olives.

Prov. et par exagérat., Il tirerait de l'huile d'un mur, se dit D'un homme qui sait tirer profit de tout. On tirerait plutôt de l'huile d'un mur, que de l'argent de cet homme-là, se dit D'un homme avare et tenace.

Fig., Jeter de l'huile dans le feu, ou, plus ordinairement, sur le feu, Exciter une passion déjà très-vive, très-violente; aigrir des esprits qui ne sont déjà que trop aigris.

Fig., Les écrits de cet auteur sentent l'huile, Ils paraissent lui avoir coûté beaucoup de peine, beaucoup de veilles.

Prov. et fig., C'est une tache d'huile, se dit D'une flétrissure, d'une atteinte à la réputation, qui ne peut pas s'effacer, se réparer. On dit aussi, C'est une tache d'huile qui s'étend toujours, en parlant De certaines choses qu'on regarde comme un mal qui va toujours en augmentant.

Fig. et fam., Il n'y a plus d'huile dans la lampe, se dit en parlant D'une personne qui se meurt d'épuisement, dont les forces naturelles s'éteignent.

Fig. et pop., De l'huile de cotret, Des coups de bâton. On l'a frotté d'huile de cotret.

Les saintes huiles, Les huiles dont on se sert pour le chrême et pour l'extrême-onction. Il est bien malade, il a reçu les saintes huiles, c'est-à-dire, L'extrême-onction.

HUILE se dit aussi de Différentes compositions que l'on obtient en faisant macérer des fleurs ou d'autres substances dans de l'huile d'olive, d'oeillette, etc., et qui sont employées comme médicaments ou comme parfums. Huile d'absinthe. Huile de camomille. Huile de castor. Huile de scorpion. Huile de fleurs d'orange. Huile rosat ou de roses de Provins. Huile de marjolaine. Etc.

Il se disait fort improprement, dans l'ancienne Chimie, de Substances très-différentes des véritables huiles. Huile de vitriol. Huile de tartre. Huile de Mars. Etc.

HUILER v. a. Oindre, frotter avec de l'huile. Huiler une serrure. Huiler des ressorts, afin qu'ils aillent bien. Huiler du papier à châssis. Huiler du papier pour copier plus exactement un tableau, une estampe.

HUILÉ, ÉE. participe Papier huilé.

HUILEUX, EUSE adj. Qui est de nature d'huile, gras, onctueux. Substance huileuse. Baume huileux.

Il signifie aussi, Qui est comme imbibé ou frotté d'huile. Avoir les cheveux gras et huileux. Avoir le teint huileux, la peau huileuse.

Sauce huileuse, Sauce mal liée, et qui est devenue grasse en chauffant.

HUILIER s. m. Espèce de vase destiné à contenir les burettes où l'on met l'huile et le vinaigre qu'on sert sur la table. Huilier d'argent. Huilier d'ébène. Huilier de cristal. Huilier de porcelaine.

HUIS s. m. Vieux mot qui signifie, Forte, et qui n'est plus guère usité qu'au Palais, dans la locution, À huis clos, À portes fermées et sans que le public soit admis. Audience à huis clos. On dit quelquefois substantivement, Le huis clos. Demander le huis clos, Demander, requérir qu'une affaire soit jugée à huis clos.

HUISSERIE s. f. Assemblage de pièces de bois qui forment la baie, l'ouverture d'une porte. Poteau d'huisserie.

HUISSIER s. m. Officier dont la principale charge est d'ouvrir et de fermer la porte du cabinet, de la chambre du roi, etc. Huissier du cabinet. Huissier de la chambre. Huissier de l'antichambre. Huissier de salle.

Il se dit également de Ceux qui se tiennent dans l'antichambre des ministres, des hauts fonctionnaires, etc., pour introduire les personnes qu'ils reçoivent. Huissier au ministère de l'intérieur, de la justice, etc. Se faire annoncer par l'huissier.

Il se dit pareillement de Gens préposés pour faire le service des séances de certains corps, de certaines assemblées délibérantes. Les huissiers de la chambre des pairs, de la chambre des députés. Les huissiers de l'Institut.

Il se dit encore Des officiers publics qui sont principalement chargés de signifier les actes de justice, de mettre à exécution les jugements, etc., et dont plusieurs font le service des audiences du tribunal auquel ils appartiennent. Huissier du parlement. Huissier de la cour des comptes, de la cour de cassation. Huissier près la cour royale, près le tribunal de première instance de Paris. L'huissier d'une justice de paix. Un acte signifié par huissier. Cet huissier instrumente bien. Un huissier vint faire la saisie de ses meubles. Huissier audiencier. Huissier, faites faire silence, faites sortir les perturbateurs. Un huissier ouvrit les portes de l'auditoire. L'huissier qui appelle les causes.

Huissiers à verge, se disait autrefois Des sergents royaux reçus au Châtelet; et Huissiers à cheval, de Ceux qui avaient coutume d'exploiter à la campagne.

Huissiers de la chaîne, Huissiers à la suite du conseil, qui étaient chargés d'en exécuter les arrêts, et qu'on appelait ainsi parce qu'ils portaient une chaîne d'or au cou, avec la médaille du roi.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.