LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 156

d'ordonner que d'executer. le Roy me l'a ordonné. on vous ordonne de faire, de dire &c. La Cour a ordonné que &c. jusqu'à ce qu'autrement par la Cour en soit ordonné. mon devoir me l'ordonne. ne me voulez-vous rien ordonner pour vostre service? le Medecin luy a ordonné une medecine, luy a ordonné le bain, ordonné la saignée. il a ordonné par son testament.

On dit, Ordonner de quelque chose, pour dire, En disposer. Vous n'avez qu'à ordonner de toutes choses comme il vous plaira.

Ordonner. En termes de finances, C'est donner un mandement de payer certaine somme à quelqu'un. Le Surintendant luy a ordonné mille écus. que vous a- t-on ordonné pour vostre voyage?

Ordonner, sign. aussi Conferer les ordres de l'Eglise. C'est un tel Evesque qui l'a ordonné Prestre aux derniers Quatre-temps. il a esté ordonné Diacre par un tel Evesque. Il se met aussi absolument. Il n'est pas permis à un Evesque d'ordonner dans le Diocese d'un autre sans sa permission.

Ordonné, [ordonn]ée

Ordonné, [ordonn]ée. part. Il a les signif. de son verbe.

Ordinand

Ordinand. s. m. Celuy qui se presente à l'Evesque, pour estre promû aux ordres. Examiner les ordinands. il ne se trouva pas un ordinand.

Ordination

Ordination. s. f. v. Action de conferer les ordres de l'Eglise. C'est un tel Evesque qui a fait l'ordination. il s'est presenté à l'ordination.

Ordinaire

Ordinaire. adj. de tout genre. Qui a accoustumé de se faire, qui arrive souvent. C'est sa conduite ordinaire, sa vie ordinaire, ses discours ordinaires, sa maniere ordinaire, son procedé ordinaire.

Ordinaire, sign. aussi Commun, vulgaire. C'est un homme fort ordinaire. esprit ordinaire. pensée ordinaire. memoire ordinaire. il ne dit rien qui ne soit ordinaire.

On appelle, Question ordinaire, La gesne la moins rude qu'on donne à un accusé pour luy faire dire la verité. Voy QUESTION.

On dit en termes de Palais, Recevoir les parties en procez ordinaire, ou simplement, Recevoir en procés ordinaire, pour dire, Civiliser une affaire.

Ordinaire, Se dit aussi des Officiers de la Maison du Roy, qui ont droit de servir toute l'année, au deffaut des Officiers qui sont en quartier. Maistre d'Hostel ordinaire. Medecin ordinaire.

Il se dit aussi des Conseillers d'Estat, pour marquer qu'ils ont seance au Conseil toute l'année. Conseiller d'Estat ordinaire.

Il se dit aussi de quelques Officiers de la Maison du Roy, quoy qu'ils ne servent que par quartier. Maistre des Requestes ordinaire. Gentilhomme ordinaire de chez le Roy.

Ordinaire, est aussi un titre qu'on donne aux Ambassadeurs qu'on envoye resider dans une Cour; à certains Officiers de guerre. Ambassadeur ordinaire. Commissaire ordinaire des guerres. Commissaire ordinaire de l'Artillerie.

On appelle, Juges ordinaires, Les Juges à qui appartient naturellement la connoissance des affaires civiles ou criminelles: & on les appelle ainsi à la difference des Juges par commission, ou Commissaires. Il demande son renvoy pardevant les Juges ordinaires.

On dit, Juger à l'ordinaire, pour dire, Juger en premiere instance & avec faculté d'appel, Et, Juger à l'extraordinaire, pour dire, Juger en dernier ressort.

Ordinaire, est aussi subst. Et se dit de differentes choses & de differentes sortes de personnes.

Il signifie, Ce qu'on a accoustumé de servir pour le repas. Il tient bon ordinaire, petit ordinaire. manger son ordinaire. ordinaire bourgeois. il ne fait point d'ordinaire chez luy. l'ordinaire de cette auberge n'est pas mauvais. c'est son ordinaire la piece de boeuf. il n'a que deux plats à son ordinaire. se'contenter de l'ordinaire. renforcer l'ordinaire. retrancher de l'ordinaire. diminuer de son ordinaire.

Il se prend aussi pour la mesure du vin qu'on donne par repas aux valets, Il boit son ordinaire tout en un coup. Et pour la mesure d'avoine qu'on donne le soir & le matin aux chevaux. Mon cheval a-t-il eu son ordinaire?

Il signifie aussi, Ce qu'on a accoustumé de faire, ce qui a accoustumé d'estre. Ne vous en estonnez pas, c'est son ordinaire. on vous souffre cela pour une fois, mais n'en faites pas ordinaire. il fait telle chose à son ordinaire. l'ordinaire de la populace, c'est de juger des choses par les apparences. cela est contre l'ordinaire de la nature. c'est l'ordinaire des Princes d'en user ainsi. il est fort au dessus de l'ordinaire des hommes. il est au dessus de l'ordinaire.

Il se dit aussi, du Fond qui se fait pour les dépenses ordinaires. L'ordinaire des guerres. l'ordinaire de la marine &c. Thrésorier de l'ordinaire.

Ordinaire, Se dit de l'Evesque ou autre Prelat qui a jurisdiction Ecclesiastique, ou droit de collation. Il s'est pourvû pardevant l'Ordinaire. il a pris son visa de l'Ordinaire. il a esté pourvû par l'Ordinaire. le Pape est l'Ordinaire des Ordinaires.

Il se dit aussi du Courier qui part à certains jours précis. L'ordinaire de Lyon. Je vous écriray par le premier ordinaire. Il se dit aussi du jour où ce Courier part. Je vous écriray au premier ordinaire. il s'est passé trois ordinaires sans que j'aye eu de vos nouvelles.

On appelle, Ordinaires au pluriel. Les purgations ordinaires des femmes. Quand les femmes ont leurs ordinaires. quand les ordinaires viennent aux femmes.

A l'ordinaire. adverbial. Suivant la maniere accoustumée. Traitez-moy à l'ordinaire. accommodez cela à l'ordinaire.

D'ordinaire. adverbial. Le plus souvent. D'ordinaire il estudie sept heures. on se repent d'ordinaire d'avoir trop parlé.

Pour l'ordinaire. adverbial. Il a le mesme sens que D'ordinaire.

Ordinairement

Ordinairement. adv. D'ordinaire, pour l'ordinaire. Cela arrive ordinairement.

Extraordinaire

Extraordinaire. adj. de tout genre. On prononce, Extraordinaire, Qui n'est pas selon l'usage, selon la pratique ordinaire, qui a quelque chose de plus que l'ordinaire. Une chose extraordinaire. un accident extraordinaire. un langage extraordinaire. un habit extraordinaire. depense extraordinaire. Ambassadeur extraordinaire. Courier extraordinaire. on la nommé, on la envoyé Ambassadeur extraordinaire. on a dépesché, il est arrivé un Courier extraordinaire; ou simplement, Un extraordinaire.

Extraordinaire, signifie aussi, Qui est singulier, qui n'est pas commun. Un merite extraordinaire. un génie extraordinaire. un homme extraordinaire en sa profession. une beauté extraordinaire. avarice extraordinaire. laideur extraordinaire. On dit quelquefois, qu'Un homme est extraordinaire, pour dire, qu'Il est d'une humeur bizarre & extravagante.

On appelle, Procedure extraordinaire, La procedure criminelle.

Extraordinaire, est aussi subst. & signifie Ce qui ne se fait pas ordinairement. C'est un extraordinaire. vous soupez aujourd'huy vous faites un extraordinaire. c'est un extraordinaire pour luy que de boire du vin. il donne tant par repas, & quand il y a de l'extraordinaire il le paye.

Extraordinaire, se dit aussi, Des nouvelles que la gazette publie hors du jour ordinaire. Il y a un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.