LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 148

Onguent

Onguent. s. m. Certain medicament de consistance plus molle que dure, que l'on applique exterieurement pour guerir les playes, les tumeurs, &c. Bon onguent. onguent rosat. onguent divin. onguent pour la brûlure. faire de l'onguent. une boëte d'onguent. onguent composé de telle & telle chose.

On dit prov. d'Une chose qui ne fait ni bien ni mal, que C'est de l'onguent miton mitaine.

Onguent, dans le langage de l'Ecriture sainte, Se prend pour Un certain Parfum liquide dont on s'oignoit autrefois. La Magdelaine versa une boëte d'onguent sur les pieds de Nostre-Seigneur. Les trois Maries apporterent des onguents precieux pour embaumer son corps. Dans ces phrases l'usage le plus ordinaire est de se servir du mot de parfum, au lieu de celuy d'onguent.

Onctueux, [onctu]euse

Onctueux, [onctu]euse. adj. qui est d'une substance grace & huileuse. Ce bois est onctueux. cela a quelque chose d'onctueux.

Onctuosité

Onctuosité. s. f. Qualité des choses onctueuses. Il n'a guere d'usage que dans le dogmatique. Les bois qui ont de l'onctuosité bruslent facilement.

OIS

OISEAU

OISEAU. s. m. Animal à deux pieds, ayant des plumes & des ailes. Bel oiseau. oiseau rare. oiseau masle. oiseau femelle. oiseaux de proye. oiseaux domestiques. oiseaux privez. oiseaux nocturnes. oiseaux aquatiques. oiseaux de mer. oiseaux de riviere. oiseaux passagers. oiseaux de passage. oiseaux de bon, de mauvais, de sinistre augure. Les Aruspices observoient le vol des oiseaux. le chant des oiseaux. le ramage des oiseaux. le gazoüillement des oiseaux. entendre gazoüiller les oiseaux. quand les oiseaux muënt, quand ils sont en müe. mettre un oiseau en cage. oiseau qui parle. un oiseau qui couve. un oiseau qui a des petits. ces oiseaux sont drus, ils s'envoleront bien-tost.

On dit prov. d'Un homme qui est dans un estat incertain, & sans sçavoir ce qu'il deviendra, qu'Il est comme l'oiseau sur la branche.

On dit prov. La belle plume fait le bel oiseau, pour dire, que Les beaux habits parent, & servent à relever la bonne mine.

On dit prov. d'Un homme qui s'est évadé d'une prison, d'un lieu où il estoit comme en prison, que L'oiseau n'y est plus, que l'oiseau s'en est envolé.

On dit prov. J'ay battu les buissons, & un autre a pris les oiseaux, pour dire, J'ay eu de la peine, & un autre en a eu le profit.

On dit prov. & bass. par raillerie & par mépris d'Un jeune garçon ou d'une jeune fille, C'est un bel oiseau. vrayment vous estes un bel oiseau.

Oiseau, se prend quelquefois absolument pour un Oiseau de proye, un Oiseau dressé pour la chasse. Oiseau niais. oiseau hagard. oiseau müé. vieil oiseau. oiseau de passage. oiseau de leurre. oiseau de poing. oiseau de haut vol porter l'oiseau. faire voler l'oiseau. dresser un oiseau. un oiseau dressé. un oiseau qui vole la perdrix, qui vole pour les champs, qui vole le heron, qui vole la Corneille. un oiseau qui prend l'essor. leurrer un oiseau.

On dit prov. Ce n'est pas viande pour vos oiseaux: Et cela se dit, soit pour faire entendre à quelqu'un que la chose dont il s'agit est trop bonne & trop excellente pour un homme comme luy, soit pour luy faire connoistre que ce que l'on dit excede sa capacité. Ne touchez pas à cela, ce n'est pas viande pour vos oiseaux. ce discours-là vous passe, ce n'est pas viande pour vos oiseaux.

On dit prov. & fig. qu'Un homme est battu de l'oiseau, pour dire, qu'Il a esté rebuté des mauvais succés de quelque affaire.

Vol d'oiseau, En termes d'armoiries, signifie L'aile d'un oiseau.

Oiseau, signifie aussi Certaine petite machine dont les Manoeuvres se servent pour porter le mortier sur leurs épaules.

Oiselet

Oiselet, ou Oissillon. s. m. Diminutif. Petit oiseau. L'un ny l'autre ne sont guere en usage.

Oiseleur

Oiseleur. s. m. Celuy qui se plaist, qui s'amuse à prendre des oiseaux à la pipée, aux filets, ou autrement, & qui en fait son occupation ordinaire. Les filets d'un oiseleur.

Oiselier

Oiselier. sub. m. Celuy dont le mestier est de prendre, d'eslever, & de vendre des oiseaux. En certaines solemnitez les oiseliers sont obligez de lascher tant de douzaines d'oiseaux.

Oiselerie

Oiselerie. s. f. Art de prendre & d'eslever des oiseaux. Il entend bien l'oisellerie.

OISEUX, [ois]euse

OISEUX, [ois]euse. adj. Qui demeure sans rien faire, Faineant. Gens oiseux & faineans. mener une vie oiseuse.

On appelle, Paroles oiseuses, Des discours, des entretiens de choses vaines & inutiles. Il s'employe plus ordinairement dans les matieres de devotion. On rendra compte de toutes les paroles vaines & oiseuses.

Oisif, [ois]ive

Oisif, [ois]ive. adj. Qui ne fait rien, qui n'a point d'occupation. Un homme oisif. il ne faut pas qu'un jeune homme se tienne oisif, soit oisif. une vie oisive. vous voilà bien oisif.

Il se dit aussi de certaines choses pour marquer qu'elles demeurent sans estre mises en usage. La valeur est oisive pendant la paix. il y a bien des talens oisifs. toutes les vertus civiles sont oisives dans la solitude. En ce sens on dit, Laisser son argent oisif, pour dire, Laisser son argent sans le faire profiter.

Oisiveté

Oisiveté. s. f. Estat de celuy qui est oisif. Demeurer, languir, croupir dans l'oisiveté. il ne fait cela que pour éviter l'oisiveté. l'oisiveté est la mere de tous les vices. dans une molle oisiveté. une honneste oisiveté.

OLE

OLEAGINEUX. &brace; Voy Sous OLIVE.

OLI

OLIGARCHIE

OLIGARCHIE. s. f. Gouvernement politique. où l'authorité souveraine est entre les mains d'un petit nombre de personnes.

Oligarchique

Oligarchique. adj. de tout genre. Qui appartient à l'Oligarchie. Estat oligarchique, gouvernement oligarchique.

OLIVE

OLIVE. s. f. Espece de fruit à noyau dont on tire de l'huile. Olive meure. olive verte. olive de Luques. olive de Provence. olive d'Espagne. olive de Veronne. olives charnuës. les olives en meurissant deviennent noires, commencent à noircir. fouler les olives. mettre les olives au pressoir. de l'huile d'olive. la chair des olives. des noyaux d'olive. cüeillir des olives. confire des olives. Quand on dit Un baril d'olives, un plat d'olives, on entend des olives vertes confites. Couleur d'olive. drap couleur d'olive. des boutons faits en olive.

Olive, Se dit aussi quelquefois pour Olivier. Rameau d'olive. le jardin des olives. l'olive est le symbole de la paix: Et en ce sens les Poëtes disent fig. Joindre l'olive aux lauriers, pour dire, Joindre la gloire de la Paix à celle de la victoire.

Olivier

Olivier. s. m. L'Arbre qui porte les olives. Olivier franc. olivier sauvage. Planter des oliviers. enter des oliviers. les oliviers ne viennent qu'aux pays chauds. un plant, un bois d'oliviers. une branche d'olivier. couronne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.