ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
Previous page
Page 2:120
1°. monter ou descendre de tierce ou de sixte; 2°. de
quarte ou de quinte; 3°. monter diatoniquement au
moyen de la dissonance qui forme la liaison, ou par
licence sur un accord parfait. Toute autre marche
de la basse fondamentale est mauvaise.
Quoique la basse fondamentale doive régner généralement
au - dessous de la basse continue, il est pourtant
des cas où celle - ci descend au - dessous de la fondamentale; tels sont ceux des accords par supposition,
ainsi appellés, parce que la basse continue suppose au - dessous
de l'accord un nouveau son qui n'est point
de cet accord, qui en excede les bornes, & qui ainsi
se trouve au - dessous de la basse fondamentale. Voyez
Supposition.
La basse fondamentale, qui n'est faite que pour servir
de preuve à l'harmonie, se retranche dans l'exécution,
& souvent elle y feroit un fort mauvais effet.
Elle produiroit tout - au - moins une monotonie
très - ennuyeuse par les retours fréquens du même accord,
qu'on deguise & qu'on varie plus agréablement,
en le combinant différemment sur la basse continue. (S)
En général, les regles rigoureuses de la basse fondamentale peuvent se reduire à celles - ci.
1°. Il doit toûjours y avoir au moins un son commun
dans l'harmonie de deux sons fondamentaux
consécutifs. Voyez Liaison.
2°. Dans toute dominante la dissonance doit être
préparée, à moins que la dominante ne soit tonique.
3°. Toute dominante doit descendre de quinte, &
toute sous - dominante doit monter de quinte. V.
Dissonance, Dominante, Sous - dominante, Préparer
, &c. On trouvera à ces articles les raisons de
ces regles.
Au reste la basse fondamentale prend quelquefois
des licences; on peut mettre de ce nombre les accords
de septieme diminuée, & les cadences rompues,
dont on peut cependant donner la raison. Voyez
Septieme diminuée & Cadence
Regles de la basse continue. La basse continue n'est
qu'une basse fondamentale, renversée pour être plus
chantante. Ainsi dès que la basse fondamentale est faite,
on trouvera une basse continue par le renversement
des accords. Voyez Accord. Par exemple, cette
basse fondamentale monotone ut sol ut sol ut sol ut, peut
donner cette basse continue plus chantante ut si ut ré
mi fa mi. La basse continue n'est obligée de se conformer
à la basse fondamentale, que lorsqu'elle approche
des cadences, ou qu'elle s'y termine. La basse continue admet aussi les accords par supposition. Voyez Accord & Supposition. Toute note qui porte dans
la basse continue l'accord de fausse quinte, doit monter
ensuite diatoniquement; & toute note qui porte
l'accord de triton, doit descendre diatoniquement.
Voyez Fausse - quinte & Triton. On trouvera les
raisons de toutes ces regles à leurs différens articles.
Regles que doit observer le dessus par rapport à la basse
fondamentale. Toute note du dessus qui fait dissonance
avec la note qui lui répond dans la basse fondamentale, doit être préparée & sauvée. Voyez
Harmonie, Dessus, Composition, Préparer, Sauver , &c.
La connoissance de la basse fondamentale, ou la regle
pour trouver la basse fondamentale d'un chant donné,
dépend beaucoup de celle du mode, ou de la modulation.
Voyez Mode. (O)
Basse de Viole
Basse de Viole, instrument de Musique. Voyez
Viole, & la table du rapport & de l'étendue des
instrumens de Musique. Cet instrument a sept cordes,
dont la plus grosse à vuide est à l'unisson du la du ravalement
des clavecins, ou du la du 16 pié. La plus
petite ou la chanterelle, est à l'unisson du ré qui suit
immédiatement la clef de csol ut.
Basse de Flûte à bec
Basse de Flûte à bec, instrument dont la figu<cb->
re & la tablature est entierement semblable à cellè
de la flûte - à - bec décrite à son article, dont la basse ne
differe qu'en grandeur. Cet instrument sonne l'octave
au - dessous de la flûte - à - bec, appellée taille. Son
ton le plus grave est à l'unisson du fa de la clef f ut
fa des clavecins, & il a une 13e d'étendue jusqu'au
ré à l'octave de celui qui suit immédiatement la clé
de c sol ut. Voyez la table du rapport de l'étendue des
instrumens de Musique.
Basse de Flûte traversiere
Basse de Flûte traversiere, représentée
Pl. IX. de Lutherie, fig. 34. & suiv. est un instrument
qui sonne la quinte au - dessous de la flûte traversiere, & qui lui est en tout semblable, à cela près,
qu'il est plus grand, & qu'il est courbé dans la premiere
partie, pour que l'embouchure a soit plus près
de l'endroit où il faut poser les mains. Le coude B
qui joint la piece où est l'embouchure avec le reste
de l'instrument, est un tuyau de laiton qui entre par
chacune de ses extrémités dans des boîtes ou noix
pratiquées aux extrémités des pieces qu'il faut joindre.
Les trous 1, 2, 3, 4 & 6 auxquels les doigts ne
sauroient atteindre, vû la grandeur de l'instrument,
se bouchent avec les clés que l'on voit vis - à - vis. Ces
clés sont tellement fabriquées, que lorsqu'elles sont
abandonnées à leurs ressorts, elles laissent les trous
qui sont vis - à - vis, ouverts, & que lorsque l'on appuie
dessus avec un doigt, ils sont fermés, la soupape
de ces clés étant entre la charniere & le point où
on applique le doigt; au lieu qu'à la clef du mi b mol,
c'est la charniere qui est entre la soûpape & l'endroit
où on pose le doigt. Cet instrument sert de basse dans
les concerts de slûte. Son ton le plus grave est à l'unisson
du sol qui se trouve entre la clé de f ut fa &
de c sol ut des clavecins; ce qui est, comme on a dit
ci - devant, une quinte au - dessous des flûtes ordinaires
qui ont deux piés de long. Voyez Flûte traversiere, & la tablature de cet instrument, qui
sert pour celui - ci, observant toutefois de commencer
par le sol 5e. On façonne cet instrument qui est de
bouis ou de quelqu'autre bois dur, sur le tour, comme
tous les autres instrumens à vent. Voyez l'article
Flûte traversiere & Tour à Lunette, & la
table du rapport & de l'étendue des instrumens de Musique.
Basse des Italiens
Basse des Italiens, c'est le même instrument
que celui que nous appellons basse de violon. Voyez
Basse de Violon. Avec cette différence qu'ils l'accordent
une tierce mineure plus bas, ensorte que le
son le plus grave de cet instrument sonne l'unisson
de l'a mi la du 16 pié. Voyez la table du rapport de l'étendue
de tous les instrumens de Musique.
Basse de violon
Basse de violon, instrument de Musique en
tout semblable au violon, à l'exception des oüi>,
qui sont en C, au lieu qu'au violon elles sont en S,
& en ce qu'il est beaucoup plus grand, & qu'on le
tient entre ses jambes pour en joüer. On le construit
sur le moule représenté fig. 2. Pl. XII. de Lutherie.
Voyez Violon & Viole.
Cet instrument sonne l'octave au - dessous de la
quinte de violon & la douzieme au - dessous du violon,
& l'unisson des basses du clavecin depuis le c sol
ut double octave au - dessous de celui de la clé de c
sol ut ou l'unisson du huit pié ouvert. Voyez la table du
rapport de l'étendue des instrumens de Musique.
Basse
Basse ou Calade, s. f. (Manége.) pente douce
d'une colline, sur laquelle on accoûtume un cheval
à courir au galop, pour lui apprendre à plier les jarrets.
(V)
Basse - contre
Basse - contre, s. f. acteur qui dans les choeurs
de l'opéra & autres concerts chante la partie de bassecontre.
Il y a peu de basse - contres à l'opéra; l'harmonie des
choeurs y gagneroit, s'il y en avoit un plus grand
nombre. (B)
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the
French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et
Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division
of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic
Text Services (ETS) of the University of Chicago.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.