LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 139

us, au moyen de quoi il s'est obligé. Au moyen du paiement qui lui a été fait, il promet que..... Au moyen de la démarche que je ferai pour vous, au moyen de la lettre que vous--écrirez, nous réussirons.

MOYENNANT

MOYENNANT. prép. Au moyen de. Il a obtenu telle chose moyennant la somme de tant. J'en viendrai à bout moyennant la grâce de Dieu.

MOYENNEMENT

MOYENNEMENT. adv. Médiocrement. Est--il riche? Moyennement. Cela est moyennement bien. Il vieillit.

MOYENNER

MOYENNER. v. a. Procurer quelque chose par son entremise. Moyenner un accommodement. Moyenner une entrevue, une réconciliation entre deux personnes. Moyenner un accord entre deux Princes, deux Puissances. Il vieillit.

Moyenné, ée

Moyenné, ée. participe.

MOYER

MOYER. v. a. Fendre avec la scie une pierre de taille, pour en faire des marches.

MOYEU

MOYEU. subs. masc. Cetre partie du milieu de la roue où s'emboîtent les rais, et dans le creux de laquelle entre l'essieu. Moyeu de roue. Le moyeu est cassé. L'essieu est hors du moyeu. L'emboîture du moyeu.

MOYEU

MOYEU. s. m. Le jaune d'un oeuf. Il y a des oeufs qui ont deux moyeux. On se sert plus ordinairement du mot de Jaune d'oeuf.

MOYEU

MOYEU. s. mas. Espèce de prune. Des moyeux confits. Un pot de moyeux.

MOZ

MOZARABE

MOZARABE. s. masc. Nom qu'on donne aux Chrétiens d'Espagne venus des Mores et des Sarrasins. Il se dit encore De ce qui appartient à leur culte, Missel Mozarabe: dans cette phrase il est adjectif. On dit aussi, Mozarabique.

MUA

MUABLE

MUABLE. adject. des 2 g. Inconstant, sujet au changement. Le vent est bien muable aujourd'hui. La volonté est muable. Il n'y a rien de certain en ce monde, tout est muable.

MUANCE

MUANCE. subs. fémin. Terme de Musique. Le changement d'une note en une autre, pour aller au--delà des six anciennes notes de musique, soit en montant, soit en descendant. Apprendre la musique par les muances. Depuis qu'on se sert de la note Si, on ne se sert plus de muances.

MUC

MUCHE--POT

MUCHE--POT. Voy. Musser.

MUCILAGE

MUCILAGE. s. m. Matière crasse et visqueuse qui sort de certaines plantes ou herbes.

MUCILAGINEUX, EUSE

MUCILAGINEUX, EUSE. adject. Qui contient du mucilage.

MUCOSITÉ

MUCOSITÉ. s. f. S'entend communément d'Une humeur épaisse de la nature de la morve. Le cerveau se décharge de ses mucosités par le nez.

On dit aussi, Cette plante abonde en mucosité, c'est--à--dire, qu'Elle contient abondamment un suc, qui n'est ni tout--à--fait fluide, ni tout--à--fait visqueux.

MUE

MUE

MUE. s. f. Le changement qui arrive naturellement aux oiseaux quand ils muent. Les oiseaux sont malades pendant leur mue, quand ils sont en mue. Il est à la première, à la seconde, à la troisième mue.

On dit de même, La mue des vers à soie.

On appelle Autour de trois mues, Un autour qui a mué trois fois.

Mue

Mue, signifie aussi Les dépouilles d'un animal qui a mué. Ainsi on appelle La mue du cerf, Le bois que le cerf a mis bas; La mue du serpent, La peau que le serpent laisse.

Mue

Mue, se dit aussi Du temps où ces changemens arrivent.

Il signifie aussi Le lieu où l'on met un oiseau quand il mue. Une mue de faucon. C'est une sorte de grande cage. Il ne faut pas laisser voler ces oiseaux, il faut les tenir dans la mue.

Mue

Mue, est aussi Un lieu obscur et serré où l'on tient la volaille pour l'engraisser. Mettre des chapons, des oisons en mue.

MUER

MUER. v. n. Changer. Il ne se dit qu'en parlant Du changement qui arrive aux oiseaux et à quelques autres animaux, quand le poil ou le plumage leur tombe; ou aux serpens, quand ils se dépouillent de leur peau; ou aux jeunes personnes, quand la voix leur change. Ce chien, ce chat mue, commence à muer. Cet oiseau muera bientôt. Sa voix commence à muer. Sa voix mue. La voix lui a mué.

Dans ce dernier sens, il se dit aussi Des enfans parvenus à l'âge où la voix devient plus grave. Quelquefois leur voix mue tout--à--coup, et l'on en a vu qui se mettoient à pleurer de surprise et de douleur.

MUÉ, ÉE

MUÉ, ÉE. adj. Oiseau mué. Voix muée.

MUET, ETTE

MUET, ETTE. adj. Qui ne peut parler par quelque empêchement naturel, ou par quelque accident. Muet de naissance. Il est sourd et muet. Il est muet comme un poisson. Il fait le muet. S'il ne répond, on lui fera son procès comme à un muet.

La Cour Ottomane emploie quelquefois des muets pour exécuter ses arrêts de mort. On lui envoya les muets qui l'étranglèrent.

Il se dit aussi Des personnes qui ne parlent point, ou par malice, ou par honte, ou par crainte, etc. Il demeura muet d'étonnement. Il fut si honteux, qu'il demeura muet. Cette raison le rendit muet. On lui a fait son procès comme à un muet volontaire.

On dit familièrem. d'Une personne qui parle hardiment, ou qui parle beaucoup, qu'Elle n'est pas muette. Je vous assure qu'il n'est pas muet. Si vous lui dites quelque chose, il ne sera pas muet.

On appelle en termes de Grammaire, H muet, Celui qui n'est point aspiré, comme dans ce mot, Honneur; et E muet, l'E féminin tel qu'il se prononce dans le mot Boire.

MUETTE

MUETTE. s. f. Maison bâtie dans une Capitainerie des chasses, soit pour y garder les mues des cerfs, soit pour y mettre les oiseaux de Fauconnerie, quand ils sont en mue. La muettè du Bois de Boulogne. La muette de la Forét de Saint--Germain.

MUF

MUFLE

MUFLE. s. masc. Il se dit proprement De l'extrémité du museau de certains animaux, comme le boeuf, le taureau, et de certaines bêtes féroces, comme le lion, le tigre. Mufle de taureau. Mufle de lion. Mufle de léopard, de tigre.

On appelle Mufles, Les ornemens de Sculpture qui représentent des mufles d'animaux.

Il se dit aussi par dérision, Du visage d'un homme qu'on veut injurier. Ce mufle effronté.

Mufle de veau

Mufle de veau. Plante qui porte une fleur fermée par une espèce de mufle. Sa tige et ses feuilles sont semblables à celles du mouron.

On appelle encore Mufle de lion, Une sorte de petite fleur. Il y en a de diverses couleurs.

MUFTI

MUFTI. s. m. Nom du Chef de la Religion Mahométane. Il est le souverain interprète de la Loi.

MUG

MUGE

MUGE. s. m. Poisson de mer.

On donne le nom de Muge volant, au faucon de mer, qui a près des ouïes de très -- longues nageoires en forme d'ailes.

MUGIR

MUGIR. v. n. Il se dit proprement Du cri des taureaux, des boeufs et des vaches. On entendoit mugir les taureaux. Cette vache mugit après son veau.

Il se dit figurément Du bruit que font les flots de la mer quand ils sont agités. On entendoit mugir les flots.

Il se dit figurém. aussi d'Un homme qui force sa voix et la rend trop bruyante. Cet acteur mugit.

MUGISSANT, ANTE

MUGISSANT, ANTE. adj. Qui mugit. Il se dit au propre Des bêtes qui mugissent, et au figuré Des flots de la mer, et de la voix humaine poussée au--delà des tons sonores. Un taureau mugissant. Les ondes mugissantes. Sa voix mugissante.

MUGISSEMENT

MUGISSEMENT. s. masc. Cri que font les taureaux et les vaches. Le mugissement des taureaux.

On dit figurément, Le mugissement de la mer, des vagues, des vents.

MUGUET

MUGUET. s. mas. Sorte de plante qui fleurit au printemps, et qui porte de petites fleurs blanches d'une odeur agréable, qu'on appelle aussi du même nom. Cueillir du muguet. De la fleur de muguet. Cela sent le muguet.

Muguet

Muguet. s. mas. Celui qui affecte d'être propre, paré, galant auprès des Dames. C'est un muguet, un jeune muguet. Il fait le muguet. Il est du style familier.

MUGUETER

MUGUETER. v. a. Il se dit proprement d'Un homme qui fait le galant, le muguet auprès des Dames. Il muguette toutes les femmes de sonquartier. Il est du style familier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.