LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 138

On dit d'Un homme agissant et intrigant, que C'est un homme qui se donne bien du mouvement.

Et l'on dit, qu'Il s'est bien donné du mouvement, qu'il s'est donné bien des mouvemens pour une affaire, dans une affaire, pour dire, qu'Il s'est fort empressé pour la faire réussir.

Mouvement

Mouvement, se dit aussi Des différentes impulsions, passions ou affections de l'âme. Mouvement volontaire, involontaire. Mouvement impétueux. On n'est pas maître des premiers mouvemens. Les mouvemens de l'âme. La volonté donne le mouvement aux autres facultés. Il a fait cela par un bon mouvement, par un mouvement d'équité, de pitié. Il n'a pas fait cela de son propre mouvement. Il n'a fait que suivre le mouvement d'autrui.

On appelle Mouvemens, dans l'Art Oratoire ou dans l'Art Poétique, Les figures pathétiques et propres à exciter les grandes passions. Il y a de grands mouvemens dans cette pièce. Il s'est servi de tous les mouvemens de l'Éloquence.

Mouvement

Mouvement, se dit aussi Des divers changemens de postes, des marches et contremarches d'une armée. On fit faire divers mouvemens à l'armée pour attirer l'ennemi au combat.

Il se dit aussi De l'ordonnance et de la disposition subite que l'on fait prendre à des troupes pour combattre avec plus d'avantage. Le mouvement que le Général fit faire à une partie de l'aile gauche, décida le gain de la bataille.

Il se dit aussi Des changemens qui arrivent dans un corps militaire ou civil, et qui y donnent lieu à des promotions. Il y a du mouvement dans cette compagnie, dans ce régiment.

Mouvement

Mouvement, se dit en musique De la manière de battre la mesure. Presser le mouvement, ralentir le mouvement, pour dire, Battre la mesure plus ou moins vîte, sans toutefois la changer ni l'altérer.

On appelle Air de mouvement, Un air dont la mesure est marquée. Les menuets, les passepieds, sont des airs de mouvement.

On dit, Chanter, jouer de mouvement, pour dire, Bien observer, bien marquer la mesure en chantant, ou en jouant de quelque instrument.

Mouvement

Mouvement, dans un vers, est aussi Le rapport du rhythme et de la cadence avec l'idée qu'on veut exprimer. Ces vers ont du mouvement, n'ont point de mouvement.

On dit en termes de Peinture, Les mouvemens du terrein, pour exprimer La succession et la diversité des plans. Ce peintre met du mouvement dans ses paysages, se dit par opposition à d'autres qui y représentent une nature uniforme, monotone.

Mouvement

Mouvement, se prend quelquefois dans un sens de blâme, pour, Agitation inutile. Ce Peintre prodigue le mouvement sans effet. Souvent le mouvement nuit à l'action.

Mouvement

Mouvement, se dit des ressorts d'une horlage, d'une montre. Le mouvement de cette montre est admirable. Le mouvement de cette montre ne vaut rien. Et même au pluriel, Les mouvemens n'en valent rien.

Mouvement

Mouvement, au figuré, signifie, De l'agitation, de lafermentation dans les esprits, de petites émeutes qui annoncent une disposition au trouble, à la révolte. Il y a des mouvemens dans cette Province. On annonce un mouvement dans Paris, des mouvemens populaires.

MOUVER

MOUVER. v. a. Terme de jardinage. Remuer la terre d'un pot, d'une caisse, y donner une espèce de labour.

Mouvé, ée

Mouvé, ée. participe.

MOUVOIR

MOUVOIR. v. a. Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvois. Je mus. Je mouvrai. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Je mouvrois. Que je musse. Plusieurs de ces temps ne sont en usage que dans le style didactique. Remuer, faire aller d'un lieu à un autre, faire changer de place. Mouvoir une chose de sa place. Cent hommes ne sauroient mouvoir cette pierre. Le pauvre homme ne sauroit se mouvoir. Le ressort qui meut, qui fait mouvoir toute la machine. On ne sauroit expliquer comment l'âme, étant purement spirituelle, peut mouvoir le corps.

Il se dit aussi Des facultés de l'âme et des choses morales, et signifie, Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. La volonté fait mouvoir les autres facultés. La grâce meut la volonté au bien. Qui l'a pu mouvoir à vous faire cette insulte? C'est la passion, la colère qui l'a mû à cette action.

On dit proverbialement, L'objet meut la puissance, pour dire, Que la présence de l'objet détermine à l'action.

On dit, Mouvoir une querelle, pour dire, Susciter une querelle, faire une querelle. On dit aussi quelquefois Êmouvoir.

On dit aussi en termes de Pratique, Tous procès mûs et à mouvoir. Pour terminer tous procès mûs et à mouvoir.

On emploie cette formule dans les dispositifs des Édits du Roi, A ces causes et autres considérations à ce nous mouvant. Et dans ce sens il signifie, Portant, excitant.

Mû, ue

Mû, ue. participe.

MOY

MOYEN, ENNE

MOYEN, ENNE. adj. Médiocre, qui est de médiocre grandeur. Il n'est ni grand ni petit, il est de moyenne grandeur. De moyenne grosseur. De moyenne taille.

On appelle Médailles de moyen bronze, Des médailles de bronze d'une médiocre grandeur.

On dit aussi absolument, Du moyen bronze, pour dire, Des médailles de cette sorte de grandeur.

On dit, Moyen Justicier, moyenne Justice, par comparaison à la haute et à la basse Justice.

Moyen

Moyen, se dit aussi De ce qui est entre deux extrémités. Ainsi l'on dit d'Une personne entre deux âges, qui n'est ni jeune ni vieille, qu'Elle est de moyen âge.

On dit, La moyenne région de l'air, pour dire, La région de l'air qui est entre la haute et la basse. Les météores se forment dans la moyenne région de l'air. Terme moyen, moyen terme.

On appelle Auteurs du moyen âge, Les Auteurs qui ont écrit depuis la décadence de l'Empire Romain jusqu'à la renaissance des Lettres.

On appelle aussi Auteurs de la moyenne Latinité, Les Auteurs qui ont écrit depuis environ le temps de Sévère jusque vers la décadence de l'Empire.

On appelle Temps moyen, Le temps calculé dans la supposition qu'au bout de toutes les vingt -- quatre heures le Soleil se retrouve exactement au méridien où il étoit le jour précédent. Temps moyen, se dit par opposition à Temps vrai, qui est le temps calculé suivant l'heure où le Soleil doit se trouver véritablement au méridien, un peu plus de vingt -- quatre heures avant, ou un peu plus de vingt--quatre heures après l'instant qu'il y étoit la veille. Il y a peu de jours dans l'année où le temps moyen s'accorde avec le temps vrai.

MOYEN

MOYEN. s. masc. Ce qui sert pour parvenir à quelque fin. Bon moyen. Mauvais moyen. Moyen juste, facile, legitime, permis, aisé, infaillible. Moyen naturel, surnaturel. Chercher, trouver un moyen. S'avancer, parvenir par de mauvais moyens. De quel moyen s'est--il servi? J'en sais bien le moyen, les moyens. J'en sais un moyen admirable. C'est le moyen de faire fortune. C'est un excellent moyen pour réussir. Il a réussi par un tel moyen, par le moyen d'un tel, par le moyen de ses amis. Il ne suffit pas que la fin soit bonne, il faut aussi que les moyens le soient. Je lui en ai facilité les moyens. Par divers moyens on arrive à même fin.

Il signifie quelquefois, Le pouvoir, la faculté de faire quelque chose. Je vous prie de faire cela, si vous en avez le moyen. Je ne puis lui rien donner, je n'en ai pas le moyen.

On dit, Il n'y a pas moyen de faire cela, pour dire, que La chose dont on parle ne se peut faire.

On dit aussi dans ce sens, et par manière d'interrogation, Eh le moyen? Eh quel moyen? Vous voulez que je fasse telle chose, eh le moyen, quel moyen?

Moyens

Moyens, au pluriel, signifie quelquefois, Richesses, commodités. Je ne connois pas ses moyens.

Et il signifie quelquefois uniquement, Les facultés naturelles. Cet orateur auroit un débit plus heureux, s'il savoit ménager ses moyens. Cet acteur a de foibles moyens. Cet autre a de grands moyens. Quelques -- uns ajoutent physiques.

Dans une proposition, on appelle Moyens, Les deux termes du milieu.

Moyen

Moyen, en termes de Pratique, signifie, Les raisons qu'on apporte pour obtenir ce qu'on demande. Dresser, donner des moyens dans sa Requête. Les causes et moyens d'appel. Les moyens de faux. Moyens d'intervention. Moyens de nullité. Voilà un bon moyen de Requête civile. L'avocat n'a pas plaidé ses moyens.

Au moyen de

Au moyen de. phrase équivalente à une préposition. On lui a donné mille

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.