LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 132

On dit, Ne dire mot, ne répondre mot, pour dire, Ne point parler, ne point répondre. Il demeura confus et ne dit mot. Il est parti sans dire mot, sans mot dire. Il n'eut pas le mot à dire, pas le petit mot, pas le moindre mot, pas le moindre petit mot. On eut beau l'interroger, il ne répondit jamais mot, pas un mot. Il n'a pas dit le traître mot.

On dit, Ne sonner mot, pour signifier, Ne rien dire. Il est familier.

On appelle Bon mot, Un trait ingénieux, vif et plaisant. C'est un diseur de bons mots. Ce que vous dites là est un des bons mots d'un tel. Il perdroit plutôt un ami qu'un bon mot. Diseur de bons mots, mauvais caractère. Il est rare de bien répliquer à un bon mot.

On appelle Mot pour rire, Ce que l'on dit en plaisantant pour amuser les autres. Il a toujours le mot pour rire, le petit mot pour rire. Il est du style familier

Lorsque la chose dont on parle est trop sérieuse ou trop piquante pour être tournée en plaisanterie, on dit, qu'Il n'y a pas là le mot pour rire.

On dit aussi d'Un homme qui voulant dire un bon mot, dit quelque chose de froid, qu'Il n'y a pas le mot pour rire à ce qu'il dit. Où est là le mot pour rire?

On appelle Mots obscènes, Des termes qui blessent la pudeur.

On appelle Mot fin, Une expression d'une simplicité apparente, mais choisie avec adresse, dont la force ne paroît qu'après y avoir réfléchi, et qui fait penser plus qu'elle ne paroît dire. Il y a dans ce compliment un mot très--fin.

Je n'entends pas le fin mot de tout cela, expression familière, pour dire, Je ne comprends pas ce qu'on prétend, à quoi visent tous ces discours et cette conduite.

On dit familièrement d'Un homme rusé, qui n'a pas encore manifesté toute l'étendue de ses projets, Il n'a pas encore dit le fin mot. Nous devinons le fin mot. Ça, à quoi en voulez--vous venir? dites--nous tout de suite le fin mot.

On appelle Le mot d'une énigme, d'un logogriphe, Le nom de la chose qu'on propose à deviner dans une énigme, dans un logogriphe.

Mot

Mot, signifie aussi, Sentence, apophthegme, dit notable, parole remarquable. Ce Philosophe dit un beau mot, un excellent mot, un mot bien remarquable. Il échappa à cet Empereur un étrange mot, et qui marquoit bien son humeur cruelle.

Mot

Mot, se dit aussi Du prix que l'on demande ou que l'on offre de quelque chose. Que voulez--vous vendre cela? Cent écus. Est--ce votre mot? Ce n'est que votre premier mot? Non, c'est mon dernier mot. Il est homme à un mot. Je n'en rabattrai rien, je n'ai point deux mots. Je ne suis point homme à deux mots. Au dernier mot, qu'en voulez--vous? Si vous voulez acheter, dites le bon mot. Il veut être payé à son mot. Je l'ai fait venir à mon mot. Il n'a qu'un mot.

On dit aussi, qu'Un homme n'est pas à un mot, pour dire, qu'Il parle beaucoup. Ce n'est pas un homme à un mot, il vous ennuiera deux heures avec son babil. Il est du style familier.

On dit, Prendre quelqu'un au mot, pour dire, Donner la chose marchandée pour le prix que l'acheteur en a offert d'abord. Il se dit quelquefois du vendeur. Il ne m'a fait ce cheval que vingt pistoles, je l'ai pris au mot. Je lui en ai offert tant, il m'a pris au mot. N'ayez pas peur, vous ne serez pas pris au mot.

Il se dit aussi De toutes sortes d'offres qu'on accepte. Vous m'avez offert telle chose, je vous prends au mot. Je lui ai offert ma bourse, il m'a pris au mot.

Lorsque dans une affaire qu'on discute, un homme vient à dire quelque chose de considérable et de décisif, on dit, Vous dites là le mot, vous dites là un grand mot.

Mot

Mot, se prend encore plus particulièrement pour, Un billet portant assurance ou déclaration de quelque chose. Je vous prêterai tant, mais donnez -- moi un mot de votre main, donnez -- moi un mot d'écrit, deux mots de votre main.

Mot

Mot, parmi les gens de guerre, se prend pour Le mot que le Général ou autre Commandant donne à ceux qui sont sous ses ordres, pour que ceux du même parti se puissent reconnoître entr'eux. Donner le mot. Aller prendre le mot. On l'envoya porter le mot. Le mot qu'on avoit donné le jour du combat, étoit Saint--Louis et Paris. Le mot de ralliement. Le mot du guet.

On dit proverbialement, que Des gens se sont donné le mot, le mot du guet, pour dire, qu'Ils sont de concert et d'intelligence ensemble.

On appelle Mot, dans une devise, Les paroles de la devise. Ainsi dans la devise de Louis XII, le corps étoit un porc--épi, et le mot, Cominùs etEminùs. Dans la devise de Louis--le--Grand, le corps est le soleil, et le mot, Nec pluribus impar.

Mot

Mot, se dit aussi Des paroles que quelques Maisons illustres ont prises pour se distinguer. Ainsi la Maison de Montmorenci avoit pour mot, Aplanos, qui en Grec signifie, Sans errer.

En un mot

En un mot. phr. adverbiale. Bref, enfin, en peu de mots. Il est vertueux, généreux; en un mot, c'est un homme accompli. Autant en un mot qu'en cent, qu'en mille; en un mot comme en cent; en un mot comme en mille, façons de parler familières, par lesquelles on marque sa dernière résolution. En un mot, je n'en ferai rien, c'est--à--dire, Pour répondre en un mot à toutes vos raisons, je dis que je n'en ferai rien.

Mot à mot, mot pour mot

Mot à mot, mot pour mot. phr. adverbiale. Sans aucun changement ni dans les mots ni dans leur ordre. Apprendre quelque chose mot à mot comme un perroquet. Rendre mot à mot. Transcrire mot à mot. Dicter mot à mot. Traduire mot à mot. Rapporter fidèlement mot à mot, ou mot pour mot, tout ce qu'on a ouï dire.

MOTET

MOTET. s. m. Psaume, ou paroles de dévotion mises en musique pour être chantées à l'Église, et qui ne font point partie de l'Office divin. Faire un motet, un beau motet. Composer un motet. Chanter un motet. Exécuter un motet.

MOTEUR, TRICE

MOTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui donne le mouvement. Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toutes choses.

Il se dit aussi dans le moral. Il fut le principal moteur de cette entreprise, de cette conjuration.

Au féminin, il ne s'emploie guère qu'adjectivement, dans ces phrases, Vertu motrice, faculté motrice, puissance motrice, etc. qui signifie, Vertu, faculté, puissance qui donne le mouvement.

MOTIF

MOTIF. s. m. Ce qui meut et porte à faire quelque chose. Bon motif. Mauvais motif. Puissant motif. Quel a été son motif? Par quel motif a--t--il fait cela? Je devine ses motifs. Agir par un pur motif de zèle, de conscience. Il n'a point eu d'autre motif en cela que celui de la gloire de Dieu. L'intérêt est le scul motif qui le fait agir. Tel a été son motif pour agir de la sorte.

On appelle Motif de crédibilité, Ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose, indépendamment des preuves démonstratives; et cela se dit principalement en parlant Des preuves de la vérité de la Religion. Si ce n'est pas une preuve convaincante, c'est au moins un motif de crédibilité.

MOTION

MOTION. subs. fém. Mouvement, action de mouvoir. Il se dit dans le didactique.

On dit depuis quelques années, Une motion, pour exprimer Une proposition faite par quelqu'un dans une assemblée. On a fait une motion pour ... Une motion de... Il y eut des motions très -- diverses, et même il y en eut de contradictoires. Une motion violente. Appuyer la motion, délibérer sur la motion, amender la motion, retirer sa motion, rejeter la motion. Ce mot a été adopté de l'Anglois.

MOTIVER

MOTIVER. v. a. Alléguer, rapporter les motifs d'un avis, d'un arrêt, d'une déclaration. Motiver un arrêt. Il ne motive jamais son avis.

Motivé, ée

Motivé, ée. participe.

MOTTE

MOTTE. s. fém. Petit morceau de terre détaché avec la charrue, avec la bêche, ou autrement. Un champ plein de mottes. Rompre, casser, briser les mottes d'un champ. Se battre à coups de mottes. Une motte de gazon.

Il signifie aussi, Une butte, une éminence isolée, faite de main d'homme ou par la nature. Il faut raser cette motte. Aplanir une motte. Il vieillit en ce sens.

On appelle aussi Motte, La portion de terre qui tient aux racines des arbres, quand on les lève ou qu'on les arrache. Lever un arbre en motte, avec sa motte. Replanter un arbre avec sa motte.

On appelle Motte à brûler, Du tan qui ne peut plus servir à préparer les cuirs, et dont les Tanneurs font de petites masses plates et rondes. Les pauvres gens en achètent pour se chauffer. Brûler des mottes. Mottes à brûler.

MOTTER, SE MOTTER

MOTTER, SE MOTTER. verbe pronominal. Il ne se dit guère que des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.