Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 286

PALMISTE. s.m. Sorte de palmier qui croît dans les Îles Antilles. Il y en a de quatre sortes, dont la principale est nommée Palmiste franc, & sert à grand nombre d'usages. Outre son fruit, il porte sous les feuilles une espèce de moelle qu'on appelle Chou palmiste, & qui a le goût de nos avelines.

PALMITE. s.m. Nom que l'on donne à la moelle des palmiers. C'est une substance blanche comme du lait caillé, fort tendre, & d'un goût doux & agréable.

PALOMBE. s.f. Oiseau de passage. Espèce de pigeon ramier des provinces voisines des Pyrénées.

PALONNIER. s.m. Pièce du train d'un carrosse, qui est jointe au train de devant ou à la volée, par un anneau de fer, ou par une chaînette de cuir, & sur laquelle les traits des chevaux sont attachés. Il y a un palonnier de rompu au train de ce carrosse, il faut y en remettre un autre.

PALOT. s.m. Terme de mépris, qui se dit d'Un villageois fort grossier. C'est un palot, un gros palot, un franc palot. Il est du style familier.

PALPABLE. adj. de t. g. Qui se fait sentir au toucher. Tous les corps solides sont palpables.

L'Écriture-Sainte, en parlant des ténèbres d'Égypte, dit, qu'Elles étoient palpables, pour en marquer l'épaisseur & l'obscurité.

Il signifie figurément, Fort évident, fort clair. Ce que je vous dis est clair & palpable. Raison palpable. C'est une chose palpable.

PALPITANT, ANTE. adj. Qui palpite. Les entrailles palpitantes. Le coeur tout palpitant.

PALPITATION. s.f. Battement, mouvement déréglé & inégal du coeur. Il a une palpitation de coeur continuelle. Il est sujet à des palpitations de coeur, à de grandes palpitations.

PALPITER. v.n. Se mouvoir d'un mouvement déréglé & fréquent. En cette acception, il n'a guère d'usage que dans les phrases suivantes, La paupière lui palpite. Le coeur lui palpite.

Quand les parties intérieures des animaux qui viennent d'être tués, ont encore quelque mouvement, on dit, qu'Elles palpitent encore.

PALPLANCHE. s.f. Pièce de bois qui garnit le devant des fondemens des pilotis d'une digue, d'une jetée.

PALTOQUET. s.m. Terme de mépris, qui se dit d'Un homme grossier. C'est un franc paltoquet. Il est populaire.

PALUS. s.m. Terme de Géographie. Marais. Il n'est plus en usage, que joint avec un nom propre de lieu, comme dans ces mots, Les palus Méotides. Les palus Pomptines.

PÂMER. v.n. ou SE PÂMER. v. récipr. Tomber en défaillance. Il n'en peut plus, il se pâme, il pâme. Cet enfant se pâme à force de crier. Pâmer de douleur.

On dit, Pâmer de rire, se pâmer de rire, pour dire, Rire bien fort. Il vous feroit pâmer de rire. Il pâmoit de rire. Et on dit, Pâmer de joie, se pâmer de joie, pour dire, Se laisser aller au transport de la joie. Il est du style familier.

PÂMÉ, ÉE, participe .

PÂMÉ en termes de Blason, se dit d'Un poisson qui a la gueule béante. D'azur au Dauphin d'or pâmé.

PAMFLET. s.m. Mot Anglois, qui s'emploie quelquefois dans notre langue, & qui signifie Brochure.

PÂMOISON. s.f. Défaillance, évanouissement. Tomber en pâmoison. On l'a fait revenir de sa pâmoison. Il est sorti de sa pâmoison.

PAMPE. s.f. La feuille du blé, de l'orge, &c. Pampe de blé, d'avoine.

PAMPRE. s.m. Branche de vigne avec ses feuilles. On peint Bacchus avec une couronne de pampre. Les Bacchantes entouroient leurs javelots de pampre & de lierre.

En Architecture, on nomme Pampre, Les branches de vigne dont on décore ordinairement les colonnes torses.

PAMPRÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, qui se dit Des grappes de raisin attachées à la branche. D'or à trois grappes de raisin de sable pamprées de sinople.

PAN. s.m. On appelle ainsi Une partie considérable d'un vêtement, comme d'une robe, d'un manteau. Le pan d'une robe. Les pans d'un manteau. Les Romains se couvroient la tête d'un des pans de leurs robes, quand il pleuvoit. Quand Pompée fut assassiné par Achillas, il se couvrit le visage avec un pan de sa robe.

PAN se dit aussi d'Une partie d'un mur. Un pan de mur. Un pan de muraille. Le canon avoit abattu un grand pan de la courtine.

Il se dit pareillement d'Un des côtés d'une des faces d'un ouvrage de menuiserie ou d'orfévrerie, ou d'un corps de bâtiment à plusieurs angles. Une table à pans. Une salière à pans. Un cabinet à pans. Une tour à pans, à six pans, à huit pans.

On appelle Pan de bois, Un assemblage de charpente qui compose le devant d'une maison.

PANACÉE. s.f. Remède universel. S'il a trouvé un remède aussi universel qu'il dit, il peut se vanter d'avoir trouvé la panacée. Le mercure doux & bien préparé, c'est-à-dire, sublimé plusieurs fois, est une espèce de panacée; & on l'appelle du nom de Panacée.

On donne aussi ce nom à quelques autres préparations. Panacée antimoniale, &c.

PANACHE. s.m. Assemblage de plumes d'autruche, dont on ombrage un casque. Toutes les quadrilles de ce carrousel portoient des casques ombragés de panaches de couleurs différentes.

On appelle aussi Panache, La partie supérieure d'une lampe d'Église. Le panache porte le culot par le moyen de trois chaînes.

PANACHE DE MER s.m. Plante qui croît sur les rochers le long de la mer, & qui est d'un tissu très-délicat. Il y en a de différentes couleurs.

PANACHER, SE PANACHER. v. récip. Il se dit De certaines fleurs, lorsqu'il vient à s'y former une nouvelle couleur, qui fait à peu près l'effet d'un panache. Voilà une tulipe, une anemone, une rose, un oeillet qui se panache bien.

Il est aussi neutre dans la même acception. Voilà une tulipe qui commence à panacher.

PANACHÉ, ÉE, participe Tulipe panachée. Anemone panachée. Rose panachée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.