LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 104

ville, elle est hors des murs. des murs flanquez de grosses tours. il se donnoit de la teste contre les murs par desespoir. il tomba & se donna de la teste contre le mur.

On appelle, Mur de face, Le mur qui est à la face du bastiment.

Mur mitoyen, Le mur qui separe le fonds de deux voisins, & est commun à tous deux.

Gros mur, Un des quatre murs principaux sur lesquels porte tout le bastiment.

Mur de refend, Un mur qui est dans oeuvre.

Mur de closture, Le mur qui enferme les cours, les jardins, les parcs &c.

Mur d'appuy, Celuy qui n'est qu'à hauteur d'appuy de trois pieds ou environ de peur d'oster la veüe.

On dit prov. & figur. d'Une chose qu'on entreprend, & où on ne peut reussir, que C'est se donner de la teste contre le mur. c'est se donner de la teste contre le mur que de le vouloir persuader.

On dit aussi prov. en parlant d'Un homme dur, dont il est fort malaisé de rien obtenir, soit argent, soit autre chose, qu'On tireroit aussi-tost de l'huile d'un mur.

Contremur

Contremur. s. m. Mur que l'on bastit tout du long d'un autre pour le fortifier.

Murale

Murale. adj. f. On a appellé chez les Romains, Couronne murale, Celle qu'ils donnoient à ceux qui avoient sauté les premiers sur les murs des ennemis.

Muraille

Muraille. s. f. Mur. Bonne muraille. haute muraille. muraille fort espaisse. muraille de pierre, de brique. muraille seche, à pierre seche. cette muraille pousse. un pan de muraille. les murailles d'une ville. fermer de murailles. abbattre des muralles. le canon avoit mis par terre trente brasses de murailles. deffendre la muraille. forcer la muraille. le Mineur estoit au pied de la muraille. saper une muraille. estayer une muraille. il fut ecrasé par la cheute, par la ruine d'une muraille. il sauta par dessus la muraille. escalader une muraille.

On dit, d'Une maison où il n'y a point de meubles, qu'Il n'y a que les quatre murailles. l'Eglise ne condamne jamais les Clercs à mort, mais à estre enfermez entre quatre murailles.

On dit prov. & fig. que Les murailles ont des oreilles, pour dire, que Quand on a à s'entretenir de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection de peur d'estre escouté.

Murer

Murer. v. a. Environner de murailles. Cette ville n'estoit tousjours qu'un village, qu'on a muré depuis quelque temps.

Il signifie aussi, Bouscher une porte ou une fenestre avec de la maçonnerie. Murer une porte, une fenestre.

Muré, [mur]ée

Muré, [mur]ée. part. Il a les significations de son verbe. Ville murée. fenestre murée.

Claque-murer

Claque-murer. v. a. Enfermer dans un cloistre, dans une prison estroite. Il ne hantoit que des vagabonds & des filoux qui le corrompoient, & on l'a claquemuré. Il est populaire.

MURMURE

MURMURE. s. m. Bruit sourd & confus de plusieurs personnes qui parlent en mesme temps. Il se prend ordinairement pour le bruit & les plaintes que font des personnes mal contentes. Il s'eleva un murmure general contre cette proposition. quel murmure est- ce que j'entens? tous ces murmures-là aboutiront à quelque chose de fascheux. il faut essayer d'appaiser les murmures du peuple.

Il se dit aussi du bruit que font les eaux en coulant, ou les vents quand ils agitent les feüilles des arbres. Le murmure des eaux. le doux murmure des fontaines, des ruisseaux. les murmures des zephirs.

Murmurer

Murmurer. v. n. Faire du bruit en se plaignant sourdement sans esclater. On murmure fort de cela. on murmure fort contre luy. tout le monde murmure contre sa conduite.

Il se dit aussi du bruit sourd qui court de quelque affaire, de quelque nouvelle. On croit qu'un tel Prince est mort, on en murmure par la ville. cela n'est pas bien assuré, mais on en murmure.

Il se dit aussi des eaux & des vents, Un ruisseau qui murmure sur les cailloux. le vent murmure dans les feüillages.

MUS

MUSARD. &brace; Voy MUSER.

MUSC

MUSC. s. m. Sorte d'animal de la grandeur d'un chevreüil; & qui a vers le nombril une vessie pleine d'un amas de sang dont l'odeur est exquise. Un rognon de musc.

On appelle aussi, Musc, La liqueur qui sort de cet animal, & dont on fait un parfum. Bon musc. musc falsifié. cela sent le musc. un grain de musc. un rognon de musc.

Musquer

Musquer. v. act. Parfumer avec du musc. Musquer une peau. musquer des gants.

Musqué, [musqu]ée

Musqué, [musqu]ée. part. Gants musquez.

Il se dit aussi de certaines choses qui ont une odeur en quelque façon semblable à celle du musc. Poire musquée. cette poire a une eau musquée, un goust musqué.

On appelle, Paroles musquées, Des paroles obligeantes & flateuses. Tout ce qu'il dit ce sont des paroles musquées, mais cela n'a guere de suite.

On appelle, Fantaisies musquées, Certaines fantaisies & imaginations bizarres & extravagantes. Cet homme a des fantaisies musquées.

On dit, Donner, envoyer une chose toute musquée, pour dire, L'envoyer en l'accompagnant de paroles honnestes, & sans qu'il en couste ny soin ny argent à celuy à qui on l'envoye. Dés que sa pension est escheüe le Tresorier la luy envoye toute musquée. le Greffier luy a apporté son Arrest tout musqué.

Muscat, [musc]ade

Muscat, [musc]ade. adj. Se dit de certaines choses qui sentent naturellement le musc. Raisin muscat. vin muscat.

Il se met souvent au subst. Boire du muscat. muscat de Frontignan. muscat de la Cioutat. les muscats en ce pays-là sont fort gros. manger du muscat.

Muscadet

Muscadet. s. m. On appelle ainsi certaine sorte de vin qui a quelque goust de vin muscat.

Muscade

Muscade. adj. f. Qui a une odeur approchante du musc. Ainsi on appelle, Rose muscade, Une espece de rose blanche qui a une odeur tres-agreable; Et, Noix muscade, Une sorte d'espice qui est à peu aprés de la forme d'une petite noix.

Muscade, Est aussi subst. & alors il sign. Noix muscade. On a mis trop de muscade là dedans. raper de la muscade.

Muscadin

Muscadin. s. m. Petite pastille de bouche composée de musc & d'ambre. Une livre de muscadins.

MUSCLE

MUSCLE. s. m. Partie charnüe & fibreuse, & l'organe des mouvements de l'animal. Le gros muscle. muscle large. les muscles de la face. les muscles des bras, des jambes &c. le tendon d'un muscle. les fibres des muscles. l'origine des muscles.

Musculeux, [muscul]euse

Musculeux, [muscul]euse. adj. Où il y a beaucoup de muscles. Chair musculeuse, partie musculeuse.

MUSE

MUSE. s. f. Les Anciens ont feint que les Muses estoient des Déesses qui presidoient aux Arts Liberaux, & principalement à la Poësie, & qu'elles estoient filles de Jupiter & de Memnosine. Les neuf Muses. invoquer les Muses. estre inspiré par les Muses. estre favorisé des Muses.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.