ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13:428

& on tirera l g qui exprimera le glacis ou la pente des terres du rempart du chemin couvert: on prendra sur cette ligne la partie l h d'un pié, & l'on tirera la ligne h f, qui sera le côté intérieur du parapet du chemin couvert, après quoi il n'y aura plus qu'à marquer une palissade sur la banquette, comme on la voit dans la figure, & le profil sera achevé.

Le détail qu'on vient de donner sur la construction du profil ou du dessein de la coupe S T de la premiere figure de la Planche I. des fortifications, peut dispenser d'entrer dans l'explication des profils du dehors. Comme ils ne different guere de celui du corps de la place que par un rempart plus étroit & moins élevé, leur construction peut se faire de la même maniere que celle qu'on vient de détailler. (Q)

Profil

Profil, (Peinture.) c'est le contour des objets quelconques. Quoique le mot de profil soit général, on ne s'en sert guere en peinture qu'en parlant d'une tête dont on ne voit que la moitié, c'est - à - dire qui est tournée de façon qu'on n'apperçoit qu'un oeil, une narine, la moitié de la bouche. On dit le profil du visage, une tête vûe de profil. Dans presque toutes les médailles les visages sont de profil. On ne dit cependant point profiler un visage; & pour exprimer le profil des autres parties d'une figure, on dit le trait ou le contour de ce bras, de cette jambe, de ce corps.

Profil de terre

Profil de terre, (Jardinage.) c'est la section d'une étendue de terre en longueur, comme elle se trouve naturellement, & dont les coupes de niveau & les stations de nivellement marquées par des lignes ponctuées, font connoître le rapport de la superficie de cette terre, avec une base horisontale qu'on établit; ce qui se pratique pour dresser un terrein de niveau, ou avec une pente réglée, quand il s'agit de disposer un jardin, planter des avenues d'arbres, tracer des routes dans un bois, &c. On fait ordinairement ces sortes de profils sur une même échelle, pour la base & les à - plombs. Quelquefois aussi on réduit cette base sur une plus petite échelle que les à - plomb des stations, pour rendre plus court le dessein d'un profil trop long; mais cette derniere méthode n'est pas exacte, parce qu'on ne peut pas tracer sur ce dessein les pentes, chûtes, & autres moyens qui se pratiquent pour le racordement des terreins. (D. J.)

PROFILER

PROFILER, v. act. (Architect.) c'est contourner à la regle, au compas, ou à la main, un membre d'architecture.

PROFIT, GAIN, LUCRE

PROFIT, GAIN, LUCRE, ÉMOLUMENT, BÉNÉFICE, (Synonymes.) Le gain semble être quelque chose de très - casuel, qui suppose des risques & du hasard: voilà pourquoi ce mot est d'un grand usage pour les joueurs & pour les commerçans. Le profit paroît être plus sûr, & venir d'un rapport habituel, soit du fonds, soit d'industrie: ainsi l'on dit les profits du jeu, pour ceux qui donnent à jouer ou fournissent les cartes; & le profit d'une terre, pour exprimer ce qu'on en retire outre les revenus fixés par les baux. Le lucre est d'un style plus soutenu, & dont l'idée a quelque chose de plus abstrait & de plus général: son caractere consiste dans un simple rapport à la passion de l'intérêt, de quelque maniere qu'elle soit satisfaite; voilà pourquoi on dit d'un homme avide, qu'il aime le lucre, & qu'en pareille occasion l'on ne se serviroit pas des autres mots avec la même grace. C'est dommage que ce terme vieillisse, tandis que les ames éprises de l'amour du lucre augmentent. L'émolument est affecté aux charges & aux emplois, marquant non - seulement la finance réglée des appointemens, mais encore tous les autres revenant - bons. Bénéfice ne se dit guere que pour les banquiers, les commissionnaires, le change & le produit de l'argent; ou dans la Jurisprudence, pour les héritiers qui craignant de trouver une succession surchargée de dettes, ne l'acceptent que par bénéfice d'inventaire.

Quelques rigoristes ont déclaré illicite tout gain fait aux jeux de hasard. On nomme souvent profit ce qui est vol. Tout ceux qui n'ont que le lucre pour objet, sont des ames paîtries de boue. Ce n'est pas toujours où il y a le plus d'émolumens que se trouve le plus d'honneur. Le bénéfice qu'on tire du changement des monnoies, ne répare pas la perte réelle que ce dérangement cause dans l'état. Synon. de l'abbé Girard. (D. J.)

Profit

Profit, avantage, gain, bénéfice qu'on retire d'un négoce, soit par l'achat, soit par l'échange, soit par la vente des marchandises dont on fait commerce.

Profit permis & légitime, est celui qui se fait par des voies justes, & dans un commerce qu'on exerce avec probité.

Profit illicite & odieux, est celui qu'on fait par de mauvaises voies, & dans un négoce défendu par les lois, comme sont les prêts sur gages, les prêts à usure.

On dit qu'un marchand vend à profit, non pas quand il gagne beaucoup sur une marchandise, mais quand il fixe son profit sur le pié de tant par livres de ce que sa marchandise lui revient rendue dans le magasin. Dictionn. de Comm.

Profits de fief

Profits de fief, (Jurisprud.) sont les droits utiles que les fiefs produisent au seigneur dominant, quand il y a changement de vassal; tels que le chambellage, le relief ou rachat, le quint & requint. Ces profits sont différens, selon les coutumes ou les titres, & suivant la mutation.

La coutume de Paris, article 24, dit que le seigneur se peut prendre à la chose pour les profits de son fief, c'est pourquoi l'on dit communément que les profits de fief sont réels, ce qui signifie qu'ils suivent le fief, & qu'il peut être saisi tant pour les anciens que pour les nouveaux droits. (A)

Profit avantureux

Profit avantureux, (Marine.) c'est l'intérêt de l'argent que l'on prête sur un vaisseau marchand, soit pour un voyage, soit pour chaque mois qu'il est en mer, moyennant quoi le prêteur court les risques de la mer & de la guerre. Voyez Grosse avanture.

PROFITER

PROFITER, v. n. (Gramm.) tirer du gain de l'avantage de quelque chose. Un marchand fait profiter son argent sur la place, à la bourse, dans les armemens. Un usurier fait profiter le sien par des voies injustes.

PROFITEROLES

PROFITEROLES, s. m. pl. (terme de Cuisinier.) Les cuisiniers appellent potages de profiteroles un potage fait avec de petits pains sans mie, séchés, mitonnés, & remplis de béatilles. Ce mot s'est dit autrefois d'une pâte cuite sous la cendre. (D. J.)

PROFOND

PROFOND, adj. (Gramm.) se dit de toute cavité considérable. Le lit de cette riviere est profoná; ce puits est profond; ce plat est profond; ce vase est profond. Il se prend au simple & au figuré. Des connoissances profondes; un homme profond; un examen profond; un mystere profond; un profond respect; un profond sommeil; un profond oubli, &c.

Profond

Profond, (Critiq. Sacrée.) Ce mot se prend fréquemment dans l'Ecriture pour le tombeau; 2°. quelquefois pour la mer, comme au ps. cvj. 24; 3°. pour un abîme au propre; & au figuré, pour afflictions & dangers, comme au ps. lxviij. 16; 4°. pour la grandeur, l'excellence d'une chose, quand il est joint aux autres dimensions. Ainsi, quand S. Paul dit, afin que vous puissiez comprendre (connoître parfaitement) la largeur, la longueur, la hauteur & la profondeur de ce mystere, c'est une périphrase qu'il emploie pour exprimer l'immense bonté de Dieu. 5°. Pour ce qui est obscur, caché, secret: Je ne vous envoie à un peu<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.