RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 13:468
2. Pour trouver un nombre moyen proportionnel harmonique entre deux nombres donnés, divisez le double du produit des deux nombres par leur somme, le quotient est le nombre cherché; ainsi supposons que les nombres donnés soient 3 & 6, leur produit est 18, & le double de ce produit est 36, qui divisé par la somme 9 des deux nombres, donne 4 pour quotient; donc 3 : 4 : 6, sont en proportion harmonique. La raison de cette opération est facile à trouver; soit x le nombre cherché, a & b les deux nombres donnés, on a a : b :: x - a : b - x; donc a b - a x = b x - a b; donc [omission: formula; to see, consult fac-similé version]; on peut démontrer à peu - près par la même méthode les propositions suivantes.
Pour trouver un nombre qui soit troisieme proportionnel harmonique à deux nombres donnés, appellez un des nombres donnés le premier terme, & l'autre le second; ensuite multipliez - les l'un par l'autre, & divisez le produit par ce qui reste après que le second est soustrait du double du premier, le quotient sera le nombre cherché. Supposons par exemple que les deux termes donnés soient 3 & 4, leur produit 12 étant divisé par 2 (qui est la différence du second terme 4, du double 6, du premier terme 3), on aura pour quotient 6, & par conséquent 3, 4, 6, sont en proportion harmonique; en général soient a, b les deux premiers nombres, x le troisieme, on aura a : x :: b - a : x - b, donc a x - a b = b x - a x, donc [omission: formula; to see, consult fac-similé version].
4. Pour trouver un quatrieme proportionnel harmonique à trois nombres donnés, multipliez le premier par le troisieme, & divisez le produit par le nombre qui restera après avoir soustrait le terme du milieu du double du premier, le quotient sera le nombre cherché; par exemple, les trois nombres 9, 12, 16, auront suivant cette regle, le nombre 24 pour quatrieme proportionnel harmonique.
5. Si on prend un nombre moyen proportionnel arithmétique entre deux nombres, & un moyen proportionnel harmonique entre les deux mêmes nombres, les quatre nombres seront en proportion géométrique; ainsi entre 2, 6, le moyen arithmétique est 4, & le moyen harmonique est 3, par conséquent 2 : 3 :: 4 : 6. En général le moyen proportionnel arithmétique est [omission: formula; to see, consult fac-similé version], & le moyen proportionnel harmonique est [omission: formula; to see, consult fac-similé version], donc [omission: formula; to see, consult fac-similé version].
Il y a entre les trois sortes de proportions dont
nous venons de parler, cette différence remarquable,
qu'une progression arithmétique commençant
par un nombre donné, peut être croissante à l'infini,
mais non décroissante, que la progression harmonique
peut décroître, mais non croître à l'infini; qu'enfin
la progression géométrique peut également croître
à l'infini, & décroître de même. Voyez
Ainsi en réduisant une figure en petit, ou en l'agrandissant, on doit avoir soin d'observer que la diminution ou l'agrandissement, soit la même à proportion dans toutes les parties; ensorte que si une des lignes, par exemple, est diminuée du tiers de sa longueur, toutes les autres soient aussi diminuées chacune du tiers de leur longueur.
Pour ces sortes de réductions on fait beaucoup d'usage
du compas de proportion. Voyez
Au mot
L'unité & la variété produisent la symmétrie & la proportion: deux qualités qui supposent la distinction & la différence des parties, & en même tems un certain rapport de conformité entr'elles. La symmétrie partage, pour ainsi dire l'objet en deux, place au milieu les parties uniques, & à côté celles qui sont répétées; ce qui forme une sorte de balance & d'équilibre qui donne de l'ordre, de la liberté, de la grace à l'objet. La proportion va plus loin, elle entre dans le détail des parties qu'elle compare entr'elles & avec le tout, & presente sous un même point de vûe l'unité, la variété, & le concert agréable de ces deux qualités entr'elles; telle est l'etendue de la loi du goût par rapport au choix & à l'arrangement des parties des objets. La perfection consiste dans la variété, l'excellence, la proportion, la symmétrie des parties réunies dans l'ouvrage de l'art aussi naturellement qu'elles le sont dans un tout naturel. (D. J.)
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.