ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13:347

nées à ferme. Voyez ce qui en est dit ci - après à l'article Prevot de Paris.

Prevôt en garde

Prevôt en garde, est le titre que l'on donna aux prevôts royaux, depuis qu'il eut été défendu de donner les prevôtés à serme, on donna les prevôtes en garde. Voyez ci après Prevôt de Paris.

Prevôts des guerres

Prevôts des guerres, c'est ainsi que sont nommes dans les anciennes ordonnances les prevôts d'armée, voyez le tom. III. des Ordonn. p. 112. Voyez cidevant Prevôt de l'armée & Prevot des bandes. (A)

Prevôt de France

Prevôt de France (Grand) ou Prevot de l'hôtel du roi, qu'on appelle ordinairement par abréviation prevôt de l'hôtel simplement, est un officier d'épée qui est le juge de tous ceux qui sont à la suite de la cour, en quelque lieu qu'elle se transporte.

Du Tillet, & après lui quelques autres auteurs ont avancé, que le roi des ribauds exerçoit autrefois la charge de grand - prevôt, & qu'il fut intitulé prevôt de l'hôtel, sous le regne de Charles VI.

Miraulmont, au contraire, fait descendre le prevôt de l'hôtel des comtes du palais.

Mais les uns & les autres se sont trompés: ce que l'on peut dire de plus certain à ce sujet, est que l'autorité du prevôt de l'hôtel dérive de celle du grand sénéchal qui existoit en même tems que le comte du palais, mais dont l'autorité n'étoit pas si étendue que celle du comte du palais; du sénéchal elle passa au bailli du palais, de celui - ci au grand maître, du grand maître, aux maîtres d'hôtel, & de ceux - ci au prevôt de l'hôtel.

Ces officiers avoient sous leurs ordres le roi des ribauds.

Sous le terme de bauds ou ribauds, on entendoit dans l'origine des hommes, forts & déterminés propres à faire un coup de main; ce terme de ribauds se prit dans la suite en mauvaise part, à cause de la licence & des débauches auxquelles s'adonnoient ces ribauds.

Le roi des ribauds étoit le chef des sergens de l'hôtel du roi, il avoit lui - même son prevôt ou préposé qui exécutoit ses ordres, ses fonctions consistoient à chasser de la cour les vagabons, filoux, femmes débauchées, ceux qui tenoient des brelands & autres gens de mauvaise vie, que l'on comprenoit tous sous le nom de ribauds; il avoit soin que personne ne restât dans la maison du roi pendant le dîner & le souper, que ceux qui avoient bouche à cour, & d'en faire sortir tous les soirs ceux qui n'avoient pas droit d'y coucher; enfin il prêtoit mainforte à l'exécution des jugemens qui étoient rendus par le bailli du palais ou autre, qui avoit alors la jurisdiction à la suite de la cour.

Quelques - uns croient que le roi des ribauds fut supprimé en 1422 que le prevôt de l'hôtel lui succéda; d'autres disent qu'il ne fut établi qu'en 1475.

Mais Boutillier qui florissoit en 1459, parle du roi des ribauds, comme étant encore existant; & d'un autre côté, les historiens nous apprennent que le prevôt de l'hôtel étoit déja établi dès 1455, puisque les grandes chroniques de l'abbaye de saint Denis rapportent qu'en cette année, Jean de la Gardette prevôt de l'hôtel, arrêta sur le pont de Lyon le roi y étant, Otho, Castellan, Florentin, Argentier de S. M. & que le prevôt de l'hôtel assista en 1458 au jugement du procès du duc d'Alençon; ainsi cet officier & le roi des ribauds existans en même tems, l'un ne peut avoir succedé à l'autre.

Le roi des ribauds qui étoit ordinairement l'un des archers du prevôt de l'hôtel, se trouva par la suite confondu parmi les archers de ce prevôt, ses sergens subsisterent encore quelque tems sous le prevôt de l'hôtel; mais ils surent aussi supprimés, lorsque Louis XI. créa des gardes sous le prevôt de l'hôtel.

Il résulte aussi de ce qui vient d'être dit, que le prevôt de l'hôtel n'a pas non plus succedé aux prevôts des maréchaux qui exerçoient leur office à la suite de la cour, puisque du tems de Tristan l'Hermite, lequel vivoit encore en 1472, & qui est le dernier qui ait exercé cet office, il y avoit déja un prevôt de l'hôtel; il existoit même, comme on l'a déja vû, avant 1455.

Le prevôt de l'hôtel prêtoit autrefois serment entre les mains du chancelier de France. Le sieur de Richelieu fut le premier qui le prêta entre les mains du roi, ainsi que cela s'est toujours pratiqué depuis ce tems.

L'office de grand - prevôt de France, qui est uni à celui de prevôt de l'hôtel, est aussi fort ancien. Les provisions de messire François du Plessis, seigneur de Richelieu, vingt - unieme prevôt de l'hôtel, nous apprennent que la charge de grand - prevôt de l'hôtel fut possédée avant lui par le sieur Chardion qui exerçoit dès 1524. Il fut peut - être le premier des grands - prevôts, à - moins que cette charge n'eût été créée pour Tristan & pour Monterad; on croit que ce dernier posséda la charge de grand - prevôt depuis qu'il se fut démis de celle de prevôt de l'hôtel.

Comme la charge de grand - prevôt paroissoit éteinte à cause qu'il n'y avoit pas été pourvu depuis la mort de Monterad, le roi, par les provisions de M. de Richelieu, la rétablit en sa faveur pour la tenir conjointement avec celle de prevôt de l'hôtel.

Par un arrêt de conseil du 3 Juin 1589, le roi déclara n'avoir jamais entendu & qu'il n'entendoit pas qu'à l'avenir la qualité de grand - prevôt fût attribuée à d'autre qu'au prevôt de son hôtel & grand - prevôt de France; ce qui a encore été confirmé par deux autres arrêts.

Le tribunal de la prevôté de l'hôtel est composé dudit prevôt de plusieurs autres officiers, savoir de deux lieutenans - généraux civils, criminels & de police qui servent alternativement, l'un à Paris, l'autre à la cour, un procureur du roi, un substitut, un greffier - receveur des consignations, deux commis - greffiers, un trésorier - payeur des gages, douze procureurs, quatorze huissiers, trois notaires, dont deux ont été créés en 1543 à l'instar de ceux de Paris pour la suite de la cour & des conseils du roi; le troisieme a été établi par commission du conseil.

Outre ces officiers de robe, le prevôt de l'hôtel a sous lui un lieutenant - général ordinaire d'épée, quatre autres lieutenans d'épée, douze capitaines exempts, & quatre - vingt - huit gardes, un maréchal des logis, un trompette; il y a aussi un lieutenant & deux gardes qui servent près de M. le garde des sceaux, & un garde détaché auprès & sous les ordres de chaque intendant de province.

La jurisdiction de la prevôté de l'hôtel connoît en premiere instance des causes civiles de toutes les personnes qui sont à la suite de la cour, conformément aux édits, déclarations & reglemens concernant cette jurisdiction, l'appel de ses jugemens en matiere civile se releve au grand - conseil.

Le prevôt de l'hôtel est juge sans appel de toutes les causes criminelles & de police qui surviennent à la suite de la cour.

Les officiers de la prevôté de l'hôtel ont aussi la manutention de la police dans les lieux où se trouve la cour, y font porter les vivres & denrées, y mettent le taux, connoissent des malversations dans les logemens à la craie & de tout ce qui concerne les voitures publiques de la cour.

Ces mêmes officiers ont droit de jurisdiction, & d'instrumenter chacun en ce qui concerne leurs fonctions dans les maisons royales & leurs dépendances, hôtels d'équipages des seigneurs, chez les officiers

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.