Port, s'entend encore de ce qu'il en coûte pour
le salaire des crocheteurs & portefaix. J'ai payé 20
sols pour le port de ma valise.
Il se prend aussi pour les frais de voiture que l'on
paye aux messagers, maîtres de carrosse, & autres
voituriers, soit par eau, soit par terre.
On le dit aussi du droit taxé pour les lettres qui
arrivent par les couriers des postes. Une lettre affranchie
de port, ou franche de port, est celle dont
le port a été pay é au commis de la poste d'où elle est
partie, ou qui n'étoit tenue d'aucun droit, comme
sont les lettres pour les affaires du roi, qui sont envoyées
des bureaux des ministres & secrétaires d'état,
dont le cachet des armes & le nom mis sur l'enveloppe
marquent l'affranchissement. Diction. de
comm.
Port - franc
Port - franc, en termes de Commerce de mer, c'est
un port où il est libre à tous marchands, de quelques
nations qu'ils soient, de décharger leurs marchandises,
& de les en retirer lorsqu'ils n'ont pu les vendre,
sans payer aucun droit d'entrée ni de sortie.
Les Marchands jouissent de cette franchise dans le
port de Gènes, près duquel il y a un vaste bâtiment
appellé Porto franco, à cause de la liberté dont les
marchandises y jouissent, & où il se trouve des magasins
grands & commodes pour les mettre en dépôt.
Voyez Porto franco. Diction. de com.
Port - franc
Port - franc, se dit aussi de la franchise totale,
& de l'exemption qu'ont les marchandises de tous
droits, soit pour les marchandises qu'ils apportent
dans les ports de quelqu'état, soit pour celles du crû
du pays qu'ils en veulent remporter. Les Anglois ont
joui pendant quelque tems de cette franchise générale
dans le port d'Archangel. Diction. de com.
Port - angels
Port - angels, (Géog. mod.) ou Port - des - anges;
port de l'Amérique septentrionale dans la nouvelle
Espagne, dans la province de Guaxaca, sur la côte
de la mer du sud. On y peut ancrer à 30, 20, ou 12
brasses d'eau: la marée y monte jusqu'à 5 piés. L'endroit où l'on y débarque le plus commodément est à
l'ouest: c'est une rade toute ouverte. Latitude 15.
(D. J.)
Port - aux - prunes
Port - aux - prunes, (Géog. mod.) port d'Afrique
sur la côte orientale de Madagascar: c'est un pays
fertile en riz & en paturages. Les habitans cultivent
la terre avec soin: il, sont circoncis, doux, hospitaliers;
ils traitent leurs esclaves avec bonte, & les regardent
comme leurs enfans. Ils se gouvernent par
villages, & élisent un ancien de la lignée pour être
leur arbitre. Enfin ils font desirer de vivre au mi ieu
d'eux; leur pays est d'une assez grande étendue, &
leur port est situé sous les 18d. 30'. de latit. méridionale.
Port d'Archangel
Port d'Archangel, (Géog. mod.) port de la
capitale de la province de Dwina, située environ à
200 lieues de Moskow. La longitude de la ville d'Archangel & de son port est 57. 15'. latit. 64. 26'.
Ce port ne fut découvert que dans l'année 1553,
par des Anglois qui cherchoient de nouvelles terres
vers le nord, à l'exemple des Portugais & des Espagnols qui avoient fait tant de nouveaux établissemens
au midi, à l'orient & à l'occident. Deux vaisseaux
anglois périrent de froid à cette découverte; enfin un
troisieme aborda le port d'Archangel sur la Dwina,
dont les bords n'étoient habités que par des sauvages.
Les anglois crurent pouvoir faire quelques établissemens dans ce port, & ils ont eu raison; car ils devinrent
alors presque les seuls maîtres du commerce des
pelleterîes précieuses de la Russie; mais ils ne jouissent
plus des mêmes avantages depuis la fondation de
Pétersbourg.
Port de la Cabrera
Port de la Cabrera, (Géog. mod.) port d'Espagne, dans la Méditerranée, sur la côte de l'île de Cabrera, du côté du nord - ouest. Il est propre pour des
galeres, & même pour des vaisseaux: on y peut mouiller
par 4 à 5 brasses d'eau. (D. J.)
Port - de - Paix
Port - de - Paix, (Hist. mod.) ou Port - Pey, bourg
& paroisse considérable dans l'île de St. Domingue,
à la bande du nord, vis - à - vis l'île de la Tortue, entre
la pointe des Palmiers & l'embouchure des trois rivieres;
c'est le premier établissement que les François
ont eu dans l'île de St. Domingue; mais la rade n'en
est pas bonne, l'air y est mauvais, & le terrein stérile.
Long. suivant des Hayes 318. 35'. 30". latit.
19. 58.
Port - de - Sallagua
Port - de - Sallagua, (Géogr. mod.) port de
l'Amérique septentrionale, dans la nouvelle Espagne,
sur la côte de la mer du Sud. On y peut ancrer partout
à 10 ou 12 brasses d'eau. Lat. 13. 52.
Port - Desiré
Port - Desiré, (Géogr. mod.) port de l'Amérique méridionale dans la terre Magellanique, ainsi
appellée par Jean le Maire en 1616. Il y a toujours
assez d'eau en basse marée. Dans les hautes marées
l'eau monte environ trois brasses. Latit. méridionale
47. 30.
Port - du - Prince
Port - du - Prince, (Géog. mod.) Voyez Portodel Principe.
Port - Fornelle
Port - Fornelle, (Géog. mod.) port de la Méditerranée dans l'île de Minorque, au nord de l'île; il
est bon pour toute sorte de bâtimens. On trouve à son
entrée 10 à 11 brasses d'eau. Il y a quelques roches
près de l'île. Lat. 40. 41.
Port - Ligat
Port - Ligat, (Géog. mod.) port de la Méditerranée en Espagne, sur la côte de la Catalogne. Son entrée
est du côté de l'est. On y peut mouiller par 4 à 5
brasses d'eau, fond d'herbes vaseux. Il est à 2 milles
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